Présentation
Toute bibliographie situe dans son inévitable incomplétude son compilateur, tant socialement qu’intellectuellement. Chaque ajout, chaque exclusion, chaque décision d’édition témoigne, quels que soient ses efforts pour les objectiver et pour en limiter les effets sur la cohérence de l’ensemble bibliographique, des positionnements et de la subjectivité du bibliographe : les lectures qui l’ont le plus marqué, la génération à laquelle il appartient, les groupes, centres, associations, réseaux dont il est proche, les langues qu’il pratique forment autant de biais qu’il ne peut tout à fait éliminer et dont il peut seulement prendre conscience. À plus forte raison, une bibliographie qui comme celle-ci rend compte non pas de l’œuvre d’un auteur ou même d’un genre mais d’une perspective d’analyse de la littérature, sur une longue période et sans distinction de langue, ne peut faire l’économie de lacunes et de choix contestables. Quel numéro de telle revue intégrer et quel autre rejeter ? Combien d’articles et combien de livres d’un même auteur ajouter ? Comment prendre en compte les articles antérieurs à la Seconde Guerre mondiale qui émanaient en général de revues non universitaires et d’intellectuels non assujettis à la rhétorique académique ? Comment, à l’inverse, traiter de la production universitaire contemporaine, d’une ampleur inégalée mais moins portée sur la réflexion théorique ? Il a fallu, au cas par cas, faire des choix. De surcroît, ces choix ont parfois été hérités : pour les textes difficilement accessibles, j’ai dû me fier à plusieurs reprises à d’autres bibliographies, en particulier à celles que le site des ressources socius a déjà rééditées (ici). Plutôt que d’en défendre à tous crins la validité, les lignes qui suivent visent à expliciter les principes qui ont présidé à la composition de cette bibliographie générale des travaux savants qui ont porté sur les rapports entre le littéraire et le social de 1904 à 2014.
L’objet de la présente bibliographie pose en outre des problèmes qui lui sont particuliers. Sur un plan quantitatif, les périodes ne sont pas également représentées : les années d’entre-deux-guerres ont été marquées par une forte inflation de textes issus de milieux intellectuels socialistes et marxistes, dans des lieux de publication non universitaires et souvent éphémères, que ce soit en Allemagne, en France, en Russie ou encore aux États-Unis. Cette tendance a cédé la place, dans les années 1950-1960, à une première institutionnalisation de la sociologie de la littérature dans l’espace francophone (sous la houlette principalement de Roger Escarpit et de Lucien Goldmann) tandis que les recherches sur le livre et les réflexions hétérodoxes anglaises sur la culture (Raymond Williams, Stuart Hall, etc.) prenaient de l’expansion. L’explosion des théories de la littérature a produit un développement considérable du domaine dans les années 1960-1970, essentiellement en français, en anglais, en allemand, mais aussi en espagnol, en italien, en tchèque et en polonais. Ce que d’aucuns prennent pour un âge d’or (en témoignent les nombreuses anthologies d’articles théoriques) prend fin ensuite tandis que, dans les années 1980-1990, quelques auteurs (Pierre Bourdieu, Edmond Cros, Claude Duchet, Marc Angenot) deviennent des références obligées et donnent naissance (par la direction d’une revue, d’un institut ou de thèses) à des travaux d’héritiers. Dans les quinze dernières années enfin, du fait sans doute de la plus faible teneur théorique des études littéraires en général, les recherches sociologiques sur les faits et les textes littéraires ont trouvé refuge dans des groupes et des associations de recherche (Collège de sociocritique au Québec, Institut international de Sociocritique dans le domaine hispanophone, RT 14 et RT 27 de l’Association française de Sociologie) ou encore autour de revues spécialisées (COnTEXTES, Sociocriticism, Sociologie de l’art – Opus, Actes de la recherche en sciences sociales).
Il faut aussi souligner qu’aucune appellation n’a réussi à faire autorité pour désigner l’ensemble des travaux portant sur les rapports entre littérature et société : si l’expression de « sociologie de la littérature » est la plus répandue, on lui trouve dans le dernier demi-siècle nombre de concurrentes, pour certaines spécifiques à un ou deux auteurs, pour d’autres adoptées par des groupes de recherche et des programmes de cours : sociologie du texte, sociologie du littéraire, sociocritique, sociosémiotique, etc. Les ouvrages de présentation au grand public de la sociologie de la littérature (signés Robert Escarpit, Paul Dirkx, Paul Aron et Alain Viala ou encore Gisèle Sapiro) se caractérisent d’ailleurs chacun par une tentative d’organiser la multiplicité des tendances – le plus souvent en distinguant entre sociologie de la production, sociologie des œuvres et sociologie de la réception.
Par ailleurs, ce qui a pu apparaître dans les années 1970 et 1980 comme un secteur de réflexion relativement homogène (malgré les profondes divergences théoriques en son sein) ne peut certainement plus y prétendre aujourd’hui et ce, pour plusieurs raisons : certaines recherches ont trouvé une niche pourvue d’une appellation relativement stable et institutionnalisée par des groupes, des associations, des colloques spécialisés (sociologie des champs, sociocritique) tandis que d’autres, les plus nombreuses, croisent les méthodes et les approches. Si les replis identitaires sur une perspective exclusive existent encore, il n’est plus rare désormais de voir des recherches sociologiques rencontrer des recherches sémiotiques, historiques, poétiques, dans un mouvement de contamination réciproque. Se pose aussi avec acuité la question des frontières, en particulier avec des disciplines qui, autrefois directement liées aux recherches sociologiques, ont eu tendance à s’autonomiser, faisant l’objet de revues, d’institutions et de veilles bibliographiques spécifiques : la psychosociologie de la lecture, la sociologie des arts plastiques, l’histoire du livre et de l’édition, l’histoire culturelle, sans même parler des continents, surtout du côté anglophone, des cultural studies et des gender studies. Et puis, les auteurs peuvent adopter de nouvelles perspectives au cours de leur carrière ou se détacher de leurs amours théoriques d’antan : combien alors d’occurrences intégrer pour Bakhtine, Jean-Marie Schaeffer, Jacques Dubois, Edmond Cros, Antoine Compagnon, René Girard ? Le compilateur, chaque fois, n’a d’autre choix que d’agir de la façon la plus cohérente et la plus honnête possible puis de faire amende honorable dès que nécessaire…
Dernière source de questionnements, mais non la moindre, sur les limites à respecter dans la présente entreprise bibliographique : l’ouverture récente des sujets de recherche (formes, contenus, périodes, genres) alors que les travaux des années 50-80 portaient principalement sur un corpus restreint d’œuvres issues du canon occidental. Sans même relancer la sempiternelle question de savoir « qu’est-ce que la littérature ? », on ne peut s’abstenir de faire là encore des choix : en l’occurrence, ont été privilégiés, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les travaux sur la production théâtrale et le texte de théâtre au détriment des performance studies, sur l’édition de bande dessinée et la structuration de son champ littéraire plutôt que sur les semiotic studies, sur le genre de l’essai plutôt que sur celui des écrits savants, sur les auteurs d’œuvres d’imagination plutôt que sur les publicistes, les artistes ou les professeurs, sans négliger toutefois les lieux d’intersection que sont la sociologie des intellectuels, l’histoire sociale de la bohème ou encore celle des avant-gardes.
Au-delà de ces questions qui pour la plupart ont été traitées au cas par cas au cours du travail de compilation bibliographique, voici quelques-uns des choix qui ont guidé ce travail :
- adopter pour terminus a quo, même si d’une certaine manière les approches sociales du littéraire sont aussi vieilles que l’étude de la littérature elle-même, la date symbolique de la rencontre entre l’histoire littéraire et la sociologie lors de la conférence en 1904 de Gustave Lanson à l’École des hautes études sociales, prononcée à l’invitation d’Émile Durkheim (dont on trouvera le texte ici) ;
- ne pas retenir les thèses et les mémoires inédits ;
- écarter, sauf exception, les recensions et comptes rendus critiques ;
- éliminer tout article qui a été par la suite intégré par son auteur, sous une forme reconnaissable, dans un recueil d’articles ou un ouvrage de synthèse ;
- maintenir l’intégrité des dossiers de revue et des ouvrages collectifs, quand bien même toutes les contributions ne concernent pas premièrement la littérature ou n’ont pas été écrits dans une perspective sociologique ; toutefois, si seulement deux ou trois articles d’un collectif ou d’un dossier ont été jugés pertinents, on les a fait précéder de partim ;
- ne pas exclure de langue d’écriture a priori, même si le français et l’anglais sont largement plus représentées ; en revanche, seule la traduction d’un livre vers le français ou, en l’absence de celle-ci, vers l’anglais a été considérée, de même que l’on n’a pas recensé les traductions vers des langues étrangères de livres ou d’articles écrits en français ;
- de séparer en trois sections les anthologies, les bibliographies et les études ;
- à l’intérieur de ces sections, de n’utiliser qu’un classement alphabétique par auteur, là où plusieurs autres bibliographies consacrées au même objet ont opté pour un ordonnancement chronologique ou un classement par sous-discipline ou par perspective théorique (sociologie de la lecture, sociologie du champ et de l’institution, sociocritique, etc.), au risque d’une répartition arbitraire dont on a préféré s’abstenir.
Pour s’aider dans sa consultation, le lecteur pourra utiliser la fonction de recherche qui est mise à sa disposition et qui lui permettra de s’enquérir des travaux d’un auteur, de rechercher un élément de titre, une date ou encore un éditeur.
La bibliographie est aussi disponible aux éditions L'Harmattan, pourvue d'un index des noms d'auteurs :
Présentation
Toute bibliographie situe dans son inévitable incomplétude son compilateur, tant socialement qu’intellectuellement. Chaque ajout, chaque exclusion, chaque décision d’édition témoigne, quels que soient ses efforts pour les objectiver et pour en limiter les effets sur la cohérence de l’ensemble bibliographique, des positionnements et de la subjectivité du bibliographe : les lectures qui l’ont le plus marqué, la génération à laquelle il appartient, les groupes, centres, associations, réseaux dont il est proche, les langues qu’il pratique forment autant de biais qu’il ne peut tout à fait éliminer et dont il peut seulement prendre conscience. À plus forte raison, une bibliographie qui comme celle-ci rend compte non pas de l’œuvre d’un auteur ou même d’un genre mais d’une perspective d’analyse de la littérature, sur une longue période et sans distinction de langue, ne peut faire l’économie de lacunes et de choix contestables. Quel numéro de telle revue intégrer et quel autre rejeter ? Combien d’articles et combien de livres d’un même auteur ajouter ? Comment prendre en compte les articles antérieurs à la Seconde Guerre mondiale qui émanaient en général de revues non universitaires et d’intellectuels non assujettis à la rhétorique académique ? Comment, à l’inverse, traiter de la production universitaire contemporaine, d’une ampleur inégalée mais moins portée sur la réflexion théorique ? Il a fallu, au cas par cas, faire des choix. De surcroît, ces choix ont parfois été hérités : pour les textes difficilement accessibles, j’ai dû me fier à plusieurs reprises à d’autres bibliographies, en particulier à celles que le site des ressources socius a déjà rééditées (ici). Plutôt que d’en défendre à tous crins la validité, les lignes qui suivent visent à expliciter les principes qui ont présidé à la composition de cette bibliographie générale des travaux savants qui ont porté sur les rapports entre le littéraire et le social de 1904 à 2014.
L’objet de la présente bibliographie pose en outre des problèmes qui lui sont particuliers. Sur un plan quantitatif, les périodes ne sont pas également représentées : les années d’entre-deux-guerres ont été marquées par une forte inflation de textes issus de milieux intellectuels socialistes et marxistes, dans des lieux de publication non universitaires et souvent éphémères, que ce soit en Allemagne, en France, en Russie ou encore aux États-Unis. Cette tendance a cédé la place, dans les années 1950-1960, à une première institutionnalisation de la sociologie de la littérature dans l’espace francophone (sous la houlette principalement de Roger Escarpit et de Lucien Goldmann) tandis que les recherches sur le livre et les réflexions hétérodoxes anglaises sur la culture (Raymond Williams, Stuart Hall, etc.) prenaient de l’expansion. L’explosion des théories de la littérature a produit un développement considérable du domaine dans les années 1960-1970, essentiellement en français, en anglais, en allemand, mais aussi en espagnol, en italien, en tchèque et en polonais. Ce que d’aucuns prennent pour un âge d’or (en témoignent les nombreuses anthologies d’articles théoriques) prend fin ensuite tandis que, dans les années 1980-1990, quelques auteurs (Pierre Bourdieu, Edmond Cros, Claude Duchet, Marc Angenot) deviennent des références obligées et donnent naissance (par la direction d’une revue, d’un institut ou de thèses) à des travaux d’héritiers. Dans les quinze dernières années enfin, du fait sans doute de la plus faible teneur théorique des études littéraires en général, les recherches sociologiques sur les faits et les textes littéraires ont trouvé refuge dans des groupes et des associations de recherche (Collège de sociocritique au Québec, Institut international de Sociocritique dans le domaine hispanophone, RT 14 et RT 27 de l’Association française de Sociologie) ou encore autour de revues spécialisées (COnTEXTES, Sociocriticism, Sociologie de l’art – Opus, Actes de la recherche en sciences sociales).
