Les trois premiers numéros de la revue correspondent aux bulletins de liaison du Comité de recherche 18 (sociologie de l’art) de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et ne sont pas disponibles sous forme d’ouvrage. Jusqu’en 2000, la revue est intitulée Sociologie de l’art et publiée par La Lettre volée (Bruxelles). À partir de 2002, la revue est intitulée Sociologie de l’art - Opus et est publiée par l’Harmattan.

Note : cette bibliographie ne comprend que les articles portant en tout ou en grande partie sur la littérature.

Freitag, Michel. « Notes pour une sociologie de l'art », Sociologie de l’art, no 4, p. 33-62.

Jacob, Louis, « Récit et société », Sociologie de l’art, no 4.

Leenhardt, Jacques. « What is new, Marcel Broodthaers ? », Sociologie de l’art, no 5 (dossier « L’impératif de nouveauté en art »), 1992, p. 27-34.

Heinich, Nathalie. « De l’inqualifiable nouveauté à l’innovation qualifiante : l’excellence picturale dans la littérature française de XIXe siècle », Sociologie de l’art, no 5 (dossier « L’impératif de nouveauté en art »), 1992, p. 55-66.

Shevtsova, Maria. « Théâtre multiculturel, nouveauté et perspective ethnique », Sociologie de l’art, no 5 (dossier « L’impératif de nouveauté en art »), 1992, p. 69-80.

Hennion, Antoine et Latour, Bruno. « Objet d’art, objet de science. Note sur les limites de l’anti-fétichisme », Sociologie de l’art, no 6 (dossier « Œuvre ou objet ? »), 1993, p. 7-24.

Heinich, Nathalie. « La faute, l’erreur, l’échec : les formes du ratage artistique », Sociologie de l’art, no 7 (dossier « Échecs et ratages en art »), 1994, p. 11-26.

Kaenel, Philippe. « Les petites misères de la vie des illustrateurs au XIXe siècle », Sociologie de l’art,  no 7 (dossier « Échecs et ratages en art »), 1994, p. 27-46.

Heinich, Nathalie. « Pourquoi la sociologie parle des œuvres d’art et comment elle pourrait en parler », Sociologie de l’art, no 10 (dossier « Sociologie des œuvres d’art »), 1997, p. 11-24.

Vogels, Christian. « “L’art de la conversation” ou les mots invisibles », Sociologie de l’art, no 10 (dossier « Sociologie des œuvres d’art »), 1997, p. 89-102.

Ancel, Pascale. « La biographie, l’œuvre d’art et la sociologie », Sociologie de l’art, no 11 (dossier « Sociologie des œuvres d’art (II) »), 1998, p. 23-32.

Lévy, Clara. « Albert Cohen, le prophète », Sociologie de l’art, no 13 (dossier « Au prisme de l’art. Instantané de la recherche »), 2000, p. 55-70.

Grisot, Delphine. « Le futurisme : arme politique des fascistes? », Sociologie de l’art, no 13 (dossier « Au prisme de l’art. Instantané de la recherche »), 2000, p. 89-96.

Soldini, Fabienne. « Le fantastique contemporain, entre horreur et angoisse », Sociologie de l’Art - Opus, nos 1-2 (dossier « Au prisme de l’art (2). Instantané de la recherche »), 2002, p. 37-67.

Fleury, Laurent. « Le public du TNP et la critique », Sociologie de l’Art - Opus, no 3 (dossier « La question de la critique (1) »), 2004, p. 49-77.

Béra, Mathieu. « La critique d’art : une instance de régulation non régulée », Sociologie de l’Art - Opus, no 3 (dossier « La question de la critique (1) »), 2004, p. 79-100.

Plasse, Christine. « Les écritures du moi : conscience de soi et représentations sociales », Sociologie de l’Art - Opus, no 3 (dossier « La question de la critique (1) »), 2004, p. 103-130.

Naudier, Delphine. « La fabrication de la croyance en la valeur littéraire », Sociologie de l’Art - Opus, no 4 (dossier « La question de la critique (2) »), 2004, p. 37-66.

