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Racine, Nicole et Trebitsch, Michel (dir.). Intellectuelles : Du genre en histoire des intellectuels, Bruxelles, Éditions Complexe, 2004 : Nicole Racine et Michel Trebitsch, « Présentation » ; Éliane Viennot, « Les intellectuelles de la Renaissance : enjeux et conflits d’une émergence » ; Danielle Haase-Dubosc, « Intellectuelles, femmes d’esprit et femmes savantes au XVIIe siècle » ; Isabelle Brouard-Arends, « De l’auteur à l’auteure, comment être femme de lettres au temps des Lumières ? » ; Antoine Lilti, « La femme du monde est-elle une intellectuelle ? Les salons parisiens au XVIIIe siècle » ; Michelle Perrot, « Les intellectuelles dans les limbes du XIXe siècle » ; Sylvie Chaperon, « Beauvoir à la croisée de l’histoire des femmes et des intellectuels » ; Nathalie Heinich, « Femmes écrivains : écriture et indépendance » ; Annelise Maugue, « Les intellectuelles au miroir du roman français de l’entre-deux-guerres » ; Dorothy Kaufmann, « L’humanisme féminin » ; Delphine Naudier, « La reconnaissance sociale et littéraire des femmes écrivains depuis les années 1950 » ; Nicole Mosconi, « Les femmes et les disciplines instituées » ; Françoise Blum, « D’une guerre à l’autre : itinéraires d’intellectuelles pacifistes » ; Ingrid Galster, « Les chemins du féminisme entre la France et les États-Unis (1947-2000) » ; Anne Boigeol, « La contribution des magistrates au débat sur la justice » ; Claude Piganiol-Jacquet, « Introduire le genre dans ATTAC » ; Michèle Le Dœuff, « Quel retour, pour quel féminisme ? » ; Françoise Thébaud, « L’aventure intellectuelle de l’histoire des femmes en France ».

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Rajotte, Pierre (dir.). Lieux et réseaux de sociabilité littéraire au Québec, Québec, Nota Bene, coll. « Séminaires », 2001 : Alain Viala, « Préface » ; Pierre Rajotte, « Présentation » ; Richard Giguère, « Sociabilité et formation des écrivains de l’entre-deux-guerres. Le cas des réseaux de correspondance d’Alfred Desrochers » ; Cindy Béland, « Salons et soirées mondaines au Canada français : d’un espace privé vers l’espace public » ; Nancy Houle, « La Relève : une revue, un réseau » ; Isabelle Boisclair, « La maison d’édition : lieu(x) de rencontre. Échanges et réseaux autour du collectif féministe du Remue-ménage » ; Frédéric Brisson, « La librairie Déom au début du XXe siècle : l’édification d’un réseau d’influence par le commerce du livre » ; Pierre Rajotte, « Les académies : entre l’hétéronomie et l’autonomie » ; Josée Vincent, « Un premier regroupement “professionnel” d’écrivains au Québec : la section française de la Canadian Authors Association (1921-1935) ».

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Read, Herbert. Art and Society, Londres, Heinemann, 1937.

Recherches et travaux, n° 82 (Sylvia Disegni et Michela Lo Feudo (dir.), dossier « Littérature et anthropologie »), 2013 : Sylvia Disegni, « Avant-propos » ; Daniel Fabre, « Le dernier des guépards : que partagent l’anthropologie et la littérature ? » ; Marie Scarpa, « De l’ethnologie de la littérature à l’ethnocritique » ; Romano Luperini, « Littérature, anthopologie et critique thématique » ; Vincent Debaene, « Les deux livres de l’ethnographie. Ethnologie et littérature en France entre 1930 et 1955 » ; Alberto Sobrero, « Raconter des histoires est une chose sérieuse : L’Afrique fantôme de Michel Leiris » ; Michela Lo Feudo, « Réalisme et “autre de l’art” dans les Contes de Champfleury » ; Jean-Marie Privat, « Ethnocritique d’une fameuse casquette » ; Silvia Disegni, « Croyances et superstition chez les Goncourt : romanciers et/ou ethnologues » ; Gilles Bonnet, « Cet avalement ritualisé des morts ou comment peut-on être chamane ? Sur L’Enterrement de François Bon » ; Carlo Donà, « La puella venenata entre littérature et anthropologie » ; Marcello Massenzio, « L’éternelle contemporanéité du passé (à propos d’Elie Wiesel) ».

Recherches internationales à la lumière du marxisme, vol. LXXXVII, n° 2 (dossier « Littérature, recherches, fonctions, perspectives »), 1976 : Claude Prévost, « Préface » ; S. Vartazarian, « L’image poétique » ; Iouri Lotman, «Sur le contenu et la structure du concept de littérature » ; D. Likhatchev, « L’avenir de la littérature comme objet de recherche » ; Kazimierz Bartoszynski, « Recherches polonaises sur la communication littéraire » ; J. Lalewicz, « Les mécanismes de communication de la trahison créatrice » ; Dioniz Đurišin, « Racines structurales de la littérature comparée moderne » ; Karlheinz Barck, « Autonomie de la littérature et hostilité du capitalisme envers l’art » ; Dieter Schlenstedt, « La fonction de la littérature : tentatives de définition » ; Winfried Schröder, « Walter Benjamin et le changement de fonction de la littérature à l’époque de l’impérialisme » ; D. Zatouski, « L’art du roman et le XIXe siècle ».

Recherches sociographiques, vol. V, n°s 1-2 (Fernand Dumont et Jean-Charles Falardeau (dir.), dossier « Littérature et société canadiennes-françaises »), 1964 (rééd. Littérature et société canadiennes-françaises, Québec, Presses de l’Université Laval, 1964) : Fernand Dumont et Jean-Charles Falardeau, « Avant-propos » ; Paul Wyczynski, « Histoire et critique littéraires au Canada français » ; Benoît Lacroix, « Commentaire » ; Claude Corrivault, Gérald Fortin, Yves Martin, Jean-Paul Montminy et Marc-Adélard Tremblay, « Une enquête : le statut de l’écrivain et la diffusion de la littérature » ; Léopold Lamontagne, « Les courants idéologiques dans la littérature canadienne-française du XIXe siècle » ; Jean-Charles Bonenfant, « Commentaire » ; Jean-Charles Falardeau, « Les milieux sociaux dans le roman canadien-français contemporain » ; Marcel Rioux, « Commentaire : Aliénation culturelle et roman canadien » ; Michel van Schendel, « L’amour dans la littérature canadienne-française » ; Gilles Marcotte, « La religion dans la littérature canadienne-française » ; Jean Filiatrault, « Quelques manifestations de la révolte dans notre littérature romanesque récente » ; Hubert Aquin, Claude Jasmin et Georges-André Vachon, « Commentaires » ; Clément Lockquell, « Intuition et critique littéraire » ; Eva Kushner, « Commentaire : Critique créatice, critique responsable » ; Fernand Dumont, « La sociologie comme critique de la littérature » ; Jeanne Lapointe, « Commentaire » ; Georges-André Vachon, « Conclusions et perspectives ».

Recherches sociographiques, vol. XLIV, n° 3 (Micheline Cambron (dir.), dossier « Sciences sociales et littérature »), septembre-décembre 2003 : Micheline Cambron, « Présentation : sciences humaines et littérature. Conflits et complémentarité » ; Lucie Robert, « Sa vie n’est pas son œuvre. Figures féminines dans les vies québécoises » ; Olivier Hubert, « Littérature, représentations de soi et mobilité sociale dans le Québec du XIXe siècle » ; Michel Lacroix, « Littérature, analyse de réseaux et centralité : esquisse d’une théorisation du lien social concret en littérature » ; Jean-François Côté, « Littérature des frontières et frontières de la littérature : de quelques dépassements qui sont aussi des retours » ; Marc Brosseau et Micheline Cambron, « Entre géographie et littérature : frontières et perspectives dialogiques ».

Redon, Gaëlle. « Le choix d’une pièce de théâtre : trois étapes à l’interprétation », Sociologie de l’Art - Opus, n° 14 (dossier « Les mondes de l’interprétation »), 2009, p. 35-52.