Il faut aussi souligner qu’aucune appellation n’a réussi à faire autorité pour désigner l’ensemble des travaux portant sur les rapports entre littérature et société : si l’expression de « sociologie de la littérature » est la plus répandue, on lui trouve dans le dernier demi-siècle nombre de concurrentes, pour certaines spécifiques à un ou deux auteurs, pour d’autres adoptées par des groupes de recherche et des programmes de cours : sociologie du texte, sociologie du littéraire, sociocritique, sociosémiotique, etc. Les ouvrages de présentation au grand public de la sociologie de la littérature (signés Robert Escarpit, Paul Dirkx, Paul Aron et Alain Viala ou encore Gisèle Sapiro) se caractérisent d’ailleurs chacun par une tentative d’organiser la multiplicité des tendances – le plus souvent en distinguant entre sociologie de la production, sociologie des œuvres et sociologie de la réception.
Par ailleurs, ce qui a pu apparaître dans les années 1970 et 1980 comme un secteur de réflexion relativement homogène (malgré les profondes divergences théoriques en son sein) ne peut certainement plus y prétendre aujourd’hui et ce, pour plusieurs raisons : certaines recherches ont trouvé une niche pourvue d’une appellation relativement stable et institutionnalisée par des groupes, des associations, des colloques spécialisés (sociologie des champs, sociocritique) tandis que d’autres, les plus nombreuses, croisent les méthodes et les approches. Si les replis identitaires sur une perspective exclusive existent encore, il n’est plus rare désormais de voir des recherches sociologiques rencontrer des recherches sémiotiques, historiques, poétiques, dans un mouvement de contamination réciproque. Se pose aussi avec acuité la question des frontières, en particulier avec des disciplines qui, autrefois directement liées aux recherches sociologiques, ont eu tendance à s’autonomiser, faisant l’objet de revues, d’institutions et de veilles bibliographiques spécifiques : la psychosociologie de la lecture, la sociologie des arts plastiques, l’histoire du livre et de l’édition, l’histoire culturelle, sans même parler des continents, surtout du côté anglophone, des cultural studies et des gender studies. Et puis, les auteurs peuvent adopter de nouvelles perspectives au cours de leur carrière ou se détacher de leurs amours théoriques d’antan : combien alors d’occurrences intégrer pour Bakhtine, Jean-Marie Schaeffer, Jacques Dubois, Edmond Cros, Antoine Compagnon, René Girard ? Le compilateur, chaque fois, n’a d’autre choix que d’agir de la façon la plus cohérente et la plus honnête possible puis de faire amende honorable dès que nécessaire…
Dernière source de questionnements, mais non la moindre, sur les limites à respecter dans la présente entreprise bibliographique : l’ouverture récente des sujets de recherche (formes, contenus, périodes, genres) alors que les travaux des années 50-80 portaient principalement sur un corpus restreint d’œuvres issues du canon occidental. Sans même relancer la sempiternelle question de savoir « qu’est-ce que la littérature ? », on ne peut s’abstenir de faire là encore des choix : en l’occurrence, ont été privilégiés, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les travaux sur la production théâtrale et le texte de théâtre au détriment des performance studies, sur l’édition de bande dessinée et la structuration de son champ littéraire plutôt que sur les semiotic studies, sur le genre de l’essai plutôt que sur celui des écrits savants, sur les auteurs d’œuvres d’imagination plutôt que sur les publicistes, les artistes ou les professeurs, sans négliger toutefois les lieux d’intersection que sont la sociologie des intellectuels, l’histoire sociale de la bohème ou encore celle des avant-gardes.
Au-delà de ces questions qui pour la plupart ont été traitées au cas par cas au cours du travail de compilation bibliographique, voici quelques-uns des choix qui ont guidé ce travail :
- adopter pour terminus a quo, même si d’une certaine manière les approches sociales du littéraire sont aussi vieilles que l’étude de la littérature elle-même, la date symbolique de la rencontre entre l’histoire littéraire et la sociologie lors de la conférence en 1904 de Gustave Lanson à l’École des hautes études sociales, prononcée à l’invitation d’Émile Durkheim (dont on trouvera le texte ici) ;
- ne pas retenir les thèses et les mémoires inédits ;
- écarter, sauf exception, les recensions et comptes rendus critiques ;
- éliminer tout article qui a été par la suite intégré par son auteur, sous une forme reconnaissable, dans un recueil d’articles ou un ouvrage de synthèse ;
- maintenir l’intégrité des dossiers de revue et des ouvrages collectifs, quand bien même toutes les contributions ne concernent pas premièrement la littérature ou n’ont pas été écrits dans une perspective sociologique ; toutefois, si seulement deux ou trois articles d’un collectif ou d’un dossier ont été jugés pertinents, on les a fait précéder de partim ;
- ne pas exclure de langue d’écriture a priori, même si le français et l’anglais sont largement plus représentées ; en revanche, seule la traduction d’un livre vers le français ou, en l’absence de celle-ci, vers l’anglais a été considérée, de même que l’on n’a pas recensé les traductions vers des langues étrangères de livres ou d’articles écrits en français ;
- de séparer en trois sections les anthologies, les bibliographies et les études ;
- à l’intérieur de ces sections, de n’utiliser qu’un classement alphabétique par auteur, là où plusieurs autres bibliographies consacrées au même objet ont opté pour un ordonnancement chronologique ou un classement par sous-discipline ou par perspective théorique (sociologie de la lecture, sociologie du champ et de l’institution, sociocritique, etc.), au risque d’une répartition arbitraire dont on a préféré s’abstenir.
Pour s’aider dans sa consultation, le lecteur pourra utiliser la fonction de recherche qui est mise à sa disposition et qui lui permettra de s’enquérir des travaux d’un auteur, de rechercher un élément de titre, une date ou encore un éditeur.
La bibliographie est aussi disponible aux éditions L'Harmattan, pourvue d'un index des noms d'auteurs :
Bibliographies
Albanese, Ralph. « La sociocritique : une orientation bibliographique », Œuvres et critiques, vol. V, n° 1, 1980, p. 161-172.
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Angenot, Marc et Khouri, Nadia. « Les modes intellectuelles : essai de bibliographie », Études françaises, vol. XX, n° 2, 1984, p. 135-137.
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Vachon, Stéphane et Tournier, Isabelle. « Sociocritique. Bibliographie historique », dans Jacques Neefs et Marie-Claire Ropars (dir.), La politique du texte : enjeux sociocritiques, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1992, p. 249-277.
Anthologies
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Žmegač, Victor (éd.). Marxistische Literaturkritik, Bad Homburg, Athenäum Verlag, 1970 : Victor Žmegač, « Einleitung » ; Valerijan F. Pereverzev, « Notwendige Voraussetzungen der marxistischen Literaturwissenschaft » ; Georg Lukács, « Einführung in die ästetischen Schriften von Marx une Engels » ; Bertolt Brecht, « Notizen über realistische Schreibweise » ; Lucien Goldmann, « Dialektischer Materalismus und Literaturgeschichte » ; Zdenko Škreb, « Die Bedeutung der Lehre von den zwei Wirklichkeiten in der Literaturwissenschaft » ; Franz Mehring, « Lessing in Hamburg » ; Georgij V. Plekhanov, « Die französische dramatische Literatur und dit französische Malerei des 18. Jahrhunderts vom Standpunkt der Soziologie » ; Christopher Caudwell, « Die Entwicklung der modernen Poesie » ; Christopher Caudwell, « Englische Dichter » ; Robert Weiman, « Grundlage and Größe des Shakespeare-Theaters », Arnold Kettle, « Einführung in die englische Romanliteratur » ; Jan Kott, « Kapitalismus auf einer öden Insel » ; Werner Kraus, « Zur Periodisierung Auffklärung, Sturm und Drang, Weimarer Klassik » ; Georg Lukács, « Minna von Barnhelm » ; Hans Mayer, « Die Ausnahme Heinrich Heine » ; Nikolaj J. Konrad, « Das Problem des Realismus und dit Literaturen des Ostens » ; Ervin Šinko, « Über den Realismus und den Naturalismus » ; Aleksandar Flaker, « Motivation und Stil » ; Ernst Fischer, « Das Problem der Wirklichkeit in der modernen Kunst » ; Ernst Fischer, « Franz Kafka ».
Žmegač, Victor (éd.). Marxistische Literaturkritik, Francfort-sur-le-Main, Athenäum Fischer Taschenbuch Verlag, 1972 : Victor Žmegač, « Einleitung » ; Valerijan F. Pereverzev, « Notwendige Voraussetzungen der marxistischen Literaturwissenschaft » ; Georg Lukács, « Einführung in die ästetischen Schriften von Marx une Engels » ; Lucien Goldmann, « Der genetische Strukturalismus in der Literatursoziologie » ; Zdenko Škreb, « Die Bedeutung der Lehre von den zwei Wirklichkeiten in der Literaturwissenschaft » ; Robert Weimann, « Literatische Struktur und Literaturgeschichte : Die Sprache der Kunst » ; Franz Mehring, « Lessing in Hamburg » ; Christopher Caudwell, « Die Entwicklung der modernen Poesie » ; Christopher Caudwell, « Englische Dichter » ; Jan Kott, « Kapitalismus auf einer öden Insel » ; Cesare Cases, « Lessing Nathan der Weise » ; Werner Kraus, « Zur Periodisierung Auffklärung, Sturm und Drang, Weimarer Klassik » ; Hans Mayer, « Die Ausnahme Heinrich Heine » ; Aleksandar Flaker, « Motivation und Stil » ; Ernst Fischer, « Das Problem der Wirklichkeit in der modernen Kunst » ; Erich Köhler, « Der literarische Zufall, das Mögliche und die Notwendigkeit ».
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Actes de la recherche en sciences sociales, n° 60 (dossier « Images “populaires” »), novembre 1985 : Cécile Vidart et Christiane Py, « Les musées d’anatomie sur les champs de foire » ; William Labov, « La chute » ; Sylvette Giet, « Vingt ans d’amour en couverture » ; Nobert Elias, « Remarques sur le commérage » ; Anne-Marie Thiesse, « Les infortunes littéraires. Carrières de romanciers populaires à la Belle Époque » ; Jacques Dubois, « Naissance du récit policier » ; Denys Cuche, « Traditions populaires ou traditions élitistes ? Rites d’initiation et rites de distinction dans les Écoles d’Arts et métiers » ; Jean-Michel David, « Eloquentia popularis et urbanitas. Les orateurs originaires des villes italiennes à Rome à la fin de la République » ; Michel Pialoux et Christian Corouge, « Chronique Peugeot », Yves Winkin, « Croyance populaire et discours savant : “langage du corps” et “communication non verbale” ».
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Actes de la recherche en sciences sociales, n°s 126-127 (dossier « Édition, Éditeurs (1) »), mars 1999 : Pierre Bourdieu, « Une révolution conservatrice dans l’édition » ; Jean-Yves Mollier, « Les mutations de l’espace éditorial français du XVIIIe au XXe siècle » ; Patricia Sorel et Jean-Yves Mollier, « L’histoire de l’édition, du livre et de la lecture en France aux XIXe et XXe siècles. Approche bibliographique » ; Diana Cooper-Richet, « La librairie étrangère à Paris au XIXe siècle. Un milieu perméable aux innovations et aux transferts » ; Paul Dirkx, « Les obstacles à la recherche sur les stratégies éditoriales » ; Natalia Chmatko et Anne-Marie Thiesse, « Les nouveaux éditeurs russes » ; Gustavo Sorâ, « La maison et l’entreprise. José Olympio et l’évolution de l’édition brésilienne » ; Pascal Fouché et Anne Simonin, « Comment on a refusé certains de mes livres. Contribution à une histoire sociale littéraire » ; Julie Tardieu, « Le centenaire de Rimbaud ».
