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Ethnologie française, vol. XLIV, n° 4 (Laurent Sébastien Fournier et Jean-Marie Privat (dir.), dossier « Ethnologie(s) du littéraire »), 2014 : Laurent Sébastien Fournier et Jean-Marie Privat, « Introduction. Le lieu et la formule. Ethnologie des écrivains et des univers littéraires. » ; Sylvie Sagnes, « Maria Chapdelaine, les vies d’une roman » ; Laurent Sébastien Fournier, « Tartarin sur son terrain. Des motifs littéraires sur le terrain ethnologique » ; Anna Lesne, « La construction d’une scène littéraire antillaise. Médiations et réappropriations » ; Géraldine Bois, « Ancrage local et visibilité littéraire. Le cas d’écrivains peu reconnus de la région Rhône-Alpes » ; Abir Kréfa, « Entre les injonctions à dire et à taire le corps. Les voies étroites de la reconnaissance littéraire pour les écrivaines tunisiennes » ; Sophie Ménard, « Avec sa jambe de boiteuse. Lecture ethnocritque d’À une passante de Baudelaire » ; Jean-Marie Privat, « La lettre et le panier. Ethnocritique de Flaubert » ; Marie-Christine Vinson, « Une asouade chez la comtesse de Ségur ou comment édifier la jeunesse » ; Marie Scarpa, « Koltès ou théâtre de la virginité perdue » ; Alice Delmotte-Halter, « A propos d’Osnabrück d’Hélène Cixous. Propositions ethnocritiques » ; Máiréad Nic Craith et Ullrich Kockel, « Blurring the Boundaries between Literature and Anthropology. A British perspective » ; Domenico Scafoglio, « Passé, présent et futur de l’anthropologie littéraire en Italie ».

Études de lettres, vol. CCLVIII, n° 2 (Jérôme David (dir.), dossier « Les contextes de la littérature : études littéraires, sciences sociales, épistémologie »), 2001 : Jérôme David, « Avant-propos » ; Franco Moretti, « Hypothèses sur la littérature mondiale » ; Isabelle Kalinowski, «Traduction n’est pas médiation : un regard sociologique sur les traducteurs français de Hölderlin » ; Clara Lévy, « Les œuvres de Romain Gary à l’aune de la judéité. Littérature et contexte social : le poids de la variable ethnico-religieuse » ; Florence Dupont, « L’inscription de l’écriture tragique dans le temps rituel en Grèce et à Rome. Réflexions sur l’usage pragmatique associée à l’anthropologie » ; Claude Reichler, « Un texte est un migrant. L’exemple d’une relation jésuite écrite en 1636 » ; Pierre-Henri Castel, « Amiel ou la métamorphose de l’obsédé » ; Jérôme David, « Du bon usage littéraire des contextes ».

Études de lettres, vol. CCLXIII, n°s 1-2 (Jérôme Meizoz (dir.), dossier « La circulation internationale des littératures »), 2006 : Jérôme Meizoz, « Avant-propos » ; Anne Saada, « Diderot dans la France et l’Allemagne des Lumières : logique des espaces et logique des échanges » ; Heribert Tommek, « À sa place. Essai de comparaison : les trajectoires de J.-J. Rousseau et de J. M. R. Lenz » ; Paul Dirkx, « Éléments pour une sociologie de l’immigration littéraire. Les agents littéraires belges francophones en France » ; Jérôme David, « Agents littéraires et foires internationales du livre : premiers jalons d’une recherche en cours » ; Kristina Schulz, « La volonté d’autonomie. Esquisse de l’état des champs littéraires en Suisse à l’époque nazie à travers les prises de position envers les écrivains exilés en Suisse » ; Ioana Popa, « Politique et poésie au service de la traduction : les “poètes-traducteurs” communistes » ; Lucia Dragomir, « Les échanges culturels de l’Union des Écrivains de Roumanie dans les années 1960 » ; Valérie Cossy, « Jane Austen en français : ou comment genre romanesque et rapports sociaux de sexe résistent ensemble à la traduction » ; Cyrille François, « Traduire une réécriture : quand Strändernas svall d’Eyvind Johnson devient Heureux Ulysse… » ; Anne-Laure Pella, « De l’arménien à l’espéranto : Ramuz au fil du temps et des langues » ; Bibiane Fréché, « La création des Biennales de poésie de Knokke en 1952 ou l’ascension tranquille du Journal des Poètes sur la scène littéraire internationale » ; Rosario Gennaro, « Échanges internationaux et nationalisme littéraire. Écrivains italiens entre Rome et Paris » ; Riccardo Bonavita, « Traduire pour créer une nouvelle position : la trajectoire de Franco Fortini, d’Éluard à Brecht » ; Thibault Lachat, « Auguste Viatte et les échanges culturels francophones : un intellectuel à la croisée des champs culturels français et francophones ».