Redon, Gaëlle. Sociologie des organisations théâtrales, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2006.

Regards sociologiques, n° 33-34 (dossier « Les champs artistiques »), 2007 ; partim : Christian de Montlibert, « La culture et le marché » ; Isabelle Kalinowski, « La sociologie de l’art : l’œuvre stéréotype » ; Simon Borja, « Production de l’art : éléments théoriques pour l’élaboration scientifique d’une Sociologie-Critique de l’art » ; Claire Ducournau, « La scène énonciative des Soleils des indépendances à celle d’Allah n’est pas obligé. Comment la consécration d’Ahmadou Kouroma a-t-elle rejailli sur son écriture ? » ; Ioana Popa, « Politique des éditeurs ou politiques éditoriales ? Logiques d’importation en France des littératures d’Europe de l’Est à partir des années 70 ».

Regards sociologiques, n°s 37-38 (dossier « Production culturelle et ordre symbolique »), 2009 : Johan Heilbron et Gisèle Sapiro, « Production culturelle et ordre symbolique » ; Georges Steinmetz, « Pour une sociologie transdisciplinaire et non-impériale » ; Simon Borja et Séverine Sofio, « Productions artistiques et logiques économiques : quand l’art entre en régime entrepreneurial » ; Pierig Humeau et Yechezkel Rachamim, « Quand le chercheur est “one of the boys”… » ; Camille Mazé, « Les “musées de l’Europe”, outils de production d’un ordre symbolique européen ? » ; Clément Beaufort, « Le sous-champ de l’objet primitif. Eléments introductifs à une sociologie du musée du Quai Branly » ; Sandra Fontanaud, « La généalogie, une pratique culturelle » ; Mathieu Hauchecorne, « Libéral-communiste ? Chiche ! Les usages des “théories de la justice” chez les intellectuels marxistes français » ; Eric Brun, « L’internationalisation des avant-gardes littéraires et artistiques. Le cas de “l’Internationale situationniste” » ; Gisèle Sapiro, « Antisémitisme et antiféminisme dans le champ intellectuel » ; Claire Ducournau, « Des consécrations sous conditions. Trois cas d’écrivaines africaines contemporaines : Ken Bugul, Calixthe Beyala, Fatou Diome » ; Vanessa Gémis, « Discours croisés de femmes écrivains belges (1880-1940). Entre image de soi et représentations collectives » ; Johannes Angermüller, « Citer les autorités du discours intellectuel. Tel Quel et la création de la Théorie ».

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Revault d’Allonnes, Olivier. La création artistique et les promesses de la liberté, Paris, Klincksieck, 1971.

Revault d’Allonnes, Olivier et al. Esthétique et marxisme, Paris, Union Générale d’Éditions, coll. « 10/18 », 1974 : Olivier Revault d’Allonnes, « La création artistique et les promesses de la liberté » ; Madeleine Rebérioux, « Avant-garde esthétique et avant-garde politique : le socialisme français entre 1890 et 1914 » ; Anatole Kopp, « Architecture et vie sociale : actualité des années 20 » ; Hélène Parmelin, « Libertés et liberté de création » ; Maurice Audebert, « L’impasse de la culture » ; Jean-Michel Palmier, « Goldmann vivant » ; « Histoire de l’art et marxisme (table ronde) » ; « Art d’élite, art de masse, anti-art (table ronde) ».

Revue d’histoire littéraire de la France, n° 110 (José-Luis Diaz (dir.), dossier « Les sociabilités littéraires au XIXe siècle »), 2010 : José-Luis Diaz, « Présentation » ; José-Luis Diaz, « Les sociabilités littéraires autour de 1830 : le rôle de la presse et de la littérature panoramique » ; Anthony Glinoer, « Sociabilité et temporalité : le cas des cénacles romantiques » ; Vincent Laisney, « Cénacles et café littéraires : deux sociabilités antagonistes » ; Marie-Ève Thérenty, « Les “boutiques d’esprit” : sociabilités journalistiques et production littéraire (1830-1870) » ; Anne Geisler-Szmulewicz, « Naissance et renaissance d’une “camaraderie” : le petit cénacle dans Histoire du romantisme de Théophile Gauthier » ; Guillaume Pinson, « Imaginaire des sociabilités et culture médiatique au XIXe siècle » ; Simone Perrier, « Ronsard et sa bande » ; Cyril Chervet, « De l’ironique à l’age classique : aspects moraux et théâtraux » ; Dominique Quéro, « Correspondance inédite de l’Abbé Aunillon avec Adrienne Lecouvreur, Voltaire et madame de Graffigny ».

Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 19 (Dominique Kalifa (dir.), dossier « Aspects de la production culturelle au XIXe siècle »), 1999 : Dominique Kalifa, « L’ère de la culture-marchandise » ; Alain Vaillant et Éric Terouanne, « Le roman au XIXe siècle ou la littérature-livre » ; Anne-Claude Ambroise-Rendu, « Les journaux du printemps 1848 : une révolution médiatique en trompe-l’œil » ; Isabelle Olivero, « “Bibliothèques” et collections au XIXe siècle : essai de périodisation comparée » ; Jean-Claude Yon, « L’industrialisation de la production théâtrale : l’exemple de Scribe et de ses collaborateurs » ; Emmanuel Pernoud, « Peindre la foule. Un aspect du dessin satirique fin de siècle et ses relations avec la scène artistique ».

Revue de l’Institut de sociologie, n° 2 (dossier « Problèmes d’une sociologie du roman »), 1963 : Lucien Goldmann, « Introduction aux problèmes d’une sociologie du roman » ; Georges Lukács, « La forme intérieure du roman » ; « Conditionnement et signification historico-philosophique du roman » [textes constituant les ch. 4 et 5 de la première partie de La Théorie du roman] ; René Girard, « De la Divine Comédie à la sociologie du roman » ; Erich Köhler, « Les romans de Chrétien de Troyes » ; Lucien Goldmann, « Introduction à une étude structurale des romans de Malraux » ; Michel Bernard, « L’œuvre romanesque de Malraux vue à travers la presse de l’entre-deux-guerres » ; Nathalie Sarraute, « Nouveau roman et réalité » ; Alain Robbe-Grillet, « Nouveau roman et réalité » ; Lucien Goldmann, « Nouveau roman et réalité ».

Revue de l’Institut de Sociologie, n° 3 (dossier « Sociologie de la littérature. Recherches récentes et discussions »), 1969 (rééd. Sociologie de la littérature. Recherches récentes et discussions, Bruxelles, Éditions de l’Institut de Sociologie, 1970) : Lucien Goldmann, « Le théâtre de Genet. Essai d’étude sociologique » et « Microstructures dans les vingt-cinq premières répliques des Nègres de Jean Genet » [repris dans Structures mentales et création culturelle, Anthropos, 1970] ; Lucien Goldmann et al., « Éloges III » et « La Gloire des Rois » [Saint-John Perse] ; Lucien Goldmann et Norbert Peters, « “Les chats” » ; Willy Delsipech, « “Les chats” : essai d’analyse formelle » ; Jacques Leenhardt, « Sémantique et sociologie de la littérature » ; Nicolas Bonhôte, « Aperçus sur une analyse sociologique de l’œuvre de Marivaux » ; Bernard Laudy, « La vision tragique de Madame de Lafayette ou un jansénisme athée » ; Annie Goldmann, « Les déserts de la foi (Bunuel, Pasolini, Godard) » ; Lucien Goldmann, « Note sur quatre films de Godard, Bunuel et Pasolini » ; Georges Huaco, « Sociologie du roman : le roman mexicain, 1915-1962 » ; Jack Warwick, « Un cas type d’application de la méthode sociologique : les écrivains canadiens-français et leur situation minoritaire » ; Michel Brûlé, « Introduction à l’univers de Marie-Claire Blais » ; Lucien Goldmann, « Notes sur deux romans de Marie-Claire Blais » ; J. Elsberg, « La sociologie dans l’étude bourgeoise contemporaine de la littérature » ; Lucien Goldmann, « Le dieu caché, la “nouvelle critique” et le marxisme ».