Actes de la recherche en sciences sociales, n° 130 (dossier « Édition, Éditeurs (2) »), décembre 1999 : Bénédicte Reynaud, « L’emprise des groupes sur l’édition française au début des années 1980 » ; Olivier Godechot, « Le marché du livre philosophique » ; Makus Gerlach et Claudia Schalke, « Le paysage éditorial allemand » ; Yves Winkin et Pascal Durand, « Des éditeurs sans édition. Genèse et structure de l’espace éditorial en Belgique » ; Victor Karady, « Les Juifs dans l’édition hongroise avant 1945 » ; André Schiffrin, « Les presses universitaires américaines et la logique de profit » ; Martin Chalmers, « Les écrivains allemands en Grande-Bretagne » ; Joseph Jurt, « L’“intraduction” de la littérature française en Allemagne ».
Actes de la recherche en sciences sociales, n° 144 (Johan Heilbron et Gisèle Sapiro (dir.), dossier « Traduction : les échanges littéraires internationaux »), septembre 2002 : Johan Heilbron et Gisèle Sapiro, « La traduction littéraire, un objet sociologique » ; Pascale Casanova, « Consécration et accumulation de capital littéraire. La traduction comme échange inégal » ; Zohar Shavit, « Fabriquer une culture nationale. Le rôle des traductions dans la constitution de la littérature hébraïque » ; Blaise Wilfert-Portal, « Cosmopolis et l’homme invisible. Les importateurs de littérature étrangère en France, 1885-1914 » ; Isabelle Kalinowski, « La vocation au travail de traduction » ; Ioana Popa, « Un transfet littéraire politisé. Circuits de traduction des littératures d’Europe de l’Est en France, 1947-1989 » ; Hervé Serry, « Constituer un catalogue littéraire. La place des traductions dans l’histoire des Éditions du Seuil » ; Gisèle Sapiro, « L’importation de la littérature hébraïque en France. Entre communautarisme et universalisme ».
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COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 1 (Jérôme Meizoz, Jean-Michel Adam et Panayota Badinou (dir.), dossier « Discours en contexte »), 15 septembre 2006, URL : < http://contextes.revues.org/229 > : Jean-Michel Adam, « Ouverture du colloque » ; Jérôme Meizoz, « Introduction » ;Dominique Maingueneau, « Quelques implications d’une démarche d’analyse du discours littéraire » ; Alain Viala, « D’un discours galant l’autre : que sont nos discours devenus ? » ; Marc Angenot, « Théorie du discours social. Notions de topographie des discours et de coupures cognitives » ; Paul Aron, « Sur les pastiches de Proust. L’ethos et le champ » ; Ruth Amossy, « Argumentation, situation de discours et théorie des champs : l’exemple de Les hommes de bonne volonté (1919) de Madeleine Clemenceau Jacquemaire » ; David Vrydaghs, « L’esthétique surréaliste dans le champ et dans les discours. Recherches sur l’adhésion » ; François Provenzano, « Un discours sur le champ, l’historiographie littéraire. Le problème de l’efficace des pratiques discursives » ; Luce Marchal-Albert, « Le glaive de la parole. Polémique, stratégies discursives et redéfinition des positions dans le champ religieux par Calvin » ; Jan Blanc, « Champs et discours d’un genre. Le traité de peinture dans la Hollande du XVIIe siècle, de Carel Van Mader (1604) à Samuel Van Hoogstraten (1678) » ; Isabelle Charpentier, « “Quelque part entre la littérature, la sociologie et l’histoire…” L’œuvre auto-sociobiogaphique d’Annie Ernaux ou les incertitudes d’une posture improbable » ; Claire Ducournau, « De la scène énonciative des Soleils des indépendances à celle d’Allah n’est pas oblige… Comment la consécration d’Ahmadou Kourouma a-t-elle rejailli sur son écriture ? ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 2 (dossier « L’idéologie en sociologie de la littérature »), 15 février 2007, URL : < http://contextes.revues.org/228 > : Jean-Pierre Bertrand, « Haro sur l’idéologie » ; Paul Aron, « L’idéologie » ; Gisèle Sapiro, « Pour une approche sociologique des relations entre littérature et idéologie » ; Dominique Maingueneau, « L’idéologie : une notion bien embarrassante » ;Pascal Durand, « L’occulte au fond de tous. Idéologie et sens littéraire commun » ; Benoît Denis, « Ironie et idéologie. Réflexions sur la “responsabilité idéologique” du texte » ; David Vrydaghs, « La variation idéologique des systèmes d’adhésion. L’exemple du Traité du style de Louis Aragon » ; Kristine Vanden Berghe, « Idéologie et critique dans les récits zapatistes du Sous-commandant Marcos ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 3 (dossier « La question biographique en littérature »), 23 juin 2008, URL : < http://contextes.revues.org/1883 > : Paul Aronet Fabrice Preyat, « Introduction » ;Luc Fraisse, « Le pittoresque développement des biographies d’écrivains au XIXe siècle » ; Marie-Pier Luneau, « “Tant d’amour à donner”. Le biographique, l’œuvre, et la figure de l’auteur Harlequin » ; Vanessa Gemis, « La biographie genrée : le genre au service du genre » ; Jérôme Meizoz, « Posture et biographie : Semmelweis de L.-F. Céline » ; Charlyne Audin, « André Baillon : écrire pour fe(i)ndre le réel » ; Björn-Olav Dozo, « Données biographiques et données relationnelles. Notes théoriques pour une utilisation complémentaire des outils quantitatifs » ; Denis Saint-Amand et David Vrydaghs, « La biographie dans l’étude des groupes littéraires. Les conduites de vie zutique et surréaliste » ; Pascal Durand, « Illusion biographique et biographie construite ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 4 (Francis Mus, Karen Vandemeulebroucke, Ben van Humbeeck et Laurence van Nuijs (dir.), dossier « L’étude littéraire des revues en Belgique. Méthodes et perspectives / De studie van literaire tijdschriften in België. Methodes en perspectieven »), 9 octobre 2008, URL : < http://contextes.revues.org/2983 > : Francis Mus, Karen Vandemeulebroucke, Ben van Humbeeck et Laurence van Nuijs, « Introduction » ; Francis Mus, Karen Vandemeulebroucke, Ben van Humbeeck et Laurence van Nuijs, « Inleiding » ; Paul Aron, « Les revues littéraires : histoire et problématique » ; Marjet Brolsma, « Cultuurtransfer en het tijdschriftenonderzoek » ; Francis Mus, « Comment interpréter une revue ? Quelques pistes de lecture » ; Reine Meylaerts, « “Ils sont comme nous” : Les revues francophones belges et la Flandre (1919-1939) Pour une approche macro- et microsociologique combinée » ; Daphné de Marneffe, « Le réseau des petites revues littéraires belges, modernistes et d’avant-garde, du début des années 1920 : construction d’un modèle et proposition de schématisation » ; Lieven D’hulst, « Comment “construire” une littérature nationale ? À propos des deux premières “Revue belge” (1830 et 1835-1843) » ; Karen Vandemeulebroucke, « La revue comme lieu d’inscription de la poésie en Belgique à la fin du XIXe siècle : apports de l’approche systémique » ; Stijn Vanclooster, « Van briefwisseling tot tijdschrift » ; Bert van Raemdonck, « De digitale brieveneditie als basis voor de studie van het tijdschrift Van Nu en Straks ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 5 (Björn-Olav Dozo et Anthony Glinoer (dir.), dossier « Don et littérature »), 25 mai 2009, URL : < http://contextes.revues.org/4247 > : Björn-Olav Dozo et Anthony Glinoer, « Littérature et don » ; Carlos Fonseca Clamote Carreto, « Le don en anamorphose ou la réécriture du monde. Configurations et enjeux de l’hospitalité dans le récit médiéval (XIIe-XIIIe siècles) » ; Caroline Prud’Homme,« Donnez, vous recevrez. Les rapports entre écrivains et seigneurs à la fin du Moyen Âge à travers le don du livre et la dédicace » ; Thomas Berriet, « Le prix du don : de l’éloge au blâme chez Pierre de Ronsard » ; Olivier Delers, « Don, obligation et reconnaissance dans les Lettres d’une Péruvienne de Graffigny » ; Stéphane Corbin. « Heurs et malheurs du don dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau » ; Geneviève Sicotte, « Équilibres problématiques et utopies optimistes. Le marché et le don de Vigny à Baudelaire » ; Corina Sandu, « Lorsque donner c’est (se) perdre : une sociologie du don vestimentaire dans Les Rougon-Macquart » ; Marie Doga, « Le don comme mode ambivalent d’interaction littéraire dans les correspondances du poète Francis Ponge » ; Michel Lacroix, « “La plus précieuse denrée de ce monde, l’amitié”. Don, échange et identité dans les relations entre écrivains » ; Laurence Ellena, « Mémoire sociologique, littérature et don. Le cas de l’intertexte littéraire, des textes fondateurs à la sociologie actuelle ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 6 (Geneviève Boucher et Pascal Brissette (dir.), dossier « Qui a lu boira. Les alcools et le monde littéraire »), 25 septembre 2009, URL : < http://contextes.revues.org/4458 > : Geneviève Boucher et Pascal Brissette, « De l’alcool à l’écriture, et vice versa » ; David Vrydaghs, « Des cafés aux dancings. La conduite de vie surréaliste en matière éthylique et ses réfractions esthétiques » ; Anthony Glinoer, « L’orgie bohème » ; Michel Lacroix, « “Un sujet profondément imprégné d’alcool”. Configuration éthylique, postures situationnistes et détournement éditorial : Les Bouteilles se couchent de Patrick Straram » ; Alexandre Trudel, « Des surréalistes aux situationnistes. Sur le passage entre le rêve et l’ivresse » ; Pascal Brissette, « Un verre de trop. Consommation alcoolique de Chatterton à Verlaine » ; Björn-Olav Dozo, « Ambivalence de l’éthylisme. Représentations des figures d’auteurs alcoolisés dans la “nouvelle bande dessinée” francophone » ; Sophie Dubois, « Alcool : carburant du corps-machine (à écrire). Le discours de l’alcoolisme ouvrier dans Don Quichotte de la démanche de V.-L. Beaulieu » ; Mélanie Lamarre, « Ivresse et militantisme : Olivier Rolin, Jean Rolin, Jean-Pierre Le Dantec » ; Geneviève Lafrance, « Liberté, Égalité, Ébriété. Les lendemains de veille de Louis Sébastien Mercier, ou la Révolution des buveurs » ; Olivier Parenteau, « Vider son Verdun trait. Le vin dans la poésie française de la Grande Guerre (1914-1918) » ; Sylvain David, « “Le commando Pernod”. De l’appellation incontrôlée à la sémiologie éthylo-politique » ; Véronique Montémont, « Queneau, Perec, Duras : Trois manières de boire dans le roman français » ; Marguerite Chabrol, « L’ivresse dans la comédie classique américaine » ; Laurette Château, « La Dive bouteille en France : une analyse sémiologique et linguistique de son discours et de ses images ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 7 (dossier « Approches de la consécration en littérature »), mai 2010, URL : < http://contextes.revues.org/4609 > : Benoît Denis, « La consécration. Quelques notes introductives » ; Jérôme David, « La marche des temps : sociologie de la littérature et historicité des œuvres » ; Björn-Olav Dozo et Michel Lacroix, « Petits dîners entre amis (et rivaux) : prix, réseaux et stratégies de consacrants dans le champ littéraire français contemporain » ; Sylvie Ducas, « Prix littéraires en France : consécration ou désacralisation de l’auteur ? » ; François Provenzano, « La consécration par la théorie » ; Valérie Stiénon, « La consécration à l’envers. Quelques scénarios physiologiques (1840-1842) » ; Björn-Olav Dozo et François Provenzano, « Comment les écrivains sont consacrés en Belgique ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 8 (dossier « La posture. Genèse, usages et limites d’un concept »), 17 janvier 2011, URL : < http://contextes.revues.org/4692 > : Denis Saint-Amand et David Vrydaghs, « Retours sur la posture » ; Valérie Stiénon, « Filer la métaphore dramaturgique. Efficacité et limites conceptuelles du théâtre de la posture » ; Claire Clivaz, « Peut-on parler de posture littéraire pour un auteur antique ? Paul de Tarse, Galien et un auteur anonyme » ; Cécile Vanderpelen-Diagre, « Des hommes d’élite ? L’identification des écrivains à une classe sociale en reconstruction (Belgique, XIXe siècle) » ; Clément Dessy, « Postures du rapport à l’œuvre. Les cas de Gide et de Jarry vers 1895 » ; Paul Aron, « Postures journalistiques des années 1930, ou du bon usage de la “bobine” en