Études françaises, vol. XIX, n° 3 (dossier « Sociologies de la littérature »), hiver 1983 ; Marcel Fournier, « Littérature et sociologie au Québec » ; John D. Jackson, « La sociologie de la littérature au Canada anglais » ; Raymond A. Morrow, « La théorie critique de l’École de Francfort : implications pour une sociologie de la littérature » ; André Belleau, « Carnavalisation et roman québécois ; mise au point sur l’usage d’un concept de Bakhtine » ; Manon Brunet, « Pour une esthétique de la production de la réception » ; Greg Marc Nielsen, « Esquisse d’une sociologie critique au-delà de Lukács et de Goldmann » ; Jean-François Chassay, « La stratégie du désordre : une lecture de textes montréalais » ; Luc Racine, « Symbolisme et analogie : l’enfant comme figure des origines » ; Fredric Jameson, « Réification et utopie dans la culture de masse ».

Études françaises, vol. XX, n° 1 (André Belleau (dir.), dossier « Bakhtine, mode d’emploi »), été 1984 : André Belleau, « Présentation » ; Marc Angenot, « Bakhtine, sa critique de Saussure et la recherche contemporaine » ; Wladimir Krysinski, « Bakhtine et la question de l’idéologie » ; André Belleau, « Carnavalesque pas mort ? » ; Marie-Pierrette Malcuzynski, « Critique de la (dé)raison polyphonique » ; Noël Audet, « Vers une nouvelle poétique » ; Anthony Wall, « Apprendre à écouter : le problème des métaphores musicales dans la critique bakhtinienne » ; Kathy Sabo et Greg Marc Nielsen, « Critique dialogique et postmodernisme » ; Christiane Warner, « Quoi faire avec les mots dans le roman ? » ; Javier García Méndez, « Pour une écoute bakhtinienne du roman latino-américain » ; Ginette Michaud, « Bakhtine lecteur de Bakhtine ».

Études françaises, vol. XXIII, n° 3 (Ginette Michaud (dir.), dossier « À la jeunesse d’André Belleau »), hiver 1987 : Robert Melançon, « Un carrefour » ; Ginette Michaud, « Présentation » ; André Belleau, « Du dialogisme bakhtinien à la narratologie » ; Pierre Popovic, « Les prémices d’un refus (global) » ; Lucie Robert, « Sociocritique et modernité au Québec » ; Anne Élaine Cliche, « Un romancier de carnaval ? » ; Chantal Gamache, « Monologue polyphonique » ; Robert Saletti, « Fenêtre sur lecteur » ; Marco Modenesi, « Le héros à la table. À vau-l’eau ou le piège gastronomique » ; Diane Pavlovic, « Du cryptogramme au nom réfléchi. L’onomastique ducharmienne » ; Martie St-Pierre, « Le bruit des noms » ; Ginette Michaud, « “On ne meurt pas de mourir”. Réflexions sur le Sujet-Nation ».

Études françaises, vol. XXVII, n° 1 (Michel Biron et Pierre Popovic(dir.), dossier « Sociocritique de la poésie »), printemps 1991 :Michel Biron et Pierre Popovic, « Présentation » ; Michel Biron, « Sociocritique et poésie : perspectives théoriques » ; Michel Condé, « Note sur la poésie au XVIIIe siècle » ; Gilles Marcotte, « Une ville appelée Rimbaud » ; Jean-Pierre Bertrand, « Enjeux et figurations de la coupe chez Laforgue » ; Micheline Cambron, « Du “Canadien errant” au “Salut des exilés” : l’entrecroisement de l’histoire et de la fiction » ; Pierre Popovic, « Retour d’Amérique » ; Jean-Marie Gleize, « La poésie morte ou vive ».