Revue de l’Institut de Sociologie, n°s 3-4 (dossier « Hommage à Lucien Goldmann »), 1973 : Roger Lallemand, « En guise d’introduction » ; Lucien Goldmann, « Lukács et Heidegger » ; Lucien Goldmann et Theodor Adorno, « Discussion extraite des actes du second colloque international sur la sociologie de la littérature tenu à Royaumont » ; Herbert Marcuse, « Some general remarks on Lucien Goldmann » ; Jean Piaget, « Bref témoignage » ; Jean Duvignaud, « Goldmann et la “vision du monde” » ; Jacques Leenhardt, « À propos de Marxisme et sciences humaines » ; György Lukács, « Remarques sur la théorie de l’histoire littéraire » ; Erich Köhler, « Le hasard littéraire, le possible, la nécessité » ; Annie Goldmann, « Salammbô ou l’histoire absente » ; Agnès Krutwig Caers, « La vision du monde dans les Petits poèmes en prose de Baudelaire » ; Geneviève Mouillaud, « Roman » ; Linda Rudich et Norman Rudich, « Eugénie Grandet martyr du capitalisme » ; Youssef Ishaghpour, « Citizen Kane et les antinomies de la pensée bourgeoise » ; Françoise Gaillard, « Le Roi est mort. Note sur la vision du monde dans un drame de Ionesco » ; E. Esaer, « G. Lukács, L. Goldmann : l’aventure discursive » ; Edward Tell, « Bibliographie de Lucien Goldmann ».

Revue de l’Institut de sociologie, n°s 3-4 (dossier « Littérature – enseignement – société II. La société : de l’école au texte »), 1980 : Rudolf Heyndels, « Ouverture : sociocritique et actualisation du texte littéraire » ; Claude Javeau, « Pourquoi pas la littérature ? » ; Jacques Sojcher, « Théorème pour un enseignement de la littérature et de la philosophie » ; Marcel Voisin, « Pourquoi étudier des textes littéraires ? » ; A. Botte, « Un enseignement humaniste de la littérature ? » ; M.-P. Schmidt, « La pédagogie des “classiques” : quelques dysfonctionnements » ; Jean-Maurice Rosier, « Pour une lecture renouée : Mariages de Charles Plisnier » ; Alain Goldschläger, « Sémiotique et pédagogie » ; Yves Chevrel, « Traduction et enseignement de la littérature » ; Nicole Gueunier, « La nécessité pédagogique d’une actualisation des textes littéraires s’impose-t-elle ? » ; R. Poupart, « Des textes “paralittéraires” aux textes littéraires par le rapport intertextuel » ; Albert Mingelgrün, « Actualiser le texte littéraire » ; P. M. Fine, « De l’esprit des textes : vers une pédagogie de l’actualisation de la littérature » ; Claudia Labrosse, « Le pouvoir d’actualiser » ; Jacques Leenhardt, « Subjectivité, intrasubjectivité et signification » ; Erich Köhler, « Principes historico-sociologiques et science littéraire » ; Charles Castella, « Les contes et nouvelles “réalistes” de Maupassant : esquisse d’une analyse socio-génétique sur l’échantillon du contexte familial/conjugal » ; Miklos Szabolcsi, « Groupe, école, courant » ; Adrian Marino, « Le cycle social de l’avant-garde » ; Jacques Dubois, « L’institution littéraire : autonomie relative et facteurs de déstructuration » ; Marc Angenot, « La science-fiction : genre et statut institutionnel » ; Stéphane Sarkany, « Phœbe évanouie ou l’usage social d’un mythe » ; Alain Viala, « L’édition des “classiques” : quelques choix » ; Alain Baudot, « Vers une épistémologie des “études francophones” » ; Roger Deldime, « La communication théâtrale. Approches psychosociologique, sémantique et sémiologique » ; Roger Deldime, « Alternatives théâtrales ».

Revue de l’Institut de Sociologie, n°s 3-4, (dossier « Récit policier et construction du social »), 1989 : Michel Dubuisson, « Mort aux doyens ! » ; Gabriel Thoveron, « Le roman policier comme parallèle du fait divers » ; Pascale Leroy, « Du journalisme au roman policier : le cas de Simenon et de Steeman » ; Marc Lits, « Le fait divers dans le récit d’énigme ou le texte volé » ; Jacques Dubois, « Œdipe femme chez Japrisot » ; Albert Mingelgrün, « Léo Malet revisité par Tardi » ; Jean-Maurice Rosier, « Le roman policier : une littérature de contrebande ».

Revue de l’Institut de Sociologie, n° spécial (dossier « Situations de l’écrivain francophone »), 1990-1991 : Paul Aron, « Présentation » ; Denis Saint-Jacques, « Vers une unification du champ littéraire de la francophonie » ; Alain Viala, « Regards-limites sur l’institution » ;  Fritz Peter Kirsch, « Faut-il “francophoniser” l’histoire littéraire de l’hexagone ? Sur le “cas” Victor Hugo » ; Pierre Mertens, « Du retour à l’autobiographie » ; Madeleine Frédéric, « Rhétorique du dysfonctionnement chez Blaise Cendrars » ; Lise Gauvin, « La surconscience linguistique de l’écrivain francophone. Position des revues québécoises » ; Pierre-André Rieben, « L’irrégularité en Suisse romande » ; Rainier Grutman, « L’écrivain flamand et ses langues. Note sur la diglossie des périphéries. » ; Charles Bonn, « L’irrégularité de l’écrivain maghrébin francophone. Nedjmade Kateb Yacine dans le contexte des années cinquante » ; Peter Van Den Heuvel, « Innovations maghrébines : le discours extatique (Le livre du sang d’Abdelkébir Khatibi) » ; Lilyan Kesteloot, « L’influence des langues africaines sur la littérature africaine d’expression française » ; Ingse Skattum, « Pour une lecture ethnolinguistique de la littérature africaine » ; Bernard Baritaud, « De Dakar Matin au Soleil : les avatars de la page littéraire d’un quotidien national » ; Yves Bridel, « Le livre francophone et les médias audiovisuels suisses français. Quelques données et quelques réflexions » ; Jeanne-Marie Clerc, « La réception du cinéma des pays francophones par la critique française » ; Pierre Lexert, « À propos des Cahiers du Ru. D. Nasta, À la recherche de l’identité perdue. Analyses de deux films français des années quatre-vingt : Diva et La Discrète » ; Robert Schwartzwald, « Du ressentiment à la cession altruiste : une trilogie filmique de Denys Arcand » ; Jean-Marie Klinkenberg, « Conclusions ».

Revue de l’Université libre de Bruxelles, n°s 3-4 (Ralph Heyndels (dir.), dossier « Littérature, enseignement, société. Lire le texte littéraire »), 1979 : Marcel Voisin, « Préface » ; Ralph Heyndels, « Avant-propos : Résistance et richesse du texte/limites de la signification » ; Roland Mortier, « La littérature des “lumières” comme moyen de communication » ; Nicolas Bohôte, « Histoire et texte. L’autobiographie chez Jean-Jacques Rousseau » ; Jean Starobinski, « André Chenier et la personnification de la Poésie » ; Pierre V. Zima, « L’histoire dans le texte » ; Raymond Trousson, « Des archétypes culturels à l’histoire » ; Claude Duchet, « Enjeux idéologiques de la mise en texte » ; Jean V. Alter, « Sociologie du déguisement : lecture créatrice » ; Raymond Mahieu, « Voyage extraordinaire et terminologie commune. Du “pittoresque” dans le Voyage au centre de la terre » ; Georges Cesbron, « Notes sur l’imagination terrienne du Corps dans Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier » ; Hans-George Ruprecht, « Conditions sémiotiques d’un intertexte : le modernisme de Julián del Casal » ; Elsa Dehennin, « Le nouveau roman hispano-américain au carrefour de la référence et de la différence » ; Marc Jimenez, « Réception et interprétation actuelles de l’École de Francfort. Sur l’esthétique d’Adorno » ; Françoise Gaillard, « Critique (ou crise ?) du sujet » ; Michaël Löwy, « Le jeune Lukàcs et Dostoievski » ; Peter Bürger, « Théorie de l’avant-garde et théorie de la littérature » ; François Moreaux-Dupuis, « Doris Lessing, une voix forte et personnelle » ; Jacques Sojcher, « Mémoire jamais perdue, oubli toujours revenant » ; Eddy Devolder, « Entretien avec Georges Jeanclos ».