Lévy, Clara. « Les critiques littéraires de la presse communautaire juive : experts et pairs des écrivains juifs de langue française », Sociologie de l’Art - Opus, no 4 (dossier « La question de la critique (2) »), 2004, p. 67-87.

Tralongo, Stéphanie. « Christian Bobin et les infortunes de la critique littéraire. Conséquences de l’hétérogénéité des indicateurs de position dans le champ littéraire sur la réception médiatique de l’œuvre de Christian Bobin », Sociologie de l’Art - Opus, no 4 (dossier « La question de la critique (2) »), 2004, p. 89-122.

Le Coq, Sophie. « Le travail artistique : effritement du modèle de l’artistique créateur ? », Sociologie de l’Art - Opus, no 5 (dossier « Le travail artistique »), 2004, p. 111-131.

de Verdalle, Laure. « Les transformations du travail théâtral dans les nouveaux Länder allemands », Sociologie de l’Art - Opus, no 5 (dossier « Le travail artistique »), 2004, p. 133-150.

Girel, Sylvia et Soldini, Fabienne. « À la recherche du sens caché : l’art et les œuvres dans la littérature policière », Sociologie de l’Art - Opus, no 6 (dossier « Littérature, Arts, Sciences »), 2005, p. 15-46.

Lassave, Pierre. « Sciences, arts et lettres dans les manuels de sociologie », Sociologie de l’Art - Opus, no 6 (dossier « Littérature, Arts, Sciences »), 2005, p. 47-68.

Saint-Martin, Arnaud. « Le roman scientifique : un genre paralittéraire », Sociologie de l’Art - Opus, no 6 (dossier « Littérature, Arts, Sciences »), 2005, p. 69-99.

Bandier, Norbert. « Esquisse d’analyse socio-historique d’un groupe poétique brésilien : “La Boulangerie Spirituelle”. Une lutte pour l’indépendance de la littérature », Sociologie de l’Art - Opus, no 6 (dossier « Littérature, Arts, Sciences »), 2005, p. 101-119.

Mazzone, Fanny. « La bibliothèque des voix : un objet esthétique non identifié », Sociologie de l’Art - Opus, no 7 (dossier « Littérature, Fiction / Réel »), 2005, p. 15-37.

Iehl, Corinne. « Le texte en son lieu. La Galerie Bovary », Sociologie de l’Art - Opus,  no 7 (dossier « Littérature, Fiction / Réel »), 2005, p. 39-62.

Léontsini, Mary et Leveratto, Jean-Marc. « Internet et la construction du goût littéraire : le cas de critiqueslibres.com », Sociologie de l’Art - Opus, no 7 (dossier « Littérature, Fiction / Réel »),  2005, p. 62-89.

Tralongo, Stéphanie. « Des livres pour repenser le quotidien : le cas des réceptions de l’œuvre de Christian Bobin », Sociologie de l’Art - Opus, no 7 (dossier « Littérature, Fiction / Réel »), 2005, p. 91-106.

Janer, Marta Giné. « Dumas père dans le procès de renouveau du théâtre catalan : Don Juan de Maraña ou la chute d’un ange », Sociologie de l’Art - Opus, no 7 (dossier « Littérature, Fiction / Réel »), 2005, p. 145-156.

Rampley, Matthew. « De l’art considéré comme système social. Observations sur la sociologie de Niklas Luhmann », Sociologie de l’Art - Opus, no 7 (dossier « Littérature, Fiction / Réel »), 2005, p. 157-185.

Esquenazi, Jean-Pierre. « Les définitions esthétiques de l’œuvre et la sociologie. In Memoriam, Alain Pessin », Sociologie de l’Art - Opus, no 8 (dossier « Les mondes du jazz aujourd’hui »), 2006, p. 103-129.

Alcaud, David et Pire, Jean-Miguel. « Sociologie de la politique culturelle européenne. Stratégies et représentations des acteurs dans un processus d’institutionnalisation contrarié », Sociologie de l’Art - Opus, no 8 (dossier « Les mondes du jazz aujourd’hui »), 2006, p. 131-161.