littérature » ; Sarah Sindaco, « Mai 68, les avatars d’une posture générationnelle. Ou comment Dany le Rouge est passé aux Verts » ; Denis Saint-Amand, « Quelque part entre Charleville et l’Arcadie. Esquisse d’une lecture croisée des postures de Virginie Despentes et de Patti Smith » ; Laurence Rosier, « Postures de l’érudit-puriste et sociotypifications imaginaires. L’exemple de Pierre Daninos ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 9 (Denis Saint-Amand et David Vrydaghs (dir.), dossier « Nouveaux regards sur l’illusio »), 6 septembre 2011, URL : < http://contextes.revues.org/4783 > : Denis Saint-Amand et David Vrydaghs, « Introduction » ; Pascal Durand, « Vers une illusio sans illusion ? Réflexivité formelle et réflexivité critique chez Mallarmé » ; Patrick Thériault, « In umbra uoluptatis lusi. Jeu, jouissance et illusio chez Mallarmé et Bourdieu » ; Benoît Monginot, « Mallarmé critique de Bourdieu. Le concept d’illusio à l’épreuve des textes » ; Jacques Dubois, « Christine Angot : l’enjeu du hors-jeu » ; Annick Ettlin, « Comment écrire des vers quand on ne veut pas être poète. Valéry et l’invention d’une “émotion intellectuelle” » ; Anne-Marie Havard, « Le Grand Jeu, entre illusio et lucidité. Une expérience à la frontière des champs » ; Frédérique Giraud, « La double croyance dans le jeu littéraire d’Émile Zola » ; Géraldine Bois, « Des degrés et des formes d’investissement. La notion d’illusio confrontée au cas des écrivains très peu reconnus ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 10 (dossier « Querelles d’écrivains (XIXe-XXIe siècles) : de la dispute à la polémique. Médias, discours et enjeux »), 8 avril 2012, URL : < http://contextes.revues.org/4903 > : Jean-Pierre Bertrand, Denis Saint-Amand et Valérie Stiénon, « Les querelles littéraires : esquisse méthodologique » ; José-Luis Diaz, « Le champ littéraire comme champ de bataille (1820-1850) » ; Dominique Garand, « Débat universitaire et conflit de personnalités : un exemple québécois » ; Sándor Kálai, « “Tout n’est que série, succession, suite et feuilleton ici-bas”. Supports, agents et discours de la querelle du roman-feuilleton » ; Laurent Robert, « Poétique de l’invective dans les Poèmes aristophanesques de Laurent Tailhade » ; Matthieu Béra, « Les comptes rendus de Durkheim à L’Année sociologique. Entre certitudes et incertitudes, polémiques et controverses » ; Valérie Stiénon, « Penser la querelle par la sélection naturelle. Discours et scènes romanesques du struggle for life » ; Sylvie Thorel-Cailleteau, « Exécution de Musset » ; Marie-Hélène Larochelle, « Chessex ou comment placer Ramuz à côté des toilettes » ; Anne Strasser, « Camille Laurens, Marie Darrieussecq : du “plagiat psychique” à la mise en questions de la démarche autobiographique » ; Fanny Barnabé, « Les polémiques autour de la littérature jeunesse, ou la quête sans cesse rejouée de la légitimité » ; Ivan Jaffrin, « D’un scandale l’autre : l’affaire Renaud Camus et la faillite de la critique intellectuelle » ; Louise Moor, « Posture polémique ou polémisation de la posture ? Le cas de Michel Houellebecq » ; Anthony Glinoer et Vincent Laisney, « Le discours anticénaculaire au XIXe siècle : un cas d’école » ; David Vrydaghs, « La querelle du romanesque au sein du premier groupe surréaliste français » ; Jean-Philippe Martel, « Discordes à La Table Ronde (1948-1954) : Paulhan, Mauriac, Laurent et les autres ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 11 (Paul Aron et Vanessa Gemis (dir.), dossier « Le littéraire en régime journalistique »), 20 mai 2012, URL : < http://contextes.revues.org/5296 > : Pascal Durand, « Presse ou médias, littérature ou culture médiatique ? Question de concepts » ; Judith Lyon-Caen et Dinah Ribard, « Historiographies. L’activité et l’écriture critiques entre presse et littérature, xviiie et xixe siècles » ; Guillaume Pinson, « L’imaginaire médiatique. Réflexions sur les représentations du journalisme au XIXe siècle » ; Marie-Ève Thérenty, « Montres molles et journaux fous. Rythmes et imaginaires du temps quotidien au XIXe siècle » ; Amélie Chabrier, « De la chronique au feuilleton judiciaire : itinéraires des “causes célèbres” » ; Véronique Silva Pereira, « “Les premières armes du symbolisme” : le rôle du “petit journal” dans la querelle symboliste de 1886 » ; Paul Aron, « Entre journalisme et littérature, l’institution du reportage » ; Patrick Suter, « De la presse comme modèle de l’œuvre à la presse dans l’œuvre – et à l’œuvre comme modèle de la presse » ; Karine Grandpierre, « ELLE : un outil d’émancipation de la femme entre journalisme et littérature 1945-1960 ? » ; Claire Blandin, « Femmes de lettres dans la presse féminine (1964-1974) » ; Séverine Bourdieu, « Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde » ; Marie-Josédes Rivières et Denis Saint-Jacques, « Révolution, conversion et disparition. La littérature de fiction dans la presse d’information générale » ; Landry Liébart, « La Newspaper story aux États-Unis à la fin du XIXe siècle : un genre emblématique des relations ambiguës entre littérature et journalisme » ; Isabelle Meuret, « Le journalisme littéraire à l’aube du XXIe siècle : regards croisés entre mondes anglophone et francophone » ; Marie-Ève Thérenty, « Presse et littérature au xixe siècle. Dix ans de recherche. Bibliographie » ; Philippe Baudorre, « Presse et littérature au XXe siècle : essai de bibliographie ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 12 (Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen-Diagre et Jean-Philippe Warren (dir.), dossier « L’engagement créateur. Écritures et langages des personnalismes chrétiens au XXe siècle »), 26 septembre 2012, URL : < http://contextes.revues.org/5429 > : Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen-Diagre et Jean-Philippe Warren, « Les inventions personnalistes » ; Clara Sadoun-Édouard, « Out of the Earth (1935) : Le personnalisme d’une “female Lawrence” » ; Paul Aron, « Un roman personnaliste presque parfait : La femme de Gilles (1937) de Madeleine Bourdouxhe » ; Cécile Vanderpelen-Diagre, « Psychanalyse et religion en littérature à l’heure du personnalisme. La nuit est ma lumière d’Étienne De Greeff (1949) » ; Jean-Philippe Warren, « Apostolat, transcendance, dialogue : Réflexions autour de la critique littéraire catholique québécoise de 1935 à 1955 » ; Gérard Fabre, « Entre personnalisme et surréalisme : Albert Béguin, la critique littéraire et la question du suicide » ; Frédéric Gugelot, « Résistances romaines au personnalisme ? La condamnation de la trilogie romanesque de Luc Estang » ; Bernadette Hidalgo Bachs, « Miguel de Unamuno, Pedro Salinas : une filiation créatrice » ; Rajesh Heynickx, « Another Genealogy: Art philosophy, politics and personalism. The case of Edgar De Bruyne » ; Marco Maffioletti, « L’Olivetti d’Adriano. Une image industrielle du personnalisme et du communautarisme » ; Mélisande Leventopoulos, « D’André Bazin à Amédée Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinéphilie chrétienne » ; Nadia YalaKisukidi, « L’influence vivante du personnalisme de Mounier sur la philosophie esthétique et la poésie de Léopold Sédar Senghor » ; Vincent Soulage, « Personnalisme et liturgie. Les nouvelles expressions de la foi parmi les chrétiens contestataires (de 1955 à 1980) » ; Ariane Robyn et Cécile Vanderpelen-Diagre, « Bibliographie thématique ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 13 (Reindert Dhondt, Katrien Horemans, Beatrijs Vanacker et Karen Vandemeulebroucke (dir.), dossier « L'ethos en question. Effets, contours et perspectives »), 20 décembre 2013, URL : < http://contextes.revues.org/5674 > : Reindert Dhondt, Katrien Horemans, Beatrijs Vanacker et Karen Vandemeulebroucke, « Avant-propos » ; Reindert Dhondt et Beatrijs Vanacker, « Ethos : pour une mise au point conceptuelle et méthodologique » ; Dominique Maingueneau, « L’èthos : un articulateur » ; Claudio Ramírez, « Ethos and Critical Discourse Analysis : From Power to Solidarity » ; Delphine Burghgraeve, « Entre stéréotypie et singularité : la construction de l’ethos de Laurent de Premierfait dans ses prologues » ; Claire-Marie Schertz, « Autour de Christine de Pizan : entre lyrisme courtois et engagement politique » ; Katrien Horemans, « “Absence, ténèbres, silence et poussière”. La scénographie d’outre-tombe dans les Mémoires d’Alexandre de Tilly » ; Mette Tjell, « Posture d’auteur et médiation de l’œuvre : l’écrivain en porte-parole chez Antoine Volodine » ; Ugo Ruiz, « Ethos et blog d’écrivain : le cas de L’Autofictif d’Éric Chevillard » ; Emmy Poppe et Dagmar Vandebosch, « Images of the Self and the Other in the Columns by Jordi Soler in the Spanish and Mexican Press » ; José-Luis Diaz, « Paratopies romantiques ».
COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, n° 14 (Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand et Martine Lavaud (dir.), dossier « Le portrait photographique d’écrivain », 18 juin 2014, URL : < http://contextes.revues.org/5904 > : Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand et Martine Lavaud, « Introduction. Le portrait photographique d’écrivain vu de profil et de face » ; Martine Lavaud, « Envisager l’histoire littéraire. Pour une épistémologie du portrait photographique d’écrivain » ; Pascal Durand, « De Nadar à Dornac. Hexis corporelle et figuration photographique des écrivains » ; Jean-Pierre Bertrand, « Esquisse d’un protocole de lecture du portrait photographique d’écrivain » ; Marc-Émmanuel Mélon, « Portrait de l’écrivain absorbé. Une allégorie photographique » ; Adeline Wrona, « Le portrait-carte, de la photographie au journal. Le marché périodique du portrait d’écrivain » ; Hélène Védrine, « Portraits de masques et de fantômes. Le portrait photographique dans le livre (1860-1930) » ; Bernard Vouilloux, « Une collection d’unica : les livres à portraits d’Edmond de Goncourt » ; François Provenzano, « Portrait photographique d’écrivain et newsmagazine. Pour une approche rhétorique de l’événementialité du littéraire » ; Fanny Lorent, « Portrait et imaginaire photographique. Cliché et anti-cliché du Nouveau Roman » ; Maria Giulia Dondero, « Les approches sémiotiques du portrait photographique. De l’identité à l’“air” » ; Jérôme Meizoz, « Portrait photographique et présentation de soi. Cendrars, Houellebecq ».
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Études françaises, vol. XX, n° 1 (André Belleau (dir.), dossier « Bakhtine, mode d’emploi »), été 1984 : André Belleau, « Présentation » ; Marc Angenot, « Bakhtine, sa critique de Saussure et la recherche contemporaine » ; Wladimir Krysinski, « Bakhtine et la question de l’idéologie » ; André Belleau, « Carnavalesque pas mort ? » ; Marie-Pierrette Malcuzynski, « Critique de la (dé)raison polyphonique » ; Noël Audet, « Vers une nouvelle poétique » ; Anthony Wall, « Apprendre à écouter : le problème des métaphores musicales dans la critique bakhtinienne » ; Kathy Sabo et Greg Marc Nielsen, « Critique dialogique et postmodernisme » ; Christiane Warner, « Quoi faire avec les mots dans le roman ? » ; Javier García Méndez, « Pour une écoute bakhtinienne du roman latino-américain » ; Ginette Michaud, « Bakhtine lecteur de Bakhtine ».
Études françaises, vol. XXIII, n° 3 (Ginette Michaud (dir.), dossier « À la jeunesse d’André Belleau »), hiver 1987 : Robert Melançon, « Un carrefour » ; Ginette Michaud, « Présentation » ; André Belleau, « Du dialogisme bakhtinien à la narratologie » ; Pierre Popovic, « Les prémices d’un refus (global) » ; Lucie Robert, « Sociocritique et modernité au Québec » ; Anne Élaine Cliche, « Un romancier de carnaval ? » ; Chantal Gamache, « Monologue polyphonique » ; Robert Saletti, « Fenêtre sur lecteur » ; Marco Modenesi, « Le héros à la table. À vau-l’eau ou le piège gastronomique » ; Diane Pavlovic, « Du cryptogramme au nom réfléchi. L’onomastique ducharmienne » ; Martie St-Pierre, « Le bruit des noms » ; Ginette Michaud, « “On ne meurt pas de mourir”. Réflexions sur le Sujet-Nation ».