Revue des sciences humaines, n° 151 (dossier « L’Inscription de l’idéologie dans la littérature »), juillet-septembre 1973 : Wolfgang Babilas, « Le collage dans l’œuvre critique et littéraire d’Aragon » ; Claude Buridant, « Motifs et formules dans La conquête de Constantinople de Villehardouin » ; Philippe Bonnefis, « Faisons carrément l’éloge de l’arraignée » ; Jean-Luc Lemichez, « Origines inscrites » ; Gérard Farasse, « Héliographie » ; Françoise Gaillard, « Quelques notes pour une lecture idéologique de Madame Bovary » ; Ruth Amossy, « Un procédé du récit réfléchi : les allusions à Rimbaud dans Un Beau Ténébreux » ; Jean Decottignies, « Propos théoriques ».

Revue des sciences humaines, n° 165 (dossier « Le Social, l’imaginaire, le théorique ou la scène de l’idéologie »), 1977 ; Maurice Roelens, « Un texte, son “histoire” et l’histoire – “L’Hôte” d’Albert Camus » ; Jacques Wagner, « Code et Histoire dans Jacques le fataliste » ; Pierre Delcambre, « Formes et postures de reproduction » ; Anne Ubersfeld, « Le portrait du peintre » ; Jean-Louis Backès, « Le fonctionnement idéologique des textes » ; Françoise Gaillard, « La liquidation de l’héritage kantien (Propositions schématiques pour un débat) » ; Irène Tschinka, « Objet : Ma jauge et mon gibet. Bauge à quoi j’obéis » ; Georges Benrekassa, « À propos d’un texte de Rousseau. Lieu de l’écriture, place de l’idéologie ? » ; Brigitte Legars et Jean Thibaudeau, « Pour la lecture de Endless Night » ; Charles Grivel, « Maria. De la construction d’un sujet idéologique rentré » ; Jean Decottignies, « Syntaxe et Solécisme » ; Philippe Bonnefis, « Clair-obscur » ; Alain Busine, « Peuple et famille » ; Jean-Louis Bachellier, « L’image de la biographie » ; Michèle Hirsch, « Questions à Indiana » ; Paul Pelckmans, « Les jeux du temps et de la mort (L’épisode de la mort de Van Hulle dans Le Carillonneur de George Rodenbach) ».

Revue des sciences humaines, n° 177 (Françoise Gaillard et Charles Grivel (dir.), dossier « L’effet de lecture »), 1980 : Françoise Gaillard et Charles Grivel, « L’effet de lecture [présentation] » ; Hans-Robert Jauss, « Sur l’expérience esthétique en général et littéraire en particulier (entretien avec C. Grivel) » ; Lucien Dällenbach, « Réflexivité et lecture » ; Jacques Leenhardt, « Au principe actif de la lecture. Introduction à la sociologie de la lecture » ; Jean Ricardou, « Pour une lecture rétrospective » ; Frans Rutten, « Sur les notions de texte et de lecture en critique littéraire » ; Charles Grivel, « Monomanie de la lecture » ; Ross Chambers, « La lecture comme hantise : Spirite et Le Horla » ; Paul Zumthor, « Le Perceval d’Eric Rohmer (note pour une lecture) » ; François Rivière, « Lire entre les livres ».

Revue des Sciences humaines, n° 218 (Catherine Halpern (dir.), dossier « La littérature, fenêtre sur le monde »), août-septembre 2010 : Héloïse Lhérété, « Pourquoi lit-on des romans ? » ; Catherine Halpern, « La littérature nous rend-elle meilleurs ? » ; Jean-François Dortier, « Bienvenue dans mon cerveau. Les romans de la vie intérieure » ; Philippe Corcuff, « Le polar américain, reflet des fragilités sociales » ; Anne Barrière et Danilo Martuccelli, « Le roman, laboratoire sociologique » ; Patrick Boucheron, « Ce que la littérature comprend de l’histoire » ; Edwige Chirouter, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? ».

Revue des Sciences Humaines, n° 299 (Émilie Brière et Mélanie Lamarre (dir.), dossier « Le roman parle du monde. Lectures sociocritiques et sociologiques du roman contemporain »), octobre 2010 : Mélanie Lamarre, « “Un roman parle du monde” » ; Pierre Popovic, « La sociocritique : présupposés, visées, cadre heuristique – L’École de Montréal » ; Émilie Brière, « Le roman par la sociologie. Entretien avec Nathalie Heinich » ; Sarah Sindaco et Benoît Denis, « Bourdieu est-il Bon? L’entrevue en science sociale et en littérature » ; Isabelle Charpentier, « Annie Ernaux ou l’art littérairement distinctif du paradoxe » ; Perrine Parageau, « Quand l’enfant disparaît. Le récit d’enfance contemporain » ; Francine Dugast-Portes, « Les Années d’Annie Ernaux entre littérature et ethnologie » ; Sylvain David, « Le spectre des marques. Plateforme de Michel Houellebecq » ; Pierre Dos Santos, « Le prophétisme littéraire. Michel Houellebecq et Maurice G. Dantec » ; Émilie Brière, « Christophe Donner subversif ? » ; Mélanie Lamarre, « Un “patriote déçu”. Sur trois romans d’Olivier Rolin ».

Revue française de sociologie, vol. XXVII, n° 3 (Jean-Claude Chamboredon (dir.), dossier « Sociologie de l’art et de la littérature »), juillet-septembre 1986 ;  partim : Jean-Claude Chamboredon, « Production symbolique et formes sociales » ; Françoise Benhamou, « Le marché du livre : un état des travaux ».

Revue Internationale des sciences sociales, vol. XIX, n° 4 (dossier « Sociologie de la création littéraire »), 1967 : Lucien Goldmann, « La sociologie de la littérature : situation actuelle et problèmes de méthode » ; Jacques Leenhardt, « La sociologie de la littérature : quelques étapes de son histoire » ; Guennadi N. Pospelov, « Littérature et sociologie » ; Umberto Eco, « Rhétorique et idéologie dans les Mystères de Paris » ; György Lukács, « Minna von Barnhelm, de Lessing » ; Geneviève Mouillaud, « Sociologie des romans de Stendhal : premières recherches » ; Mathias Waltz, « Quelques réflexions méthodologiques suggérées par l’étude de groupes peu complexes : esquisse d’une sociologie de la poésie amoureuse au Moyen-âge ».

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Romantisme, n° 47 (dossier « Le livre et ses lectures »), 1985 : William Paulson, « Propriété littéraire et parole traditionnelle : un inédit de Ballanche » ; Pierre-Simon Ballanche, « Essai sur la propriété littéraire » ; Pierre Michel, « Prenez et lisez ! Lamartine et le livre populaire » ; Pierre Orecchioni, « Note sur les romans de 1830 » ; Roland Chollet, « Le commerce de la lecture à Paris sous la Restauration » ; Richard Sieburth, « Une idéologie du lisible : le phénomène des Physiologies » ; Luigi Mascili Migliorini, « L’organisation du travail intellectuel en Italie pendant la Restauration : le “gabinetto Scientifico Letterario” de J.-P. Vieusseux à Florence » ; David Bellos, « Édition de l’histoire/histoire de l’édition. Le cas Michelet » ; Hubertus von Amelunxen, « Quand la photographie se fit lectrice : le livre illustré par la photographie au XIXe siècle » ; Fritz Nies, « La femme-femme et la lecture, un tour d’horizon iconographique » ; Joëlle Mertès-Gleize, « Lectures romanesques ».