Études françaises, vol. XXXVI, n° 3 (Micheline Cambron et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.), dossier « Presse et littérature : la circulation des discours dans l’espace public »), 2000 : Micheline Cambron et Hans-Jürgen Lüsebrink, « Présentation » ; Bernard Andrès, « Le fantasme du champ littéraire dans la Gazette de Montréal (1778-1779) » ; Isabelle Décarie et Louise Frappier, « La tragédie du Jeune Latour dans La Canadien : interférences textuelles et politiques » ; Hans-Jürgen Lüsebrink, « La littérature des almanachs : réflexions sur l’anthropologie du fait littéraire » ; Kenneth Landry, « Le roman-feuilleton français dans la presse périodique québécoise à la fin du XIXe siècle : surveillance et censure de la fiction populaire » ; Jean-Yves Mollier, « Littérature et presse du trottoir à la Belle époque » ; Micheline Cambron, « La poésie sur la place publique : récit en trois mouvements » ; Anne Poskin, « Colette et “l’Argus de la presse” » ; Micheline Cambron et Hans-Jürgen Lüsebrink, « Presse, littérature et espace public : de la lecture et du politique » ; Jean M. Goulemot, Thomas Steinfeld et Gilles Marcotte, « La place de la littérature dans les médias en notre fin de millénaire ».

Études françaises, vol. XLIV, n° 1 (Danielle Forget (dir.), dossier « Engagement, désengagement : tonalités et stratégies »), 2008 : Danielle Forget, « Présentation : les modulations de l’engagement, entre adhésion et tension » ; Emmanuel Bouju, « Forme et responsabilité. Rhétorique et éthique de l’engagement littéraire contemporain » ; Marie-Hélène Larochelle, « Fuites et invectives dans les romans de Réjean Ducharme » ; Dominique Garand, « Que peut la fiction ? Yasmina Khadra, le terrorisme et le conflit israélo-palestinien » ; María Dolores Vivero García, « Jeux et enjeux de l’énonciation humoristique : l’exemple des Caves du Vatican d’André Gide » ; Danielle Forget, « En pièces détachées et déplacées. Frontières, ou Tableaux d’Amérique de Noël Audet » ; Walter Moser, « La mise à l’essai de l’identité culturelle : Iezama Lima et le discours américaniste ». 

Études françaises, vol. XLVI, n° 2 (Rainier Grutman et Maxime Prévost (dir.), dossier « Hergé reporter : Tintin en contexte »), 2010 : Rainier Grutman et Maxime Prévost, « Présentation » ; Guillaume Pinson, « Tintin avant Tintin : origines médiatiques et romanesques du héros reporter » ; Jean Rime, « Hergé est un personnage : quelques figures de la médiation et de l’autoreprésentation dans Les aventures de Tintin » ; Marc Angenot, « Basil Zaharoff et la guerre du Chaco : la tintinisation de la géopolitique des années 1930 » ; Ludovic Schuurman, « L’Île Noire, un album ancré dans le contexte culturel des années 1930 » ; Rainier Grutman, « “Eih bennek, eih blavek” : l’inscription du bruxellois dans Le sceptre d’Ottokar » ; Maxime Prévost, « La rédemption par les ovnis : lectures croisées de Vol 714 pour Sydney et de la revue Planète ».