Études françaises, vol. XXVII, n° 1 (Michel Biron et Pierre Popovic(dir.), dossier « Sociocritique de la poésie »), printemps 1991 :Michel Biron et Pierre Popovic, « Présentation » ; Michel Biron, « Sociocritique et poésie : perspectives théoriques » ; Michel Condé, « Note sur la poésie au XVIIIe siècle » ; Gilles Marcotte, « Une ville appelée Rimbaud » ; Jean-Pierre Bertrand, « Enjeux et figurations de la coupe chez Laforgue » ; Micheline Cambron, « Du “Canadien errant” au “Salut des exilés” : l’entrecroisement de l’histoire et de la fiction » ; Pierre Popovic, « Retour d’Amérique » ; Jean-Marie Gleize, « La poésie morte ou vive ».
Études françaises, vol. XXXVI, n° 3 (Micheline Cambron et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.), dossier « Presse et littérature : la circulation des discours dans l’espace public »), 2000 : Micheline Cambron et Hans-Jürgen Lüsebrink, « Présentation » ; Bernard Andrès, « Le fantasme du champ littéraire dans la Gazette de Montréal (1778-1779) » ; Isabelle Décarie et Louise Frappier, « La tragédie du Jeune Latour dans La Canadien : interférences textuelles et politiques » ; Hans-Jürgen Lüsebrink, « La littérature des almanachs : réflexions sur l’anthropologie du fait littéraire » ; Kenneth Landry, « Le roman-feuilleton français dans la presse périodique québécoise à la fin du XIXe siècle : surveillance et censure de la fiction populaire » ; Jean-Yves Mollier, « Littérature et presse du trottoir à la Belle époque » ; Micheline Cambron, « La poésie sur la place publique : récit en trois mouvements » ; Anne Poskin, « Colette et “l’Argus de la presse” » ; Micheline Cambron et Hans-Jürgen Lüsebrink, « Presse, littérature et espace public : de la lecture et du politique » ; Jean M. Goulemot, Thomas Steinfeld et Gilles Marcotte, « La place de la littérature dans les médias en notre fin de millénaire ».
Études françaises, vol. XLIV, n° 1 (Danielle Forget (dir.), dossier « Engagement, désengagement : tonalités et stratégies »), 2008 : Danielle Forget, « Présentation : les modulations de l’engagement, entre adhésion et tension » ; Emmanuel Bouju, « Forme et responsabilité. Rhétorique et éthique de l’engagement littéraire contemporain » ; Marie-Hélène Larochelle, « Fuites et invectives dans les romans de Réjean Ducharme » ; Dominique Garand, « Que peut la fiction ? Yasmina Khadra, le terrorisme et le conflit israélo-palestinien » ; María Dolores Vivero García, « Jeux et enjeux de l’énonciation humoristique : l’exemple des Caves du Vatican d’André Gide » ; Danielle Forget, « En pièces détachées et déplacées. Frontières, ou Tableaux d’Amérique de Noël Audet » ; Walter Moser, « La mise à l’essai de l’identité culturelle : Iezama Lima et le discours américaniste ».
Études françaises, vol. XLVI, n° 2 (Rainier Grutman et Maxime Prévost (dir.), dossier « Hergé reporter : Tintin en contexte »), 2010 : Rainier Grutman et Maxime Prévost, « Présentation » ; Guillaume Pinson, « Tintin avant Tintin : origines médiatiques et romanesques du héros reporter » ; Jean Rime, « Hergé est un personnage : quelques figures de la médiation et de l’autoreprésentation dans Les aventures de Tintin » ; Marc Angenot, « Basil Zaharoff et la guerre du Chaco : la tintinisation de la géopolitique des années 1930 » ; Ludovic Schuurman, « L’Île Noire, un album ancré dans le contexte culturel des années 1930 » ; Rainier Grutman, « “Eih bennek, eih blavek” : l’inscription du bruxellois dans Le sceptre d’Ottokar » ; Maxime Prévost, « La rédemption par les ovnis : lectures croisées de Vol 714 pour Sydney et de la revue Planète ».
Études littéraires, vol. XX, n° 1 (Clément Moisan et Denis Saint-Jacques (dir.), dossier « L’autonomisation de la littérature »), printemps-été 1987 : Clément Moisan et Denis Saint-Jacques, « Présentation » ; Joseph Melançon, « L’autonomisation de la littérature : sa taxinomie, ses seuils, sa sémiotique » ; Roland Le Huenen, « Le récit de voyage : l’entrée en littérature » ; Jacques Dubois, « Genre frontière et expérience des limites » ; Maurice Lemire, « L’autonomisation de la littérature nationale au XIXe siècle » ; Lucie Robert, « D’Angéline de Montbrun à La Chair décevante. La naissance d’une parole féminine autonome dans la littérature québécoise » ; Jacques Pelletier, « Constitution d’une avant-garde littéraire dans les années 1970 au Québec : le moment de négation » ; Micheline Beauregard, Louise Milot et Denis Saint-Jacques, « L’inscription du littéraire dans le Matou d’Yves Beauchemin ».
Études littéraires, vol. XXIV, n° 2 (Fernando Lambert (dir.), dossier « L’institution littéraire en Afrique subsaharienne francophone »), automne 1991 : Fernando Lambert, « Présentation » ; Mohamadou Kane, « Sur l’histoire littéraire de l’Afrique subsaharienne francophone » ; Mamadou Diouf, « L’invention de la littérature orale : les épopées de l’espace soudano-sahélien » ; Irène Assiba d’Almeida et Sion Hamou, « L’écriture féminine en Afrique noire francophone : le temps du miroir » ; André Ntonfo, « Littérature et enseignement au Cameroun : problématique d’une politique culturelle » ; Ambroise Kom, « Littératures nationales et instances de légitimation : l’exemple du Cameroun » ; André-Patient Bokiba, « Le discours préfaciel : instance de légitimation littéraire » ; Josias Semujanga, « Le rôle des revues littéraires et des maisons d’édition dans la spécification de la (des) littérature(s) de l’Afrique subsaharienne francophone » ; Mukala Kadima-Nzuji, « L’écrivain africain et l’institution littéraire : entretien avec l’écrivain congolais Sony Labou Tansi ».
Études littéraires, vol. XXX, n° 1 (Paul Bleton (dir.), dossier « Récit paralittéraire et culture médiatique »), automne 1997 : Paul Bleton, « Présentation » ; Jean-Yves Mollier, « La naissance de la culture médiatique à la Belle-Époque : mise en place des structure de diffusion de masse » ; Denis Saint-Jacques et Nicolas Tremblay, « Les mésaventures d’un jobard en Romanie » ; Irène Krymko-Bleton, « Du “déjà-lu ?” La répétition du principe de plaisir » ; Paul Bleton, « Un modèle pour la lecture sérielle » ; Julie Bettinotti et Marie-Françoise Trudel, « Lust and Dust : voyages de femmes, roman d’amour ou les enjeux d’une fabula » ; Serge Chazal, « Meutre et sérialité : l’émergence du serial killer dans la culture médiatique américaine » ; Richard Saint-Gelais, « Le réel attrapé par l’imaginaire : Philip Dick et la science-fonctionnalisation de la réalité » ; Christian-Marie Pons, « L’illitérature en images » ; Philippe Sohet, « Les ruses du roman-photo contemporain » ; Norbert Spehner, « Paralittératures. Les indispensables (une bibliothèque de référence) ».
Études littéraires, vol. XXXVI, n° 2, (Denis Saint-Jacques (dir.), dossier « Réseaux littéraires France-Québec (1900-1940) »), 2004 : Denis Saint-Jacques, « Les mauvaises fréquentations. Les réseaux littéraires France-Québec de 1900 à 1940 » ; Chantal Savoie, « L’Exposition universelle de Paris (1900) et son influence sur les réseaux des femmes de lettres canadiennes » ; Pierre Rajotte, « Stratégies d’écrivains québécois de l’entre-deux-guerres : séjours et rencontres en France » ; Michel Lacroix, « Lien social, idéologie et cercles d’appartenance : le réseau “latin” des Québécois en France, 1923-1939 » ; Gwénaëlle Lucas, « Des réseaux locaux au réseau global : le projet de Marie Le Franc (1906-1964) ».
Études littéraires, vol. XXXIX, n° 2 (Marie-Hélène Larochelle (dir.), dossier « Esthétiques de l’invective »), 2008 : Marie-Hélène Larochelle, « Présentation » ; Catherine Rouayrenc, « L’injure dans la représentation de la vie militaire : rythme d’un monde, rythme d’une écriture » ; Marie-Hélène Larochelle, « La chasse au monstre » ; Sylvain David, « Cioran et le pamphlet sans objet : paradoxes d’une poétique de l’excès » ; Simon Harel, « Fatalité de la parole : invective et irritation dans l’œuvre de Thomas Bernhard » ; Christine Sautermeister, « “Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment” ou la dynamique de l’invective chez Louis-Ferdinand Céline » ; Yan Hamel, « Scènes de la vie (anti)américaine. Autour de La putain respectueuse de Jean-Paul Sartre » ; David Vrydaghs, « “Cela ne s’imposait pas. Cela, je l’impose” : l’immixtion de l’invective dans les pratiques du groupe surréaliste français ».
Études littéraires, vol. XL, n° 2 (Émilie Brière (dir.), dossier « De la pioche à la plume »), 2009 : Émilie Brière, « Présentation » ; Isabelle Morlin, « Récits de voyages marchands dans la seconde moitié du XVIIe siècle : portrait du négociant en héros » ; Catherine Parayre, « Métiers d’antan et langue menacée : la survie littéraire de l’occitan moderne » ; Sylvain Savid, « L’analyseur Bardamu. Représentation du travail et travail du texte » ; Marie-Josée Charest, « Chansons de travail, chansons de chômage : une lecture du monde ouvrier pendant la crise à travers l’œuvre de La Bolduc » ; Baptiste Franceschini, « “Qui sème peu récolte peu” : Chrétien de Troyes au champ romanesque » ; Sophie Pelletier, « De l’orfèvre à l’écrivain : poétique du “texte-bijou” à la fin du XIXe siècle » ; Delphine Rumeau, « Pablo Neruda, poète compagnon » ; Michel Lacroix, « Le “galérien du style” et le “grand jeu” de l’“interviouwe”. Écriture et médiatisation littéraire chez Louis-Ferdinand Céline » ; David Vrydaghs, « Les surréalistes face au travail. Ambiguïtés et ambivalences d’une condamnation ».
Études littéraires, vol. XL, n° 3 (Guillaume Pinson et Maxime Prévost (dir.), dossier « Penser la littérature par la presse »), 2009 : Guillaume Pinson et Maxime Prévost, « Présentation » ; Annie Cloutier, « Entre préjugé et pratique : Louis Sébastien Mercier, homme de lettres et journaliste » ; Anthony Glinoer, « Critique donné(e), critique prostitué(e) au XIXe siècle » ; Alain Vaillant, « Baudelaire, artiste moderne de la “poésie-journal” » ; Catherine Nesci, « Feuilletons sans frontières ? Le “Monde” selon Delphine de Girardin » ; Valérie Narayana, « Des Espèces de l’origine : le feuilleton scientifique de Louis Figuier dans La Presse de 1862 » ; Sarah Mombert, « Alexandre Dumas : le journal, kaléidoscope du moi écrivant » ; Anne-Marie Bouchard, « “Mission sainte”. Rhétorique de l’invention de l’art social et pratiques artistiques dans la presse anarchiste de la fin du XIXe siècle » ; Marie-Ève Thérenty, « LA chronique et LE reportage : du genre (gender) des genres journalistiques » ; Céline Pardo, « Les enjeux communicationnels et esthétiques de la référence au “journal” dans les Chroniques du bel canto (1946) de Louis Aragon » ; Patrick Suter, « “Reportage” et “écriture” chez Claude Simon (Les géorgiques et Le jardin des plantes) » ; Émilie Brière, « Faits divers, faits littéraires. Le romancier contemporain devant les faits accomplis ».
Études littéraires, vol. XLIII, n° 3 (Olivier Bara (dir.), dossier « Lectures sociocritiques du théâtre »), automne 2012 : Olivier Bara, « Présentation » ; Martial Poirson, « Politique de la merveille : Le Charlatan ou le Docteur Sacroton (1780) de Mercier, préfiguration de la première société du spectacle » ; Maurizio Melai, « Sylla d’Étienne Jouy, ou “le lendemain de Waterloo” : régimes tragiques de symbolisation de l’histoire » ; Marjolaine Forest, « “La lâcheté n’est point un crime, le courage n’est pas une vertu” : défaillances de l’Histoire, défaillances du corps dans Lorenzaccio, Chatterton et Ruy Blas » ; Stéphanie Loncle, « Le théâtre, la littérature et les valeurs marchandes. Une analyse sociocritique de Chatterton et de Ruy Blas entre hier et aujourd’hui » ; Anne Pellois, « Le théâtre symboliste : de la critique sociale et politique à l’utopie civique et théâtrale » ; Cristina Vinuesa Muñoz, « La scène espagnole contemporaine et le “suprathéâtre” d’Angelica Liddell : un défi pour la sociocritique ? » ; Mireille Losco-Lena, « Le bouffon, le zombie et l’idiot. Trois figures de la folie politique et sociale sur les scènes contemporaines ».