Romantisme, n° 145 (Jean-Marie Privat et Marie Scarpa (dir.), dossier « Ethnocritique de la littérature »), 2009 : Jean-Marie Privat et Marie Scarpa, « Présentation. La culture à l’œuvre » ; Guillaume Drouet, « Les voi(e)x de l’ethnocritique » ; Marie Scarpa, « Le personnage liminaire » ; Véronique Cnockaert, « L’empire de l’ensauvagement : Adieu de Balzac » ; Sabine Ricote, « Jean des Styles. Des “Lavandières” à “Jean des Tilles” d’Aloysius Bertrand » ; Marie-Christine Vinson, « Comment Gaspard, Rémi, Clopinet apprirent à lire et ce qu’il advint… » ; Jean-Marie Privat, « Parler d’abondance. Logogenèses de la littérature » ; « Sociocritique, ethnologie et sociologie de la littérature. Entretien avec Jérôme Meizoz (Université de Lausanne) » ; Françoise Ménand Doumazane, « Bibliographie sélective » ; Nicolas Berjoan, « L’honneur d’une langue. Les Roussillonnais et le catalan durant le premier XIXe siècle (1815-1870) » ; Bertrand Marquer, « Le “pouvoir d’une description bien faite” : Charcot et Huysmans ».

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Sociétés contemporaines, no° 44 (Hervé Serry (dir.), « Littératures et identités »), 2001 : Hervé Serry, « La littérature pour faire et défaire les groupes » ; Laurence Proteau, « Entre poétique et politique. Aimé Césaire et la “négritude” » ; Jean-Claude Ambroise, « Écrivain prolétarien : une identité paradoxale » ; Delphine Naudier, « L’écriture-femme, une innovation esthétique emblématique » ; Clara Lévy, « Le double lien entre écriture et identité : le cas des écrivains juifs contemporains de langue française » ; Hervé Serry, « Déclin social et revendication identitaire : la “renaissance littéraire catholique” de la première moitié du XXe siècle » ; Gisèle Sapiro, « Entre le rêve et l’action : l’autobiographie romancée de Drieu La Rochelle » ; Jean-Pierre Escriva, « Sport intensif et dopages entre normes et déviances ».

Sociétés contemporaines, n° 78 (Delphine Naudier (dir.), dossier « Genre et activité littéraire : les écrivaines francophones »), avril-juin 2010 : Delphine Naudier, « Genre et activité littéraire : les écrivaines francophones. Introduction » ; Vanessa Gemis, « Femmes et champ littéraire en Belgique francophone (1880-1940) » ; Delphine Naudier, « Les écrivaines et leurs arrangements avec les assignations sexuées » ; Christine Detrez, « L’écriture comme résistance quotidienne : être écrivaine en Algérie et au Maroc aujourd’hui ».

Sociocriticism, vol. I, n° 1 (dossier « Theories and Perspectives »), juillet 1985 : Edmond Cros, « Introduction. Stakes and Perspectives of Sociociticism » ; Edmond Cros « About Interdiscursiveness » ; Jürgen Link et Ursula Link, « The Revolution and the System of Collective Symbols. Elements of a Grammar of Interdiscursive Events » ; Marc Angenot et Régine Robin, « The Inscription of Social Discourse in the Literary Text » ; Henri Mitterand, « Toward a Sociocriticism of Totalities : The Year of 1875 » ; Pierre V. Zima, « La vision du monde : trois modèles et une critique » ; Antonio Gómez-Moriana, « The Subversion of the Discourse : An Intertextual Reading of Lazarillo de Tormes » ; Jacques Leenhardt, « Savoir lire, or Some Socio-Historical Modalities of Reading » ; Charles Grivel, « The Society of Texts – A meditation on Media in 13 Points » ; Hans Ulrich Gumbrecht, « The Body vs. the Printing Press : Media in the Early Modern Period, Mentalities in the Reign of Castile and Another History of Literary Forms ».

Sociocriticism, vol. I, n° 2 (dossier « Theories and Perspectives (II) »), décembre 1985 : Pierre Bourdieu, « The Genesis of the Concepts of Habitus and Field » ; Jacques Dubois, « Champ, appareil ou institution ? (Note) » ; Darko Suvin, « Two Holy Commodities: The Practices of Fictional Discourse and Erotic Discourse » ; Jacques Proust, « Masters and masters » ; Edmond Cros, « The Values of Liberalism in El Periquillo Sarniento » ; Pierre V. Zima, « Towards sociological semiotic » ; Edmond Cros, « Social Practices and Intratextual Mediation. Towards a Typology of Ideosèmes » ; Régine Robin, « Discourse Analysis between Linguistics and the Humanities : The Timeless Misapprenhension ».

Sociocriticism, vol. II, n° 1 (dossier « Soviet literature of the thirties: a reappraisal »), octobre 1986 : Régine Robin, « Introduction: Cultural Stalinism, Didacticism and Literariness » ; Maryse Souchard, « Towards a Semiotics of the Ideological Novel » ; Régine Robin, « The Figures of Socialist Realism: The Fictional Constraints of the “Positive Hero” » ; Henry Elbaum, « Industrialism vs. Primitivism in the Soviet Russian Literature of the Twenties and the Thirties » ; Bernard Lafite, « Soviet “Literary Policy” on the Eve of the Great Turning Point: Terms and Stakes (Results of a Study of 403 Articles on Arts Published by Pravda in the 1929) » ; Patrick Seriot, « On Officialese: a Critical Analysis ».

Sociocriticism, vol. II, n° 2 - vol. III, n° 1 (dossier « Space and Ideology »), 1986-1987 : Henri Mitterand, « Place and Meaning: Parisian Space in Ferragus by Balzac » ; Edmond Cros, « Space and Textual Genetics – Magical Consciousness and Ideology in Cumandá » ; Antoine S. Bailly, « Quality of Life and Realisation of Well-Being in Space: A French and Swiss Case Study » ; Lennard J. Davis, « Know Unkown Locations: The Ideology of Novelistic Landscape in Robinson Crusoe » ; Ellen Peel, « Feminist Narrative Persuasion: The Movement of Dynamic Spatial Metaphor in Dorris Lessing’s The marriage Between Zones Three, Four and Five » ; Claude Jullien, « Space and Civil Rights Ideology. The example of Chester Hime’s The Third Generation » ; Daniel Russel, « Conception of Self, Conception of Space and Generic Convention: An Example from The Heptameron » ; Edward Baker, « El Madrid de Larra : del jardín al cementerio » ; Michel Plaisance, « Espace et politique dans les comédies Florentines 1539-1550 ».

Sociocriticism, vol. III, n° 2 (dossier « Social Discourse: A New Paradigm for Cultural Studies »), 1987 : Marc Angenot et Régine Robin, « Penser le discours social » ; Marike Finlay, « The Unrevolutionary Communications Revolution, or the Classical Episteme Revisited » ; Nurth Gertz, « Social Myths in Literary and Political Texts » ; Georges Vignaux, « Le Pouvoir des fables » ; Robert Morrisey, « Closing out Charlemagne. The Representation of History and the Discourse of National Origins in 19th century, France ».

Sociocriticism, vol. IV, n° 1 (dossier « Social Discourse: A New Paradigm for Cultural Studies (II) »), 1988 : Peter Fitting, « Ideological Foreclosure and Utopian Discourse » ; Catherine Glaser, « L’émergence d’un discours ordonnateur : la vulgarisation scientifique au XIXe siècle » ; Marie-Christine Leps, « Working on Social Discourse: An Illustrated Model » ; Philippe Desan, « Quand le discours social passe par le discours économique. Les Essais de Montaigne » ; Antonio Gómez-Moriana, « Discourse Pragmatics and Reciprocity of Perspectives: The Promises of Juan Haldudo (Don Quixote, I, 4) and of Don Juan » ; Pierre V. Zima, « Ideology and Theory: towards a Critique of Discourse ».

Sociocriticism, vol. VII, n° 1 (dossier « Arguments et débats (I) »), 1991 : Wladimir Godzich, « Corriger Kant : Bakhtine et les Interactions Interculturelles » ; Charles Grivel, « Les Standards. (Le spectre dans la langue) » ; Colin MacCabe, « The Revenge of the Author » ; Carlo Bordoni, « Littérature et complexité. Le plaisir et la valeur esthétique comme variables sociales » ; Graziella Pagliano, « Texte et extratexte aux environs de 1840 » ; Romolo Runcini, « La parola e il gesto tra futurismo e fascismo » ; David William Foster, « Autoritarismo documental en Gerónima de Raúl A. Tasso ».