Becker, Howard S. et Pessin, Alain. « Dialogue sur les notions de monde et de champ », Sociologie de l’Art - Opus, no 8 (dossier « Les mondes du jazz aujourd’hui »), 2006, p. 163-180.

Heinich, Nathalie. « Objets, problématiques, terrains, méthodes : pour un pluralisme méthodique », Sociologie de l’Art - Opus, nos 9-10 (dossier « Questions de méthodes »), 2006, p. 9-27.

Acord, Sophia Krzys. « Beyond the ‘Code’: New Aesthetic Methodologies for the Sociology of the Arts », Sociologie de l’Art - Opus, nos 9-10 (dossier « Questions de méthodes »), 2006, p. 69-86.

Djakouane, Aurélien. « Du questionnaire à la biographie et vice et versa : regards croisés sur l’évolution des préférences esthétiques des spectateurs de théâtre », Sociologie de l’Art - Opus, nos 9-10 (dossier « Questions de méthodes »), 2006, p. 107-123.

Majastre, Jean-Olivier. « Valeur, croyance, illusion », Sociologie de l’Art - Opus, nos 11-12 (dossier « Art, connaissance, imaginaire. Hommage à Jean Duvignaud »), 2008, p. 47-59.

Péquignot, Bruno. « Art et connaissance », Sociologie de l’Art - Opus, nos 11-12 (dossier « Art, connaissance, imaginaire. Hommage à Jean Duvignaud »), 2008, p. 61-69.

Gaudez, Florent. « L’utopie comme méthode : la reconstruction utopique comme expérience “narrative” de pensée », Sociologie de l’Art - Opus, nos 11-12 (dossier « Art, connaissance, imaginaire. Hommage à Jean Duvignaud »), 2008, p. 71-83.

Duvignaud, Jean. « Le prix des choses sans prix », Sociologie de l’Art - Opus, nos 11-12 (dossier « Art, connaissance, imaginaire. Hommage à Jean Duvignaud »), 2008, p. 85-100.

Julien, Anne et Laflamme, Simon. « Les pratiques culturelles sont-elles vraiment définies par l’origine de la classe sociale? », Sociologie de l’Art - Opus, nos 11-12 (dossier « Art, connaissance, imaginaire. Hommage à Jean Duvignaud »), 2008, p. 171-193.

Leenhardt, Jacques. « La production sociale des différences de valeur : fonctions de l’œuvre d’art. Retour sur quelques apories », Sociologie de l’Art - Opus, nos 11-12 (dossier « Art, connaissance, imaginaire. Hommage à Jean Duvignaud »), 2008, p. 211-219.

Heinich, Nathalie. « Ce que fait l’interprétation. Trois fonctions de l’activité interprétative », Sociologie de l’Art - Opus, no 13 (dossier « Les parcours de l’interprétation de l’œuvre »), 2008, p. 11-29.

Soldini, Fabienne. « De l’interprétation comme choix d’hypothèses génériques », Sociologie de l’Art - Opus, no 13 (dossier « Les parcours de l’interprétation de l’œuvre »), 2008, p. 31-48.

Le Coq, Sophie. « Les écarts d’interprétation…, histoires de parlés », Sociologie de l’Art - Opus, no 13 (dossier « Les parcours de l’interprétation de l’œuvre »), p. 69-90.

Redon, Gaëlle. « Le choix d’une pièce de théâtre : trois étapes à l’interprétation », Sociologie de l’Art - Opus, no 14 (dossier « Les mondes de l’interprétation »), 2009, p. 35-52.

Brown, Michael. « Where does theorizing culture begin ? », Sociologie de l’Art - Opus, no 15 (dossier « Théorie / Épistémologie / Littérature »), 2010, p. 15-34.

Sonolet, Daglind. « Habitus et modernité. Günther Anders, Hannah Arendt et Theodor W. Adorno : interprètes de Kafka », Sociologie de l’ArtOpus, no 15 (dossier « Théorie / Épistémologie / Littérature »), 2010, p. 35-58.