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Littérature, n° 13 (dossier « Histoire/Sujet »), février 1974 : Danièle Sallenave, « Règles d’intervention(s) » ; Anne Roche et Gérard Delfau, « Histoire-et-littérature : un projet » ; Étienne Balibar et Pierre Macherey, « Sur la littérature comme forme idéologique » ; Fabien Sfez, « Le roman polylexique du XVIIe siècle » ; Jean Jaffré, « Théâtre et idéologie. Note sur la dramaturgie de Molière » ; Georges Benrekassa, « Les enfants de Melchisédech » ; Marcelle Marini, « Chabert mort ou vif » ; Pierre Albouy, « Hugo fantôme » ; Jean Levaillant, « Histoire/Sujet ».
Littérature, n° 42 (Jacques Dubois (dir.), dossier « L’institution littéraire (I) »), mai 1981 : Jean-Claude Bonnet, « Le musée staëlien » ; Jean Biou, Jean-Yves Cochais, Maryse Guerlais et Isabelle Regis, « Lire l’Encyclopédie » ; Bernard Cerquiglini, « Roland à Roncevaux, ou la trahison des clercs » ; André Vanoncini, « Pour une critologie balzacienne : esquisse d’une problématique » ; Michel Faure, « Le retour au jansénisme dans l’institution critique : le cas de Ferdinand Brunetière et de Jules Lemaitre » ; Hélène Mathieu et Anne-Marie Thiesse, « Déclin de l’âge classique et naissance des classiques : l’évolution des programmes littéraires de l’agrégation depuis 1890 » ; Pierre Kuentz, « Le “modèle latin” ».
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Revue de l’Institut de sociologie, n° 2 (dossier « Problèmes d’une sociologie du roman »), 1963 : Lucien Goldmann, « Introduction aux problèmes d’une sociologie du roman » ; Georges Lukács, « La forme intérieure du roman » ; « Conditionnement et signification historico-philosophique du roman » [textes constituant les ch. 4 et 5 de la première partie de La Théorie du roman] ; René Girard, « De la Divine Comédie à la sociologie du roman » ; Erich Köhler, « Les romans de Chrétien de Troyes » ; Lucien Goldmann, « Introduction à une étude structurale des romans de Malraux » ; Michel Bernard, « L’œuvre romanesque de Malraux vue à travers la presse de l’entre-deux-guerres » ; Nathalie Sarraute, « Nouveau roman et réalité » ; Alain Robbe-Grillet, « Nouveau roman et réalité » ; Lucien Goldmann, « Nouveau roman et réalité ».
Revue de l’Institut de Sociologie, n° 3 (dossier « Sociologie de la littérature. Recherches récentes et discussions »), 1969 (rééd. Sociologie de la littérature. Recherches récentes et discussions, Bruxelles, Éditions de l’Institut de Sociologie, 1970) : Lucien Goldmann, « Le théâtre de Genet. Essai d’étude sociologique » et « Microstructures dans les vingt-cinq premières répliques des Nègres de Jean Genet » [repris dans Structures mentales et création culturelle, Anthropos, 1970] ; Lucien Goldmann et al., « Éloges III » et « La Gloire des Rois » [Saint-John Perse] ; Lucien Goldmann et Norbert Peters, « “Les chats” » ; Willy Delsipech, « “Les chats” : essai d’analyse formelle » ; Jacques Leenhardt, « Sémantique et sociologie de la littérature » ; Nicolas Bonhôte, « Aperçus sur une analyse sociologique de l’œuvre de Marivaux » ; Bernard Laudy, « La vision tragique de Madame de Lafayette ou un jansénisme athée » ; Annie Goldmann, « Les déserts de la foi (Bunuel, Pasolini, Godard) » ; Lucien Goldmann, « Note sur quatre films de Godard, Bunuel et Pasolini » ; Georges Huaco, « Sociologie du roman : le roman mexicain, 1915-1962 » ; Jack Warwick, « Un cas type d’application de la méthode sociologique : les écrivains canadiens-français et leur situation minoritaire » ; Michel Brûlé, « Introduction à l’univers de Marie-Claire Blais » ; Lucien Goldmann, « Notes sur deux romans de Marie-Claire Blais » ; J. Elsberg, « La sociologie dans l’étude bourgeoise contemporaine de la littérature » ; Lucien Goldmann, « Le dieu caché, la “nouvelle critique” et le marxisme ».
Revue de l’Institut de Sociologie, n°s 3-4 (dossier « Hommage à Lucien Goldmann »), 1973 : Roger Lallemand, « En guise d’introduction » ; Lucien Goldmann, « Lukács et Heidegger » ; Lucien Goldmann et Theodor Adorno, « Discussion extraite des actes du second colloque international sur la sociologie de la littérature tenu à Royaumont » ; Herbert Marcuse, « Some general remarks on Lucien Goldmann » ; Jean Piaget, « Bref témoignage » ; Jean Duvignaud, « Goldmann et la “vision du monde” » ; Jacques Leenhardt, « À propos de Marxisme et sciences humaines » ; György Lukács, « Remarques sur la théorie de l’histoire littéraire » ; Erich Köhler, « Le hasard littéraire, le possible, la nécessité » ; Annie Goldmann, « Salammbô ou l’histoire absente » ; Agnès Krutwig Caers, « La vision du monde dans les Petits poèmes en prose de Baudelaire » ; Geneviève Mouillaud, « Roman » ; Linda Rudich et Norman Rudich, « Eugénie Grandet martyr du capitalisme » ; Youssef Ishaghpour, « Citizen Kane et les antinomies de la pensée bourgeoise » ; Françoise Gaillard, « Le Roi est mort. Note sur la vision du monde dans un drame de Ionesco » ; E. Esaer, « G. Lukács, L. Goldmann : l’aventure discursive » ; Edward Tell, « Bibliographie de Lucien Goldmann ».
Revue de l’Institut de sociologie, n°s 3-4 (dossier « Littérature – enseignement – société II. La société : de l’école au texte »), 1980 : Rudolf Heyndels, « Ouverture : sociocritique et actualisation du texte littéraire » ; Claude Javeau, « Pourquoi pas la littérature ? » ; Jacques Sojcher, « Théorème pour un enseignement de la littérature et de la philosophie » ; Marcel Voisin, « Pourquoi étudier des textes littéraires ? » ; A. Botte, « Un enseignement humaniste de la littérature ? » ; M.-P. Schmidt, « La pédagogie des “classiques” : quelques dysfonctionnements » ; Jean-Maurice Rosier, « Pour une lecture renouée : Mariages de Charles Plisnier » ; Alain Goldschläger, « Sémiotique et pédagogie » ; Yves Chevrel, « Traduction et enseignement de la littérature » ; Nicole Gueunier, « La nécessité pédagogique d’une actualisation des textes littéraires s’impose-t-elle ? » ; R. Poupart, « Des textes “paralittéraires” aux textes littéraires par le rapport intertextuel » ; Albert Mingelgrün, « Actualiser le texte littéraire » ; P. M. Fine, « De l’esprit des textes : vers une pédagogie de l’actualisation de la littérature » ; Claudia Labrosse, « Le pouvoir d’actualiser » ; Jacques Leenhardt, « Subjectivité, intrasubjectivité et signification » ; Erich Köhler, « Principes historico-sociologiques et science littéraire » ; Charles Castella, « Les contes et nouvelles “réalistes” de Maupassant : esquisse d’une analyse socio-génétique sur l’échantillon du contexte familial/conjugal » ; Miklos Szabolcsi, « Groupe, école, courant » ; Adrian Marino, « Le cycle social de l’avant-garde » ; Jacques Dubois, « L’institution littéraire : autonomie relative et facteurs de déstructuration » ; Marc Angenot, « La science-fiction : genre et statut institutionnel » ; Stéphane Sarkany, « Phœbe évanouie ou l’usage social d’un mythe » ; Alain Viala, « L’édition des “classiques” : quelques choix » ; Alain Baudot, « Vers une épistémologie des “études francophones” » ; Roger Deldime, « La communication théâtrale. Approches psychosociologique, sémantique et sémiologique » ; Roger Deldime, « Alternatives théâtrales ».
Revue de l’Institut de Sociologie, n°s 3-4, (dossier « Récit policier et construction du social »), 1989 : Michel Dubuisson, « Mort aux doyens ! » ; Gabriel Thoveron, « Le roman policier comme parallèle du fait divers » ; Pascale Leroy, « Du journalisme au roman policier : le cas de Simenon et de Steeman » ; Marc Lits, « Le fait divers dans le récit d’énigme ou le texte volé » ; Jacques Dubois, « Œdipe femme chez Japrisot » ; Albert Mingelgrün, « Léo Malet revisité par Tardi » ; Jean-Maurice Rosier, « Le roman policier : une littérature de contrebande ».
Revue de l’Institut de Sociologie, n° spécial (dossier « Situations de l’écrivain francophone »), 1990-1991 : Paul Aron, « Présentation » ; Denis Saint-Jacques, « Vers une unification du champ littéraire de la francophonie » ; Alain Viala, « Regards-limites sur l’institution » ; Fritz Peter Kirsch, « Faut-il “francophoniser” l’histoire littéraire de l’hexagone ? Sur le “cas” Victor Hugo » ; Pierre Mertens, « Du retour à l’autobiographie » ; Madeleine Frédéric, « Rhétorique du dysfonctionnement chez Blaise Cendrars » ; Lise Gauvin, « La surconscience linguistique de l’écrivain francophone. Position des revues québécoises » ; Pierre-André Rieben, « L’irrégularité en Suisse romande » ; Rainier Grutman, « L’écrivain flamand et ses langues. Note sur la diglossie des périphéries. » ; Charles Bonn, « L’irrégularité de l’écrivain maghrébin francophone. Nedjmade Kateb Yacine dans le contexte des années cinquante » ; Peter Van Den Heuvel, « Innovations maghrébines : le discours extatique (Le livre du sang d’Abdelkébir Khatibi) » ; Lilyan Kesteloot, « L’influence des langues africaines sur la littérature africaine d’expression française » ; Ingse Skattum, « Pour une lecture ethnolinguistique de la littérature africaine » ; Bernard Baritaud, « De Dakar Matin au Soleil : les avatars de la page littéraire d’un quotidien national » ; Yves Bridel, « Le livre francophone et les médias audiovisuels suisses français. Quelques données et quelques réflexions » ; Jeanne-Marie Clerc, « La réception du cinéma des pays francophones par la critique française » ; Pierre Lexert, « À propos des Cahiers du Ru. D. Nasta, À la recherche de l’identité perdue. Analyses de deux films français des années quatre-vingt : Diva et La Discrète » ; Robert Schwartzwald, « Du ressentiment à la cession altruiste : une trilogie filmique de Denys Arcand » ; Jean-Marie Klinkenberg, « Conclusions ».
Revue de l’Université libre de Bruxelles, n°s 3-4 (Ralph Heyndels (dir.), dossier « Littérature, enseignement, société. Lire le texte littéraire »), 1979 : Marcel Voisin, « Préface » ; Ralph Heyndels, « Avant-propos : Résistance et richesse du texte/limites de la signification » ; Roland Mortier, « La littérature des “lumières” comme moyen de communication » ; Nicolas Bohôte, « Histoire et texte. L’autobiographie chez Jean-Jacques Rousseau » ; Jean Starobinski, « André Chenier et la personnification de la Poésie » ; Pierre V. Zima, « L’histoire dans le texte » ; Raymond Trousson, « Des archétypes culturels à l’histoire » ; Claude Duchet, « Enjeux idéologiques de la mise en texte » ; Jean V. Alter, « Sociologie du déguisement : lecture créatrice » ; Raymond Mahieu, « Voyage extraordinaire et terminologie commune. Du “pittoresque” dans le Voyage au centre de la terre » ; Georges Cesbron, « Notes sur l’imagination terrienne du Corps dans Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier » ; Hans-George Ruprecht, « Conditions sémiotiques d’un intertexte : le modernisme de Julián del Casal » ; Elsa Dehennin, « Le nouveau roman hispano-américain au carrefour de la référence et de la différence » ; Marc Jimenez, « Réception et interprétation actuelles de l’École de Francfort. Sur l’esthétique d’Adorno » ; Françoise Gaillard, « Critique (ou crise ?) du sujet » ; Michaël Löwy, « Le jeune Lukàcs et Dostoievski » ; Peter Bürger, « Théorie de l’avant-garde et théorie de la littérature » ; François Moreaux-Dupuis, « Doris Lessing, une voix forte et personnelle » ; Jacques Sojcher, « Mémoire jamais perdue, oubli toujours revenant » ; Eddy Devolder, « Entretien avec Georges Jeanclos ».