Sociocriticism, vol. VII, n° 2 (dossier « Arguments et débats (II) »), 1991 : Eric Méchoulan, « Adorno’s aesthetic concept of autonomy » ; John Beverley, « Post modernism in latin America ; some implications for cultural politics in the 90’s » ; William H. Thornton, « The Politics of postmodern realism » ; Sylvie Dion, « “Faits Divers” (Human Interest Stories) as a narrative genre » ; Louis Imperiale, « Ojos y oídos del Renacimiento romano : Pietro Aretino y Francisco Delicado ».

Sociocriticism, vol. VIII, n° 2 (dossier « De la morphogenèse »), 1992 : Edmond Cros, « Le texte littéraire : “mémoire vive” et morphogenèse » ; Jean-François Lavis, « Contribution à une sociologie du discours comme œuvre : À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline » ; Monique Caucaud-Macaire, « Morphogenèse et transtextualité » ; Koenraad Geeldof, « Orthogenèse péritextuelle et normalisation identitaire : La Théorie du roman, à travers la stratégie préfacière de György Lukács » ; Montserrat López Díaz, « L’Emprise des faits sociaux sur les faits linguistiques ».

Sociocriticism, vol. IX, n°s 1-2 (dossier « Formes textuelles et matériau discursif / Rites, mythes et folklore »), 1993 : Edmond Cros, « D’un sujet à l’autre » ; Eugenio D. Hatibag, « Beyond dependecy: Alejo Carpentier and the third world » ; Sheryl Craig, « “She is abused”: the battered-wife syndrome in Othello » ; Jean-François Lavis, « Identité et introversion dans La Recherche de Marcel Proust » ; Edmond Cros, « Dans la marge du texte, le rêve. Pour une approche théorique du texte culturel. Les composantes folkloriques de la structure filmique dans Viridiana de L. Buñuel » ; María Inès Palleiro, « Un Espacio textual de convergencia. Acerca de las categorías de ficción, historia y creencia en el relato folklórico » ; María Inès Palleiro, « La seducción muerte : un modelo de actuación » ; Alan E. Smith, « Ritual y mito en Fuenteovejuna de Lope de Vega y los casos de la honra » ; Zila Bernd, « Littérature noire au Brésil : expression de frontière entre le savant et le populaire ».

Sociocriticism, vol. XIV, n° 2 (dossier « Culture et discours de subversion »), 2000 : W. Gilpin, « Le Mont-de-Piété et la tradition pittoresque » ; Jeanne Raimond, « Le discours sur le roi et sur la royauté dans les Cantigas de Santa María d’Alphonse le Sage » ; Jorge Ramírez Caro, « Lo erótico y la subversión de lo político y lo religioso en El Señor Presidente » ; Jorge Ramírez Caro, « La Impotencia de Dios en el Infierno de la Dictadura en El Señor Presidente » ; Zulma Palermo, « La cultura como texto : tradición/innovación » ; Victorien Lavou, « Violence légale et modalités inquisitoriales dans Me llamo Rigoberta Menchú » ; Roma de Vallbona, « La intertextualidad como recurso de transgresión y subversión en algunos cuentos de Jorge Kattán Zablah » ; Jorge Chen Sham, « La Satira de España y las denegaciones ideologicas en Cartas Marruecas ».

Sociocriticism, vol. XV, n° 1 (dossier « Chronotopes : les espaces du temps »), 2001 : Monique de Lope, « L’écriture chronotopique de Juan Benet : l’involution de l’Histoire dans le monde des origines » ; Monique de Lope et Estrella Massip, « Un chronotope du roman hispanique contemporain : la maison de campagne (Una meditación - 1969 - de Juan Benet et Mirall trencat - 1973 - de Mercé Rodoreda) » ; Catherine Dravet, « Espaces, temps et chronotopes dans Nabosidad variable, de Carmen Martín Gaite », Claire Vialet, « Un exemple d’espace temporalisé : Villa Valentí dans El amante bilingüe de Juan Marsé » ; Rafaela Brumwell, « La fenêtre chronotope de la rêverie » ; Jacques Terrasa, « Photographie et chronotope : L’exécution de Francisco San Román, México, 1918, vue par Agustín Casasola ».

Sociocriticism, vol. XVII, n°s 1-2 (dossier « Sobre la noción de sujeto cultural »), 2003 : Edmond Cros, « 1599-1605 Los orígenes de la novela europea en España » ; Marie-Pierrette Malkusynski, « Interdiscursividad textual » ; Zulma Palermo, « Sociocrítica, diferencia epistémica e identidad cultural » ; Teresa Moszejko et Ricardo Costa, « Producción discursiva : diversidad de sujetos » ; Monique Carcaud-Macaire, « La production des formes culturelles : Mémoire, cognition et sujet culturel » ; Rosa Boldori et al., « La constitución del sujeto colonial en la película la Misión » ; Víctor Hugo Arancibia, « Cortometrajes : zonas de representación de las exclusiones » ; Rosa Boldori, « Utopías y star-system en La Misión » ; Ximena Triquell, « Sujetos textuales/sujeto sociales : problemas de autoría cinematográfica en el cine de autor » ; Clodio Díaz, « Entre la tradición y la ruptura : estrategias enunciativas y condiciones sociales de producción en las canciones de Teresa Parodi » ; Ricardo Kaliman, « El “provinciano cantor”. Definiciones de pueblo en las letras del folklore argentino moderno » ; Arturo Firpo, « Las letras contra las mafias. Género y sociedad en la transición democrática argentina » ; María Guadalupe Mejía Nuñez, « La música como expresión literaria en Jalisco ».

Sociocriticism, vol. XVIII, n° 1 (dossier « Literatura, arte y sociedad. Estudios comparados »), 2003-2004 : Genara Pulido Tirado, « A modo de introducción : la literatura comparada en España » ; Genara Pulido Tirado, « Literatura y pensamiento » ; Genara Pulido Tirado, « Teoría y ficción en Umberto Eco » ; Genara Pulido Tirado, « Teorías para el estudio de la relación entre literatura y arte en el siglo XX » ; Genara Pulido Tirado, « Las relaciones entre literatura y arte a través de la historia » ; Genara Pulido Tirado, « La literatura en la socidad postindustrial. El impacto de la revolución digital » ; Genara Pulido Tirado, « Las teorías cinematográficas españolas de los años cincuenta » ; Genara Pulido Tirado, « Las fronteras expresivas entre teatro y cine ».

Sociocriticism, vol. XVIII, n° 2 - vol. XIX, n° 1 (dossier « Literatura y sociedad después de la caída del muro »), 2004 : Antonio Chicharro Chamorro, « Una introducción al estudio de las teorías sociocríticas y sus relaciones con los estudios sociológicos y sociales de la literatura o el “problema fundamental” » ; Edmond Cros, « Historique et antécédents de la sociocritique » ; Miguel Angel Garcìa, « Sociología de la generación del 27-Aproximación a Gerardo Diego » ; Antonio Gómez-Moriana, « Estudios culturales » ; Sonia Marta Mora Escalante, « Sociedad, literatura y renovación educativa » ; Genara Pulido Tirado, « Compromiso social y estética idealista en la revista Ínsula » ; Michèle Ramond, « El muro de Berlín de la literatura o por qué no me llamo González Pérez » ; Eduardo A. Salas, « Literatura, ideología y política : el caso de J.M. Castellet » ; Edmond Cros, « Orígenes de la novela moderna en España » ; Patrick Saurin, « Voyage à l’intérieur de la tradition orale fragmentaire d’une société disparue. Tentative d’analyse d’un chant précolombien en langue nahuatl ».

