III.  Autres sociologies, sociologies voisines

A. Sociologie de la création, sociologie de la littérature

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de Bonald, Louis. « Du style et de la littérature », Journal des débats, août 1806. (Partim : voir notamment la phrase : « Le style est l’expression de l’homme : la littérature est l’expression de la société ».)

de Bonald, Louis. Œuvres complètes, Adrien Le Clère, 1847-1854, 7 vol. (rééd. J.P. Migne, 1859-1864, 3 vol.). (Partim : voir notamment les articles du Mercure de France.)

Francastel, Pierre. Peinture et société : naissance et destruction d’un espace plastique de la Renaissance au cubisme, Lyon, Audin, 1951.

Goldmann, Lucien. Le Dieu caché. Étude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et le théâtre de Racine, Gallimard, 1955.

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Goldmann, Lucien (dir.). Dossier « Problèmes d’une sociologie du roman », Revue de l’Institut de Sociologie, no 2, 1963 ; L. Goldmann, « Introduction aux problèmes d’une sociologie du roman » ; G. Lukács, « La forme intérieure du roman » et « Conditionnement et signification historico-philosophique du roman » [reproduction des chapitres III et IV de Théorie du roman] ; R. Girard, « De La Divine Comédie à la sociologie du roman » ; E. Köhler, « Les romans de Chrétien de Troyes » ; L. Goldmann, « Introduction à une étude structurale des romans de Malraux » ; M. Bernard, « L’œuvre romanesque de Malraux vue à travers la presse de l’entre-deux-guerres » ; N. Sarraute, A. Robbe-Grillet et L. Goldmann, « Nouveau roman et réalité ». (Voir aussi le compte rendu de cet ensemble par François Châtelet, « Peut-il y avoir une sociologie du roman ? », Annales (Economies, Sociétés, Civilisations), vol. XX, no 3, mai-juin 1965, p. 490-502.)

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Goldmann, Lucien (dir.). Littérature et société, Problèmes de méthodologie en sociologie de la littérature (Colloque du 21 au 23 mai 1964), Bruxelles, Éditions de l’Institut de Sociologie, 1967 ;E. Sanguinetti, « Sociologie de l’avant-garde » ; R. Barthes, « L’analyse rhétorique » ; E. Köhler, « Les possibilités de l’interprétation sociologique illustrées par l’analyse de textes littéraires français de différentes époques » ; G. Mouillaud, « Problèmes d’une étude sociologique des romans de Stendhal » ; A Silbermann, « Le phénomène d’aliénation des films par la synchronisation » ; H. Lefebvre, « De la littérature et de l’art moderne considérés comme processus de destruction et d’auto-destruction » ; F. Brun, « Pour une interprétation sociologique du roman picaresque » : C. Aubrun, « La gueuserie aux XVIe et XVIIe siècles en Espagne et le roman picaresque » ; R. Escarpit, « L’image historique de la littérature chez les jeunes. Problèmes de tri et de classement » ; B. Dort, « Condition sociologique de la mise en scène théâtrale » ; Y. Kott, « Les travestis dans l’œuvre de Shakespeare » ; L. Goldmann, « Le structuralisme génétique en sociologie de la littérature ».

Leenhardt, Jacques. « Racine : psychanalyse et sociologie de la littérature », Études françaises, vol. III, no 1, 1967, p. 21-34.

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Dossier « Sociologie de la création littéraire », Revue internationale des sciences sociales, vol. XIX, no 4, l967 ; L. Goldmann, « La sociologie de la littérature : situation actuelle et problèmes de méthodes » ; J.Leenhardt, « La sociologie de la littérature : quelques étapes de son histoire » ; G.N. Pospelov, « Littérature et sociologie » ; U. Eco, « Rhétorique et idéologie dans Les Mystères de Paris d’Eugène Sue » ; G. Lukács : Minna von Barnhelm de Lessing » ; G. Mouillaud, « Sociologie des romans de Stendhal : premières recherches » ; M. Waltz, « Quelques réflexions méthodologiques suggérées par l’étude de groupes peu complexes : esquisse d’une sociologie de la poésie amoureuse au Moyen Âge ».

Escarpit, Robert. « The Sociology of Literature », dans International Encyclopædia of the Social Sciences, t. IX, New York (NY), Macmillan, 1968, p. 417-425.

Dossier « Sociologie de la littérature. Recherches récentes et discussions », Revue de l’Institut de Sociologie, no 3, 1969 ; L. Goldmann, « Le théâtre de Genet. Essai d’étude sociologique » et « Microstructures dans les vingt-cinq premières répliques des Nègres de Jean Genet » [repris dans Structures mentales et création culturelle, Anthropos, 1970] ; L. Goldmann et al., « Éloges III » et « La Gloire des Rois » [Saint-John Perse] ; L. Goldmann et N. Peters, « “Les chats” » ; W. Delsipech, « “Les chats” : essai d’analyse formelle » ; J. Leenhardt, « Sémantique et sociologie de la littérature » ; N. Bonhôte, « Aperçus sur une analyse sociologique de l’œuvre de Marivaux » ; B. Laudy, « La vision tragique de Madame de Lafayette ou un jansénisme athée » ; A. Goldmann, « Les déserts de la foi (Bunuel, Pasolini, Godard) » ; L. Goldmann, « Note sur quatre films de Godard, Bunuel et Pasolini » ; G. Huaco, « Sociologie du roman : le roman mexicain, 1915-1962 » ; J. Warwick, « Un cas type d’application de la méthode sociologique : les écrivains canadiens-français et leur situation minoritaire » ; M. Brûlé, « Introduction à l’univers de Marie-Claire Blais » ; L. Goldmann, « Notes sur deux romans de Marie-Claire Blais » ; J. Elsberg, « La sociologie dans l’étude bourgeoise contemporaine de la littérature » ; L. Goldmann, « Le dieu caché, la “nouvelle critique” et le marxisme ». (Le dossier a été republié sous le titre : Sociologie de la littérature. Recherches récentes et discussions, Bruxelles, Éditions de l’Institut de Sociologie, 1970.)