Revue des sciences humaines, n° 151 (dossier « L’Inscription de l’idéologie dans la littérature »), juillet-septembre 1973 : Wolfgang Babilas, « Le collage dans l’œuvre critique et littéraire d’Aragon » ; Claude Buridant, « Motifs et formules dans La conquête de Constantinople de Villehardouin » ; Philippe Bonnefis, « Faisons carrément l’éloge de l’arraignée » ; Jean-Luc Lemichez, « Origines inscrites » ; Gérard Farasse, « Héliographie » ; Françoise Gaillard, « Quelques notes pour une lecture idéologique de Madame Bovary » ; Ruth Amossy, « Un procédé du récit réfléchi : les allusions à Rimbaud dans Un Beau Ténébreux » ; Jean Decottignies, « Propos théoriques ».
Revue des sciences humaines, n° 165 (dossier « Le Social, l’imaginaire, le théorique ou la scène de l’idéologie »), 1977 ; Maurice Roelens, « Un texte, son “histoire” et l’histoire – “L’Hôte” d’Albert Camus » ; Jacques Wagner, « Code et Histoire dans Jacques le fataliste » ; Pierre Delcambre, « Formes et postures de reproduction » ; Anne Ubersfeld, « Le portrait du peintre » ; Jean-Louis Backès, « Le fonctionnement idéologique des textes » ; Françoise Gaillard, « La liquidation de l’héritage kantien (Propositions schématiques pour un débat) » ; Irène Tschinka, « Objet : Ma jauge et mon gibet. Bauge à quoi j’obéis » ; Georges Benrekassa, « À propos d’un texte de Rousseau. Lieu de l’écriture, place de l’idéologie ? » ; Brigitte Legars et Jean Thibaudeau, « Pour la lecture de Endless Night » ; Charles Grivel, « Maria. De la construction d’un sujet idéologique rentré » ; Jean Decottignies, « Syntaxe et Solécisme » ; Philippe Bonnefis, « Clair-obscur » ; Alain Busine, « Peuple et famille » ; Jean-Louis Bachellier, « L’image de la biographie » ; Michèle Hirsch, « Questions à Indiana » ; Paul Pelckmans, « Les jeux du temps et de la mort (L’épisode de la mort de Van Hulle dans Le Carillonneur de George Rodenbach) ».
Revue des sciences humaines, n° 177 (Françoise Gaillard et Charles Grivel (dir.), dossier « L’effet de lecture »), 1980 : Françoise Gaillard et Charles Grivel, « L’effet de lecture [présentation] » ; Hans-Robert Jauss, « Sur l’expérience esthétique en général et littéraire en particulier (entretien avec C. Grivel) » ; Lucien Dällenbach, « Réflexivité et lecture » ; Jacques Leenhardt, « Au principe actif de la lecture. Introduction à la sociologie de la lecture » ; Jean Ricardou, « Pour une lecture rétrospective » ; Frans Rutten, « Sur les notions de texte et de lecture en critique littéraire » ; Charles Grivel, « Monomanie de la lecture » ; Ross Chambers, « La lecture comme hantise : Spirite et Le Horla » ; Paul Zumthor, « Le Perceval d’Eric Rohmer (note pour une lecture) » ; François Rivière, « Lire entre les livres ».
Revue des Sciences humaines, n° 218 (Catherine Halpern (dir.), dossier « La littérature, fenêtre sur le monde »), août-septembre 2010 : Héloïse Lhérété, « Pourquoi lit-on des romans ? » ; Catherine Halpern, « La littérature nous rend-elle meilleurs ? » ; Jean-François Dortier, « Bienvenue dans mon cerveau. Les romans de la vie intérieure » ; Philippe Corcuff, « Le polar américain, reflet des fragilités sociales » ; Anne Barrière et Danilo Martuccelli, « Le roman, laboratoire sociologique » ; Patrick Boucheron, « Ce que la littérature comprend de l’histoire » ; Edwige Chirouter, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? ».
Revue des Sciences Humaines, n° 299 (Émilie Brière et Mélanie Lamarre (dir.), dossier « Le roman parle du monde. Lectures sociocritiques et sociologiques du roman contemporain »), octobre 2010 : Mélanie Lamarre, « “Un roman parle du monde” » ; Pierre Popovic, « La sociocritique : présupposés, visées, cadre heuristique – L’École de Montréal » ; Émilie Brière, « Le roman par la sociologie. Entretien avec Nathalie Heinich » ; Sarah Sindaco et Benoît Denis, « Bourdieu est-il Bon? L’entrevue en science sociale et en littérature » ; Isabelle Charpentier, « Annie Ernaux ou l’art littérairement distinctif du paradoxe » ; Perrine Parageau, « Quand l’enfant disparaît. Le récit d’enfance contemporain » ; Francine Dugast-Portes, « Les Années d’Annie Ernaux entre littérature et ethnologie » ; Sylvain David, « Le spectre des marques. Plateforme de Michel Houellebecq » ; Pierre Dos Santos, « Le prophétisme littéraire. Michel Houellebecq et Maurice G. Dantec » ; Émilie Brière, « Christophe Donner subversif ? » ; Mélanie Lamarre, « Un “patriote déçu”. Sur trois romans d’Olivier Rolin ».
Revue française de sociologie, vol. XXVII, n° 3 (Jean-Claude Chamboredon (dir.), dossier « Sociologie de l’art et de la littérature »), juillet-septembre 1986 ; partim : Jean-Claude Chamboredon, « Production symbolique et formes sociales » ; Françoise Benhamou, « Le marché du livre : un état des travaux ».
Revue Internationale des sciences sociales, vol. XIX, n° 4 (dossier « Sociologie de la création littéraire »), 1967 : Lucien Goldmann, « La sociologie de la littérature : situation actuelle et problèmes de méthode » ; Jacques Leenhardt, « La sociologie de la littérature : quelques étapes de son histoire » ; Guennadi N. Pospelov, « Littérature et sociologie » ; Umberto Eco, « Rhétorique et idéologie dans les Mystères de Paris » ; György Lukács, « Minna von Barnhelm, de Lessing » ; Geneviève Mouillaud, « Sociologie des romans de Stendhal : premières recherches » ; Mathias Waltz, « Quelques réflexions méthodologiques suggérées par l’étude de groupes peu complexes : esquisse d’une sociologie de la poésie amoureuse au Moyen-âge ».
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Sociocriticism, vol. VIII, n° 2 (dossier « De la morphogenèse »), 1992 : Edmond Cros, « Le texte littéraire : “mémoire vive” et morphogenèse » ; Jean-François Lavis, « Contribution à une sociologie du discours comme œuvre : À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline » ; Monique Caucaud-Macaire, « Morphogenèse et transtextualité » ; Koenraad Geeldof, « Orthogenèse péritextuelle et normalisation identitaire : La Théorie du roman, à travers la stratégie préfacière de György Lukács » ; Montserrat López Díaz, « L’Emprise des faits sociaux sur les faits linguistiques ».
Sociocriticism, vol. IX, n°s 1-2 (dossier « Formes textuelles et matériau discursif / Rites, mythes et folklore »), 1993 : Edmond Cros, « D’un sujet à l’autre » ; Eugenio D. Hatibag, « Beyond dependecy: Alejo Carpentier and the third world » ; Sheryl Craig, « “She is abused”: the battered-wife syndrome in Othello » ; Jean-François Lavis, « Identité et introversion dans La Recherche de Marcel Proust » ; Edmond Cros, « Dans la marge du texte, le rêve. Pour une approche théorique du texte culturel. Les composantes folkloriques de la structure filmique dans Viridiana de L. Buñuel » ; María Inès Palleiro, « Un Espacio textual de convergencia. Acerca de las categorías de ficción, historia y creencia en el relato folklórico » ; María Inès Palleiro, « La seducción muerte : un modelo de actuación » ; Alan E. Smith, « Ritual y mito en Fuenteovejuna de Lope de Vega y los casos de la honra » ; Zila Bernd, « Littérature noire au Brésil : expression de frontière entre le savant et le populaire ».
Sociocriticism, vol. XIV, n° 2 (dossier « Culture et discours de subversion »), 2000 : W. Gilpin, « Le Mont-de-Piété et la tradition pittoresque » ; Jeanne Raimond, « Le discours sur le roi et sur la royauté dans les Cantigas de Santa María d’Alphonse le Sage » ; Jorge Ramírez Caro, « Lo erótico y la subversión de lo político y lo religioso en El Señor Presidente » ; Jorge Ramírez Caro, « La Impotencia de Dios en el Infierno de la Dictadura en El Señor Presidente » ; Zulma Palermo, « La cultura como texto : tradición/innovación » ; Victorien Lavou, « Violence légale et modalités inquisitoriales dans Me llamo Rigoberta Menchú » ; Roma de Vallbona, « La intertextualidad como recurso de transgresión y subversión en algunos cuentos de Jorge Kattán Zablah » ; Jorge Chen Sham, « La Satira de España y las denegaciones ideologicas en Cartas Marruecas ».
Sociocriticism, vol. XV, n° 1 (dossier « Chronotopes : les espaces du temps »), 2001 : Monique de Lope, « L’écriture chronotopique de Juan Benet : l’involution de l’Histoire dans le monde des origines » ; Monique de Lope et Estrella Massip, « Un chronotope du roman hispanique contemporain : la maison de campagne (Una meditación - 1969 - de Juan Benet et Mirall trencat - 1973 - de Mercé Rodoreda) » ; Catherine Dravet, « Espaces, temps et chronotopes dans Nabosidad variable, de Carmen Martín Gaite », Claire Vialet, « Un exemple d’espace temporalisé : Villa Valentí dans El amante bilingüe de Juan Marsé » ; Rafaela Brumwell, « La fenêtre chronotope de la rêverie » ; Jacques Terrasa, « Photographie et chronotope : L’exécution de Francisco San Román, México, 1918, vue par Agustín Casasola ».
Sociocriticism, vol. XVII, n°s 1-2 (dossier « Sobre la noción de sujeto cultural »), 2003 : Edmond Cros, « 1599-1605 Los orígenes de la novela europea en España » ; Marie-Pierrette Malkusynski, « Interdiscursividad textual » ; Zulma Palermo, « Sociocrítica, diferencia epistémica e identidad cultural » ; Teresa Moszejko et Ricardo Costa, « Producción discursiva : diversidad de sujetos » ; Monique Carcaud-Macaire, « La production des formes culturelles : Mémoire, cognition et sujet culturel » ; Rosa Boldori et al., « La constitución del sujeto colonial en la película la Misión » ; Víctor Hugo Arancibia, « Cortometrajes : zonas de representación de las exclusiones » ; Rosa Boldori, « Utopías y star-system en La Misión » ; Ximena Triquell, « Sujetos textuales/sujeto sociales : problemas de autoría cinematográfica en el cine de autor » ; Clodio Díaz, « Entre la tradición y la ruptura : estrategias enunciativas y condiciones sociales de producción en las canciones de Teresa Parodi » ; Ricardo Kaliman, « El “provinciano cantor”. Definiciones de pueblo en las letras del folklore argentino moderno » ; Arturo Firpo, « Las letras contra las mafias. Género y sociedad en la transición democrática argentina » ; María Guadalupe Mejía Nuñez, « La música como expresión literaria en Jalisco ».
Sociocriticism, vol. XVIII, n° 1 (dossier « Literatura, arte y sociedad. Estudios comparados »), 2003-2004 : Genara Pulido Tirado, « A modo de introducción : la literatura comparada en España » ; Genara Pulido Tirado, « Literatura y pensamiento » ; Genara Pulido Tirado, « Teoría y ficción en Umberto Eco » ; Genara Pulido Tirado, « Teorías para el estudio de la relación entre literatura y arte en el siglo XX » ; Genara Pulido Tirado, « Las relaciones entre literatura y arte a través de la historia » ; Genara Pulido Tirado, « La literatura en la socidad postindustrial. El impacto de la revolución digital » ; Genara Pulido Tirado, « Las teorías cinematográficas españolas de los años cincuenta » ; Genara Pulido Tirado, « Las fronteras expresivas entre teatro y cine ».