Sociocriticism, vol. XXI, n° 1 (dossier « Actas del Congreso del Institut Internacional de Sociocritique (Morelia, 2003) »), 2006 : Edmond Cros, « Por una semiótica del desfase y de la ausencia » ; Monique Carcaud-Macaire, « Los nuevos horizontes de la crítica : La aportación teórica y metodológica de Edmond Cros a la aproximación de los fenómenos culturales » ; Victorien Lavou Zoungbo, « À propos du “Sujet colonial” à partir d’une expérience pratique des formes de représentation du Noir dans les discours latino-américains » ; María Guadalupe Sánchez Robles, « La transición de la sociedad rural a la sociedad urbana en De Santa Anna a la Reforma, de Victoriano Salado Álvarez » ; Bárbara Estrada, « Espacio y otredad en Un mundo para Julius de Alfredo Bryce Echenique. Acercamiento sociocrítico » ; María Guadalupe Mejía Nuñez, « Porgy & Bess de George Gershwin (1935) » ; Alba Sovietina Estrada Cádernas, « Práticas de género, las lunas y las medias lunas en Pedro Páramo. Una propuesta de estructura » ; Magdalena González Casillas, « La reforma agraria vista por Juan Rulfo » ; Eduardo Ortiz Arámbula, « Enfrentamientos textuales y genéricos en “lra”, un cuento de Ricardo Garibay » ; Raúl de Aguinaga Vázquez, « El formato de telenovela en los spots publicitarios de Pronasol » ; Mauricio Díaz Calderón, « Representación y género en el filme M. Butterfly, de David Cronenberg » ; Cecilia Eudave, « Viajar hacia la alteridad : el caso del film Alien del director Ridley Scott » ; Remi Garnier, « De la figure sonore au cinéma : entre émergence sporadique et assimilation dans le paysage, un exemple observé dans Le tigre du Bengale de F. Lang » ; José Ricardo Chávez Mendoza et Juan Carlos González Vidal, « Acercamiento sociocrítico a un caso de dibujos animados : The Herculoids, de Hanna-Barbera » ; Taller de Análisis Textual “Edmond Cros” de la Universidad de Guadalajara, « Análisis sociocrítico del texto pictório Moisés o núcleo solar de Frida Khalo » ; Arturo Morales Campos, « Identidad y modernidad en una pintura de Siqueiros » ; Blanca Cárdenas Fernández, « Modelización espacio-temporal de la cruz en la cultura cultura p’urhépecha » ; Daniel Lázaro Sánchez, « Mexicanidad y Libros de Texto Gratuitos ».

Sociocriticism, vol. XXIV, n°s 1-2 (dossier « Violencia : expresiones y discursos »), 2009 : Alexandra Bouchet, « Quelques aspects de la violence dans les Autobiographies de soldats Contreras, Pasamonte, Duque de Estrada et Castro (XVI-XVIIème siècles) » ; Gabriela Rodriguez, « La violence / la mort dans le tango » ; Céline Brugeron, « La violence d’être soi : se saisir par l’écriture, Oiseau privé d’Armand Guibert » ; Pierre Alventosa, « Graffs et tags : répétitions et récurrences. Une analyse systémique qualitative » ; Olivia Rolland-Thiers, « Violence et identité : une question d’actualité » ; Dominique Genévrier Saint-Cricq, « La langue française dans la poésie de François Cheng, une langue de distanciation » ; Shuang Fuzier, « L’internationalisation, standardisation de l’art contemporain chinois par le marché depuis 1990 » ; Genara Pulido Tirado, « Violencia epistémica y descolonización del conocimiento » ; Nina Kressova, « Libertad vs panes, Milagro y autoridad. Anotaciones sobre “El Gran Inquisidor” » ; Alana Gómez Gray, « Entre la estupidez y el honor : la violencia en El fondo del vaso de Francisco Ayala » ; José Manuel Ruiz Martinez, « Diseño gráfico, retórica y desfamiliarización : la representación de la violencia en las cubiertas diseñadas por Daniel Gil para la colección “El libro de bolsillo” de Alianza Editorial » ; Maria Teresa Puche Gutiérrez, « Formas de autoviolencia en el discurso poético femenino » ; Karolina Kumor et Katarzyna Moszczyńska, « Mecanismos psíquicos del poder y la violencia simbólica en el teatro de Paloma Pedrero » ; Agnieszka Flisek, « Osvaldo Lamborghini y Copi : caminos de la escritura por los que el yo abandona a sí mismo para salir al encuentro del otro » ; Rodrigo Pardo Fernández, « El violento oeste imaginado » ; Sylvia Koniecki, « Evolución histórica y violencia sexual. Una aproximación sociocrítica a Cien años de soledad ».

Sociocriticism, vol. XXV, n°s 1-2 (dossier « Estudios teóricos sociocríticos y disciplinares / Aplicaciones sociocríticas y otros estudios »), 2010 : Edmond Cros, « Sociocrítica e interdisciplinariedad » ; Kasimi Djiman, « La sociocritique au pluriel » ; Anthony Glinoer, « Sociocritique et médiations » ; Genara Pulido Tirado, « Estudios culturales y sociocrítica » ; Carmen Ávila Martín et Francisco Linares Alés, « Algunas nociones sociocríticas y la dimensión cultural de las palabras » ; Eduardo A. Salas, « Sobre la consideración socio-textual del sujeto » ; Mirko Lampis, « El texto artístico y la historia. Una mirara sistémica sobre la fijación y el devenir social de las estructuras significantes » ; Jeanne Raimond, « Unas aproximaciones al sujeto cultural cristiano medieval : contornos delineados por la iconografía del mensaje cristiano » ; Jacques Soubeyroux, « Goya y la crisis del sujeto cultural en las postrimerías del Antiguo Régimen » ; Assia Mohssine et Vicente Quirarte, « Rito, sacralidad y fiesta : escenografías de la ciudad de México durante el Segundo Imperio » ; Sarah Malfatti, « Vasco Pratolini y la tradicíon del cuento boccacciano : un análisis sociocrítico de Le Ragazze di Sanfrediano » ; Karolina Kumor et Katarzyna Moszczyńska, « Del amor romántico al amor efímero : hacia el monitoring del discurso amoroso en el teatro de Paloma Pedrero » ; Hans Lauge Hansen, « La memoria del diablo : la memoria colectiva en la novela La noche del diablo (2009), de Miguel Dalmau » ; María Rosal Nadales, « Compromiso en la poesía española actual » ; José Rienda, « Compared Literature and Thematology : Previous considerations for a Functional Reading of the Sea in Literary Thematology » ; Clément Akassi, « El sujeto cultural (pos)colonial y de la poscolonia : ¿ hacia una crítica literaria para los estudios hispanoafricanos ? » ; Antonio J. Alías, « La confabulación de Gilles Deleuze y Félix Guattari : escritura literaria contra flujos de poder » ; Jesús Montoya Juárez, « Del simulacro a la virtualidad : ordenando algunos aportes teóricos de los noventa útiles al estudio comparado de la tecnoescritura » ; Amelia Royo, « El mito de Gardel, una constante histórica ».

Sociocriticism, vol. XXVI, n°s 1-2 (dossier « Edmond Cros : Teoría y práctica sociocríticas »), 2011 : Edmond Cros, « Du contexte sociohistorique aux structures textuelles – Quelques précisions sur le processus de transcodage qui est à l’œuvre dans la morphogenèse » ; Edmond Cros, « Towards a Sociocritical Theory of the Text » ; Edmond Cros, « The Emergence of the Modern European Novel in Spain 1599-1605 » ; Edmond Cros, « El campo cultural de la segunda mitad del siglo XIX y su articulación con la Historia (Freud, Saussure, Poética, Pintura abstracta) » ; Edmond Cros, « Consciencia y sociocrítica » ; Sultana Wahnón, « La función crítica de la interpretación literaria. Una perspectiva hermenéutica » ; Mirko Lampis, « Sociocrítica y pensamiento sistémico » ; Alfredo Saldaña, « Hacia una crítica de los modelos culturales » ; David Pujante, « El difícil equilibrio entre eros y tánatos en el discurso cultural (arte y literatura) de Occidente » ; Vincent Parello, « “Judío, puto y cornudo” : la judeofobia en el Buscón de Quevedo » ; Augusto Escobar Mesa, « Ecocidio y genocidio en Mancha de aceite de César Uribe Piedrahita » ; Agnieszka Flisek, « Algunas consideraciones sobre el carácter cínico de la escritura de Osvaldo Lamborghini » ; Michele Frau-Ardon, « “Bajo el ardiente sol de Piura” : imagologie, sociocritique et psychanalyse dans No me esperen en abril, de Alfredo Bryce Echenique » ; Sol Villaceque, « El hermafrodita y sus avatares : una lectura sociocrítica de la intersexualidad e interculturalidad en la obra de Dalí » ; Raúl de Aguinaga Vásquez, « Tecnología, industria y medios de comunicación como influencia en la atomización de la sociedad ».