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Dossier « Sociological Perspectives on Literature », Mosaïc, vol. V, no 2, 1972 ; J. Leenhardt, « Introduction à la sociologie de la littérature » ; D. Craig, « Towards laws of literary development » ; I.H. Birchall, « Ambition and modesty : Literature and social science in the work of Hippolyte Taine » ; G. Bisztray, « Literary sociology and marxist theory : the literary work as a social document » ; H.M. Block, « Some concepts of the literary elite at the turn of the century » ; A. Gurr, « Engagement is not marriage : perspectives on cultural conflict in East Africa » ; D. Wesling, « The dialectical criticism of poetry : an instance from Keats » ; D. Smith, « Mary Barton and Hard Times : their social insights » ; C. Bouazis, « L’implication du texte idéologique » ; K. McRobbie, « Woman and love : some aspects of competition in late medieval society » ; N. Robine, « The work of l’Institut de littérature et de techniques artistiques de masse [I.L.T.A.M., Bordeaux] ».

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Dossier « Hommage à Lucien Goldmann », Revue de l’Institut de Sociologie, nos 3-4, 1973 ; R. Lallemand, « En guise d’introduction » ; L. Goldmann, « Lukács et Heidegger » ; L. Goldmann et T. Adorno, « Discussion extraite des actes du second colloque international sur la sociologie de la littérature tenu à Royaumont » ; H. Marcuse, « Some general remarks on Lucien Goldmann » ; J. Piaget, « Bref témoignage » ; J. Duvignaud, « Goldmann et la “vision du monde” » ; J. Leenhardt, « À propos de Marxisme et sciences humaines » ; Lukács, « Remarques sur la théorie de l’histoire littéraire » ; E. Köhler, « Le hasard littéraire, le possible, la nécessité » ; A. Goldmann, « Salammbô ou l’histoire absente » ; A. Krutwig Caers, « La vision du monde dans les Petits poèmes en prose de Baudelaire » ; G. Mouillaud, « Roman » ; L. et N. Rudich, « Eugénie Grandet martyr du capitalisme » ; Y. Ishaghpour, « Citizen Kane et les antinomies de la pensée bourgeoise » ; F. Gaillard, « Le Roi est mort. Note sur la vision du monde dans un drame de Ionesco » ; E. Esaer, « G. Lukács, L. Goldmann : l’aventure discursive » ; E. Tell, « Bibliographie de Lucien Goldmann ».

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Goldmann, Annie (dir.). Le Structuralisme génétique. L’œuvre et l’influence de Lucien Goldmann, Denoël/Gonthier, 1977 ; A. Goldmann, « L’humanisme de Lucien Goldmann » ; L. Goldmann, « Structuralisme génétique en sociologie de la littérature » ; S. Nair, « Forme et sujet dans la création culturelle » ; F. Ferrarotti, « Le concept d’idéologie chez Lucien Goldmann » ; N. Rudich, « Le marxisme de Lucien Goldmann dans la philosophie des Lumières » ; J.-M. Goulemot, « Lucien Goldmann et l’objet appelé “Lumières” » ; M. Löwy, « Goldmann et Lukács : la vision du monde tragique » ; I. Pascadi, « Le structuralisme génétique et Lucien Goldmann » ; G. Pagliano-Ungari, « Le dialogue œuvre-lecteur » ; Z. Tordaï, « En lisant Goldmann » ; Pierre-V. Zima, « La mise en scène dialectique » ; R. Rochlitz, « Lucien Goldmann et la pensée du possible » ; J.-L. Ferrier, « Goldmann et la peinture » ; Lucien Goldmann, « Lukács et Heidegger » ; J.-M. Palmier, « Tragique finitude chez Lukács et Heidegger : quelques remarques sur l’interprétation de Lucien Goldmann » ; Y. Ishaghpour, « Politique et ontologie ».

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Dossier « Inédits de Lukács et textes sur Lukács », L’Homme et la société, nos 43-44, janvier-juin 1977 ; L. Goldmann, « À propos de Histoire et conscience de classe » ; R. Heyndels, « Étude du concept de “vision du monde”. Sa portée en théorie de la littérature » ; Pierre V. Zima, « Le texte comme objet : une critique de la sociologie empirique de la littérature » ; P. Matvejevitch, « Marxisme, esthétique, critique ».

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Dossier « Sociologies de la littérature », Études françaises, vol. XIX, no 3, hiver 1983 ; Marcel Fournier, « Littérature et sociologie au Québec » ; John D. Jackson, « La sociologie de la littérature au Canada anglais » ; Raymond A. Morrow, « La théorie critique de l’École de Francfort : implications pour une sociologie de la littérature » ; André Belleau, « Carnavalisation et roman québécois ; mise au point sur l’usage d’un concept de Bakhtine » ; Manon Brunet, « Pour une esthétique de la production de la réception » ; Greg Marc Nielsen, « Esquisse d’une sociologie critique au-delà de Lukács et de Goldmann » ; Jean-François Chassay, « La stratégie du désordre : une lecture de textes montréalais » ; Luc Racine, « Symbolisme et analogie : l’enfant comme figure des origines » ; Fredric Jameson, « Réification et utopie dans la culture de masse ».

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