Présentation de l’éditeur : « La collection « Socius » accueille des ouvrages dans lesquels les interactions de la culture et de la société sont centrales. Elle ne connaît pas de frontières géographiques : on y trouve des livres sur la France, le Québec, la Suisse. Toutes les pratiques culturelles y sont les bienvenues, du roman au cinéma, de la poésie à la peinture et de la science aux médias. On y parle surtout des sociétés modernes (depuis le XVIIIesiècle), mais la collection est ouverte à toutes les périodes historiques. »

Directeur de la collection : Benoît Melançon

Cette bibliographie est complète.

Biron, Michel. L’absence du maître. Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2000.

Bleton, Paul et Poirier, Mario. Le Vagabond stoïque. Louis Hémon, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2004.

Brissette, Pascal. La Malédiction littéraire. Du poète crotté au génie malheureux, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2005.

Castonguay-Bélanger, Joël. Les Écarts de l’imagination. Pratiques et représentations de la science dans le roman au tournant des Lumières, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2008.

Froger, Marion. Le Cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film. 1960-1985, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2009.

Hamel, Yan. La Bataille des mémoires. La Seconde Guerre mondiale et le roman français, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2006.

Lacroix, Michel. De la beauté comme violence. L’esthétique du fascisme français, 1919-1939, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2004.

Lafrance, Geneviève. Qui perd gagne. Imaginaire du don et Révolution française, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2008.

Pinson, Guillaume. Fiction du monde. De la presse mondaine à Marcel Proust, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2008.

Popovic, Pierre. Imaginaire social et folie littéraire. Le second Empire de Paulin Gagne, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2008.

Porret, Michel. Sur la scène du crime. Pratique pénale, enquête et expertises à Genève (XVIIIe-XIXe siècle), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2008.

Prévost, Maxime. Rictus romantiques. Politiques du rire chez Victor Hugo, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2002.

Schryburt, Sylvain. De l’acteur vedette au théâtre de festival. Histoire des pratiques scéniques montréalaises. 1940-1980, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2011.

Segura, Mauricio. La Faucille et le condor. Le discours français sur l’Amérique latine (1950-1985), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Socius », 2005.