Sociologie de l’art, n° 6 (Florent Gaudez (dir.), dossier « Littérature, Arts, Sciences »), 2005 : Florent Gaudez, « Éditorial » ; Sylvia Girel et Fabienne Soldini, « À la recherche du sens caché : l’art et les œuvres dans la littérature policière » ; Pierre Lassave, « Sciences, arts et lettres dans les manuels de sociologie » ; Arnaud Saint-Martin, « Le roman scientifique : un genre paralittéraire ».

Sociologie de l’art, n° 7 (Florent Gaudez (dir.), dossier « Littérature, fiction/réel »), 2005 : Florent Gaudez, « Éditorial » ; Fanny Mazzone, « La bibliothèque des voix : un objet esthétique non identifié » ; Corinne Iehl, « Le texte en son lieu. La Galerie Bovary » ; Mary Léontsini et Jean-Marc Leveratto, « Internet et la construction du goût littéraire : le cas de critiqueslibres.com » ; Stéphanie Tralongo « Des livres pour repenser le quotidien : le cas des réceptions de l’œuvre de Christian Bobin ».

Sociologie de l’art, n° 19 (Paul Dirkx (dir.), dossier « Le corps en amont. Le corps de l’écrivain (1) »), 2012 : Paul Dirkx, « Éditorial. Corpus et corps de l’écrivain » ; Christine Détrez, « L’écriture en maux. Activité d’écriture et exposition du corps chez les écrivaines algériennes et marocaines » ; Gérard Fabre, « Le corps captif du poète. “Un jour” de Gérald Godin » ; Jérôme Dubois, « Le corps de l’écrivain dans le corps de l’œuvre. Approche psychanalytico-sociologique exemplifiée à partir de Bernard-Marie Koltès » ; Sophie Gavereau, « Être artiste à Belleville : un détournement “urbain” des règles de l’art ? » ; Guillaume Gaudet, « Le Balzac de Rodin. Le ciseau et la plume ».

Sociologie de l’art, n° 20 (Paul Dirkx (dir.), dossier « Le corps en aval. Le corps de l’écrivain (2) »), 2012 : Paul Dirkx, « Éditorial » ; Jérôme Meizoz, « Les usages sociaux du corps naturel : Jean-Jacques Rousseau » ; Marie Doga, « Rematérialisation du corps écrivant dans la poésie de Francis Ponge. Enjeux corporels et politiques » ; Émilie Saunier, « La mise en scène des personnages féminins dans les œuvres d’Amélie Nothomb, ou comment travailler son corps par l’écriture ».

Sociology of Literature in Poland/Sociologie de la littérature en Pologne, Wrocław/Varsovie, Ossolineum, 1978 : Mieczyslaw Klimowicz, « The Institute of Literary Studies – Its Present Day and Prospects » ; Antonina Kloskowska, « The Common Reception of Literature as Exemplified by Stefan Zeromski’s Works » ; Stefan Zolkiewski, « Remarques sur l’étude du fonctionnement de la culture littéraire » ; Janusz Slawinski, « Sociologie de la littérature et poétique historique » ; Janusz Ankudowicz, « The Book in Society. A Picture of the General Reading Habit in Empirical Investigations » ; Stanislaw Frybes, « Les Travaux du “Groupe de recherche sur la vie littéraire à Varsovie et dans le Royaume de Pologne dans les années 1863-1905” ».

Soldini, Fabienne. « De l’interprétation comme choix d’hypothèses génériques », Sociologie de l’Art - Opus, n° 13 (dossier « Les parcours de l’interprétation de l’œuvre »), 2008, p. 31-48.

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Suleiman, Susan R. et Crosman Wimmers, Inge (dir.). The Reader in the Text: Essays on Audience and Interpretation, Princeton (NJ), Princeton University Press, 1980 ; Susan R. Suleiman et Inge Crosman Wimmers, « Preface » ; Susan R. Suleiman, « Introduction: Varieties of Audience-Oriented Criticism » ; Jonathan Culler, « Prolegomena to a Theory of Reading » ; Tzvetan Todorov, « Reading as Construction » ; Karlheinz Stierle, « The Reading of Fictional Texts » ; Wolfgang Iser, « Interaction between Text and Reader » ; Christine Brooke-Rose, « The Readerhood of Man » ; Robert Crosman, « Do Readers Make Meaning? » ; Naomi Schor, « Fiction as Interpretation. Interpretation as Fiction » ; Pierre Maranda, « The Dialectic of Metaphor: An Anthropological Essay on Hermeneutics » ; Jacques Leenhardt, « Toward a Sociology of Reading » ; Gerald Prince, « Notes on the Text as Reader » ; Peter J. Rabinowitz, « “What’s Hecuba to Us?” The Audience’s Experience of Literary Borrowing » ; Cathleen M. Bauschatz, « Montaigne’s Conception of Reading in the Context of Renaissance Poetics and Modern Criticism » ; Louis Marin, « Toward a Theory of Reading in the Visual Arts: Poussin’s The Arcadian Shepherds » ; Michel Beaujour, « Exemplary Pornography : Barrès, Loyola, and the Novel » ; Norman N. Holland, « Re-Covering “The Purloined Letter” : Reading as a Personnal Transaction » ; Vicki Mistacco, « The Theory and Practice of Reading Nouveaux Romans : Robbe-Grillet’s Topologie d’une cité fantôme » ; Inge Crosman, « Annotated Bibliography of Audience-Oriented Criticism ».

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Textyles, n° 42 (Laurence Brognier et Vanessa Gemis (dir.), dossier « Écrivain(e)s ») 2012 ; Laurence Brognier et Vanessa Gemis, « Introduction » ; Laurence Brogniez et Vanessa Gemis, « L’histoire littéraire des femmes en question(s) : théories, pratiques et perspectives. Entretien avec Buata B. Malela, Catherine Nesci, Christine Planté et Chantal Savoie » ; Vanessa Gemis, « Un réseau associatif de femmes de lettres au tournant du siècle. La Section du livre et de la presse du Conseil national des femmes belges » ; Mirande Lucien, « Marguerite Coppin ou l’amour hors les sens » ; Carmen Cristea et Andrea Oberhuber, « Stratégies d’écriture de positionnement dans le champ littéraire belge : le cas Lilar » ; Jacques Carion, « Les chemins interrompus et repris de Madeleine Bourdouxhe et Jacqueline Harpman » ; Jeannine Paque, « Dévoiler, se dévoiler, écrire : y a-t-il un genre du genre, une érotique au féminin ? ».

Textyles, n° 45 (Laurent Béghin et Hubert Roland (dir.), dossier « Les passeurs. Médiation et traduction en Belgique francophone »), 2014 : Laurent Béghin et Hubert Roland, « Médiation, traduction et transferts en Belgique francophone » ; Sarah Béarelle, « La comtesse Marie-Henriette de Lalaing (1787-1866). Portrait d’une des premières médiatrices culturelles belges » ; Maud Gonne et Karen Vandemeulebroucke, « Deux générations de médiateurs. Portraits de Charles Potvin (1818-1902) et Georges Eekhoud (1854-1927) » ; Clément Dessy, « Georges Knopff ou la reconversion cosmopolite de l’homme de lettres » ; Katia Vandenborre, « La Belgique artistique et littéraire, tribune de l’indépendantisme polonais ? » ; André Deridder, « L’éphémère émergence du théâtre de langue allemande au Théâtre royal du Parc à Bruxelles (1900-1911) » ; Laurent Béghin, « La revue Le flambeau et les littératures slaves (1918-1940) » ; Hubert Roland, « Le parcours de Benjamin Goriély en Belgique (1921-1930). Littérature prolétarienne et nouvelle Russie » ; Rosario Gennaro, « Écletisme et décentralisation. Le futurisme italien et les revues belges d’avant-garde » ; Jacques De Decker, Laurent Béghin et Hubert Roland, « Jacques De Decker, écrivain des coulisses ».

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Rondini

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