Jones, Paul. « Raymond Williams & Bruno Latour : “Formalism” in the Sociology of Culture and Technology », Sociologie de l’Art - Opus, no 15 (dossier « Théorie / Épistémologie / Littérature »), 2010, p. 59-83.

Gaudez, Florent. « Epistémêsis et altérité. Pour une socio-anthropologie du processus de cognition », Sociologie de l’Art - Opus, no 15 (dossier « Théorie / Épistémologie / Littérature »), 2010, p. 85-111.

Inglis, David. « Politics and reflexivity in the sociology of art », Sociologie de l’Art - Opus,no 15 (dossier « Théorie / Épistémologie / Littérature »), 2010, p. 113-135.

Vrydaghs, David. « La concurrence des adhésions. Nietzschéisme et surréalisme chez André Masson », Sociologie de l’Art - Opus, no 15 (dossier « Théorie / Épistémologie / Littérature »), 2010, p. 159-185.

Barrère, Anne et Martuccelli, Danilo. « Lectures sociologiques du roman : à la croisée de deux projets de connaissance », Sociologie de l’Art - Opus, no 16 (dossier « Rationalisation et Résistance / Postmodernisme »), 2011, p. 177-210.

Albenga, Viviane. « Stabiliser ou subvertir le genre ? Les effets performatifs de la lecture », Sociologie de l’Art - Opus, no 17 (dossier « Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes du genre »), 2011, p. 31-43.

Détrez, Christine. « L’écriture en maux. Activité d’écriture et exposition du corps chez les écrivaines algériennes et marocaines », Sociologie de l’Art - Opus, no 19 (dossier « Le corps en amont. Le corps de l’écrivain (I) »), 2012, p. 15-33.

Fabre, Gérard. « Le corps captif du poète. “Un jour” de Gérald Godin », Sociologie de l’Art - Opus, no 19 (dossier « Le corps en amont. Le corps de l’écrivain (I) »), 2012, p. 35-54.

Dubois, Jérôme. « Le corps de l’écrivain dans le corps de l’œuvre. Approche psychanalytico-sociologique exemplifiée à partir de Bernard-Marie Koltès », Sociologie de l’Art - Opus, no 19 (dossier « Le corps en amont. Le corps de l’écrivain (I) »), 2012, p. 55-74.

Gravereau, Sophie. « Être artiste à Belleville : un détournement “urbain” des règles de l’art ? », Sociologie de l’Art - Opus, no 19 (dossier « Le corps en amont. Le corps de l’écrivain (I) »), 2012, p. 75-100.

Gaudet, Guillaume. « Le Balzac de Rodin. Le ciseau et la plume », Sociologie de l’Art - Opus, no 19 (dossier « Le corps en amont. Le corps de l’écrivain (I) »), 2012, p. 101-123.

Meizoz, Jérôme. « Les usages sociaux du corps naturel : Jean-Jacques Rousseau », Sociologie de l’Art - Opus, no 20 (dossier « Le corps en aval. Le corps de l’écrivain (II) »), 2012, p. 11-28.

Doga, Marie. « Rematérialisation du corps écrivant dans la poésie de Francis Ponge. Enjeux corporels et politiques », Sociologie de l’Art - Opus, no 20 (dossier « Le corps en aval. Le corps de l’écrivain (II) »), 2012, p. 29-54.

Saunier, Émilie. « La mise en scène des personnages féminins dans les œuvres d’Amélie Nothomb, ou comment travailler son corps par l’écriture », Sociologie de l’Art - Opus, no 20 (dossier « Le corps en aval. Le corps de l’écrivain (II) »), 2012, p. 55-74.

Convert, Bernard et Demailly, Lise. « Effets collatéraux de la création littéraire. L’exemple de la science-fiction », Sociologie de l’Art - Opus, no 21 (dossier « Entre l’art et le métier »), 2012, p. 111-133.

 Contrat Creative Commons 

Le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.