Sociocriticism, vol. XVIII, n° 2 - vol. XIX, n° 1 (dossier « Literatura y sociedad después de la caída del muro »), 2004 : Antonio Chicharro Chamorro, « Una introducción al estudio de las teorías sociocríticas y sus relaciones con los estudios sociológicos y sociales de la literatura o el “problema fundamental” » ; Edmond Cros, « Historique et antécédents de la sociocritique » ; Miguel Angel Garcìa, « Sociología de la generación del 27-Aproximación a Gerardo Diego » ; Antonio Gómez-Moriana, « Estudios culturales » ; Sonia Marta Mora Escalante, « Sociedad, literatura y renovación educativa » ; Genara Pulido Tirado, « Compromiso social y estética idealista en la revista Ínsula » ; Michèle Ramond, « El muro de Berlín de la literatura o por qué no me llamo González Pérez » ; Eduardo A. Salas, « Literatura, ideología y política : el caso de J.M. Castellet » ; Edmond Cros, « Orígenes de la novela moderna en España » ; Patrick Saurin, « Voyage à l’intérieur de la tradition orale fragmentaire d’une société disparue. Tentative d’analyse d’un chant précolombien en langue nahuatl ».
Sociocriticism, vol. XXI, n° 1 (dossier « Actas del Congreso del Institut Internacional de Sociocritique (Morelia, 2003) »), 2006 : Edmond Cros, « Por una semiótica del desfase y de la ausencia » ; Monique Carcaud-Macaire, « Los nuevos horizontes de la crítica : La aportación teórica y metodológica de Edmond Cros a la aproximación de los fenómenos culturales » ; Victorien Lavou Zoungbo, « À propos du “Sujet colonial” à partir d’une expérience pratique des formes de représentation du Noir dans les discours latino-américains » ; María Guadalupe Sánchez Robles, « La transición de la sociedad rural a la sociedad urbana en De Santa Anna a la Reforma, de Victoriano Salado Álvarez » ; Bárbara Estrada, « Espacio y otredad en Un mundo para Julius de Alfredo Bryce Echenique. Acercamiento sociocrítico » ; María Guadalupe Mejía Nuñez, « Porgy & Bess de George Gershwin (1935) » ; Alba Sovietina Estrada Cádernas, « Práticas de género, las lunas y las medias lunas en Pedro Páramo. Una propuesta de estructura » ; Magdalena González Casillas, « La reforma agraria vista por Juan Rulfo » ; Eduardo Ortiz Arámbula, « Enfrentamientos textuales y genéricos en “lra”, un cuento de Ricardo Garibay » ; Raúl de Aguinaga Vázquez, « El formato de telenovela en los spots publicitarios de Pronasol » ; Mauricio Díaz Calderón, « Representación y género en el filme M. Butterfly, de David Cronenberg » ; Cecilia Eudave, « Viajar hacia la alteridad : el caso del film Alien del director Ridley Scott » ; Remi Garnier, « De la figure sonore au cinéma : entre émergence sporadique et assimilation dans le paysage, un exemple observé dans Le tigre du Bengale de F. Lang » ; José Ricardo Chávez Mendoza et Juan Carlos González Vidal, « Acercamiento sociocrítico a un caso de dibujos animados : The Herculoids, de Hanna-Barbera » ; Taller de Análisis Textual “Edmond Cros” de la Universidad de Guadalajara, « Análisis sociocrítico del texto pictório Moisés o núcleo solar de Frida Khalo » ; Arturo Morales Campos, « Identidad y modernidad en una pintura de Siqueiros » ; Blanca Cárdenas Fernández, « Modelización espacio-temporal de la cruz en la cultura cultura p’urhépecha » ; Daniel Lázaro Sánchez, « Mexicanidad y Libros de Texto Gratuitos ».
Sociocriticism, vol. XXIV, n°s 1-2 (dossier « Violencia : expresiones y discursos »), 2009 : Alexandra Bouchet, « Quelques aspects de la violence dans les Autobiographies de soldats Contreras, Pasamonte, Duque de Estrada et Castro (XVI-XVIIème siècles) » ; Gabriela Rodriguez, « La violence / la mort dans le tango » ; Céline Brugeron, « La violence d’être soi : se saisir par l’écriture, Oiseau privé d’Armand Guibert » ; Pierre Alventosa, « Graffs et tags : répétitions et récurrences. Une analyse systémique qualitative » ; Olivia Rolland-Thiers, « Violence et identité : une question d’actualité » ; Dominique Genévrier Saint-Cricq, « La langue française dans la poésie de François Cheng, une langue de distanciation » ; Shuang Fuzier, « L’internationalisation, standardisation de l’art contemporain chinois par le marché depuis 1990 » ; Genara Pulido Tirado, « Violencia epistémica y descolonización del conocimiento » ; Nina Kressova, « Libertad vs panes, Milagro y autoridad. Anotaciones sobre “El Gran Inquisidor” » ; Alana Gómez Gray, « Entre la estupidez y el honor : la violencia en El fondo del vaso de Francisco Ayala » ; José Manuel Ruiz Martinez, « Diseño gráfico, retórica y desfamiliarización : la representación de la violencia en las cubiertas diseñadas por Daniel Gil para la colección “El libro de bolsillo” de Alianza Editorial » ; Maria Teresa Puche Gutiérrez, « Formas de autoviolencia en el discurso poético femenino » ; Karolina Kumor et Katarzyna Moszczyńska, « Mecanismos psíquicos del poder y la violencia simbólica en el teatro de Paloma Pedrero » ; Agnieszka Flisek, « Osvaldo Lamborghini y Copi : caminos de la escritura por los que el yo abandona a sí mismo para salir al encuentro del otro » ; Rodrigo Pardo Fernández, « El violento oeste imaginado » ; Sylvia Koniecki, « Evolución histórica y violencia sexual. Una aproximación sociocrítica a Cien años de soledad ».
Sociocriticism, vol. XXV, n°s 1-2 (dossier « Estudios teóricos sociocríticos y disciplinares / Aplicaciones sociocríticas y otros estudios »), 2010 : Edmond Cros, « Sociocrítica e interdisciplinariedad » ; Kasimi Djiman, « La sociocritique au pluriel » ; Anthony Glinoer, « Sociocritique et médiations » ; Genara Pulido Tirado, « Estudios culturales y sociocrítica » ; Carmen Ávila Martín et Francisco Linares Alés, « Algunas nociones sociocríticas y la dimensión cultural de las palabras » ; Eduardo A. Salas, « Sobre la consideración socio-textual del sujeto » ; Mirko Lampis, « El texto artístico y la historia. Una mirara sistémica sobre la fijación y el devenir social de las estructuras significantes » ; Jeanne Raimond, « Unas aproximaciones al sujeto cultural cristiano medieval : contornos delineados por la iconografía del mensaje cristiano » ; Jacques Soubeyroux, « Goya y la crisis del sujeto cultural en las postrimerías del Antiguo Régimen » ; Assia Mohssine et Vicente Quirarte, « Rito, sacralidad y fiesta : escenografías de la ciudad de México durante el Segundo Imperio » ; Sarah Malfatti, « Vasco Pratolini y la tradicíon del cuento boccacciano : un análisis sociocrítico de Le Ragazze di Sanfrediano » ; Karolina Kumor et Katarzyna Moszczyńska, « Del amor romántico al amor efímero : hacia el monitoring del discurso amoroso en el teatro de Paloma Pedrero » ; Hans Lauge Hansen, « La memoria del diablo : la memoria colectiva en la novela La noche del diablo (2009), de Miguel Dalmau » ; María Rosal Nadales, « Compromiso en la poesía española actual » ; José Rienda, « Compared Literature and Thematology : Previous considerations for a Functional Reading of the Sea in Literary Thematology » ; Clément Akassi, « El sujeto cultural (pos)colonial y de la poscolonia : ¿ hacia una crítica literaria para los estudios hispanoafricanos ? » ; Antonio J. Alías, « La confabulación de Gilles Deleuze y Félix Guattari : escritura literaria contra flujos de poder » ; Jesús Montoya Juárez, « Del simulacro a la virtualidad : ordenando algunos aportes teóricos de los noventa útiles al estudio comparado de la tecnoescritura » ; Amelia Royo, « El mito de Gardel, una constante histórica ».
Sociocriticism, vol. XXVI, n°s 1-2 (dossier « Edmond Cros : Teoría y práctica sociocríticas »), 2011 : Edmond Cros, « Du contexte sociohistorique aux structures textuelles – Quelques précisions sur le processus de transcodage qui est à l’œuvre dans la morphogenèse » ; Edmond Cros, « Towards a Sociocritical Theory of the Text » ; Edmond Cros, « The Emergence of the Modern European Novel in Spain 1599-1605 » ; Edmond Cros, « El campo cultural de la segunda mitad del siglo XIX y su articulación con la Historia (Freud, Saussure, Poética, Pintura abstracta) » ; Edmond Cros, « Consciencia y sociocrítica » ; Sultana Wahnón, « La función crítica de la interpretación literaria. Una perspectiva hermenéutica » ; Mirko Lampis, « Sociocrítica y pensamiento sistémico » ; Alfredo Saldaña, « Hacia una crítica de los modelos culturales » ; David Pujante, « El difícil equilibrio entre eros y tánatos en el discurso cultural (arte y literatura) de Occidente » ; Vincent Parello, « “Judío, puto y cornudo” : la judeofobia en el Buscón de Quevedo » ; Augusto Escobar Mesa, « Ecocidio y genocidio en Mancha de aceite de César Uribe Piedrahita » ; Agnieszka Flisek, « Algunas consideraciones sobre el carácter cínico de la escritura de Osvaldo Lamborghini » ; Michele Frau-Ardon, « “Bajo el ardiente sol de Piura” : imagologie, sociocritique et psychanalyse dans No me esperen en abril, de Alfredo Bryce Echenique » ; Sol Villaceque, « El hermafrodita y sus avatares : una lectura sociocrítica de la intersexualidad e interculturalidad en la obra de Dalí » ; Raúl de Aguinaga Vásquez, « Tecnología, industria y medios de comunicación como influencia en la atomización de la sociedad ».
Sociologie de l’art, n° 6 (Florent Gaudez (dir.), dossier « Littérature, Arts, Sciences »), 2005 : Florent Gaudez, « Éditorial » ; Sylvia Girel et Fabienne Soldini, « À la recherche du sens caché : l’art et les œuvres dans la littérature policière » ; Pierre Lassave, « Sciences, arts et lettres dans les manuels de sociologie » ; Arnaud Saint-Martin, « Le roman scientifique : un genre paralittéraire ».
Sociologie de l’art, n° 7 (Florent Gaudez (dir.), dossier « Littérature, fiction/réel »), 2005 : Florent Gaudez, « Éditorial » ; Fanny Mazzone, « La bibliothèque des voix : un objet esthétique non identifié » ; Corinne Iehl, « Le texte en son lieu. La Galerie Bovary » ; Mary Léontsini et Jean-Marc Leveratto, « Internet et la construction du goût littéraire : le cas de critiqueslibres.com » ; Stéphanie Tralongo « Des livres pour repenser le quotidien : le cas des réceptions de l’œuvre de Christian Bobin ».
Sociologie de l’art, n° 19 (Paul Dirkx (dir.), dossier « Le corps en amont. Le corps de l’écrivain (1) »), 2012 : Paul Dirkx, « Éditorial. Corpus et corps de l’écrivain » ; Christine Détrez, « L’écriture en maux. Activité d’écriture et exposition du corps chez les écrivaines algériennes et marocaines » ; Gérard Fabre, « Le corps captif du poète. “Un jour” de Gérald Godin » ; Jérôme Dubois, « Le corps de l’écrivain dans le corps de l’œuvre. Approche psychanalytico-sociologique exemplifiée à partir de Bernard-Marie Koltès » ; Sophie Gavereau, « Être artiste à Belleville : un détournement “urbain” des règles de l’art ? » ; Guillaume Gaudet, « Le Balzac de Rodin. Le ciseau et la plume ».
Sociologie de l’art, n° 20 (Paul Dirkx (dir.), dossier « Le corps en aval. Le corps de l’écrivain (2) »), 2012 : Paul Dirkx, « Éditorial » ; Jérôme Meizoz, « Les usages sociaux du corps naturel : Jean-Jacques Rousseau » ; Marie Doga, « Rematérialisation du corps écrivant dans la poésie de Francis Ponge. Enjeux corporels et politiques » ; Émilie Saunier, « La mise en scène des personnages féminins dans les œuvres d’Amélie Nothomb, ou comment travailler son corps par l’écriture ».
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