Études littéraires, vol. XX, n° 1 (Clément Moisan et Denis Saint-Jacques (dir.), dossier « L’autonomisation de la littérature »), printemps-été 1987 : Clément Moisan et Denis Saint-Jacques, « Présentation » ; Joseph Melançon, « L’autonomisation de la littérature : sa taxinomie, ses seuils, sa sémiotique » ; Roland Le Huenen, « Le récit de voyage : l’entrée en littérature » ; Jacques Dubois, « Genre frontière et expérience des limites » ; Maurice Lemire, « L’autonomisation de la littérature nationale au XIXe siècle » ; Lucie Robert, « D’Angéline de Montbrun à La Chair décevante. La naissance d’une parole féminine autonome dans la littérature québécoise » ; Jacques Pelletier, « Constitution d’une avant-garde littéraire dans les années 1970 au Québec : le moment de négation » ; Micheline Beauregard, Louise Milot et Denis Saint-Jacques, « L’inscription du littéraire dans le Matou d’Yves Beauchemin ».

Études littéraires, vol. XXIV, n° 2 (Fernando Lambert (dir.), dossier « L’institution littéraire en Afrique subsaharienne francophone »), automne 1991 : Fernando Lambert, « Présentation » ; Mohamadou Kane, « Sur l’histoire littéraire de l’Afrique subsaharienne francophone » ; Mamadou Diouf, « L’invention de la littérature orale : les épopées de l’espace soudano-sahélien » ; Irène Assiba d’Almeida et Sion Hamou, « L’écriture féminine en Afrique noire francophone : le temps du miroir » ; André Ntonfo, « Littérature et enseignement au Cameroun : problématique d’une politique culturelle » ; Ambroise Kom, « Littératures nationales et instances de légitimation : l’exemple du Cameroun » ; André-Patient Bokiba, « Le discours préfaciel : instance de légitimation littéraire » ; Josias Semujanga, « Le rôle des revues littéraires et des maisons d’édition dans la spécification de la (des) littérature(s) de l’Afrique subsaharienne francophone » ; Mukala Kadima-Nzuji, « L’écrivain africain et l’institution littéraire : entretien avec l’écrivain congolais Sony Labou Tansi ».

Études littéraires, vol. XXX, n° 1 (Paul Bleton (dir.), dossier « Récit paralittéraire et culture médiatique »), automne 1997 : Paul Bleton, « Présentation » ; Jean-Yves Mollier, « La naissance de la culture médiatique à la Belle-Époque : mise en place des structure de diffusion de masse » ; Denis Saint-Jacques et Nicolas Tremblay, « Les mésaventures d’un jobard en Romanie » ; Irène Krymko-Bleton, « Du “déjà-lu ?” La répétition du principe de plaisir » ; Paul Bleton, « Un modèle pour la lecture sérielle » ; Julie Bettinotti et Marie-Françoise Trudel, « Lust and Dust : voyages de femmes, roman d’amour ou les enjeux d’une fabula » ; Serge Chazal, « Meutre et sérialité : l’émergence du serial killer dans la culture médiatique américaine » ; Richard Saint-Gelais, « Le réel attrapé par l’imaginaire : Philip Dick et la science-fonctionnalisation de la réalité » ; Christian-Marie Pons, « L’illitérature en images » ; Philippe Sohet, « Les ruses du roman-photo contemporain » ; Norbert Spehner, « Paralittératures. Les indispensables (une bibliothèque de référence) ».

Études littéraires, vol. XXXVI, n° 2, (Denis Saint-Jacques (dir.), dossier « Réseaux littéraires France-Québec (1900-1940) »), 2004 : Denis Saint-Jacques, « Les mauvaises fréquentations. Les réseaux littéraires France-Québec de 1900 à 1940 » ; Chantal Savoie, « L’Exposition universelle de Paris (1900) et son influence sur les réseaux des femmes de lettres canadiennes » ; Pierre Rajotte, « Stratégies d’écrivains québécois de l’entre-deux-guerres : séjours et rencontres en France » ; Michel Lacroix, « Lien social, idéologie et cercles d’appartenance : le réseau “latin” des Québécois en France, 1923-1939 » ; Gwénaëlle Lucas, « Des réseaux locaux au réseau global : le projet de Marie Le Franc (1906-1964) ».

Études littéraires, vol. XXXIX, n° 2 (Marie-Hélène Larochelle (dir.), dossier « Esthétiques de l’invective »), 2008 : Marie-Hélène Larochelle, « Présentation » ; Catherine Rouayrenc, « L’injure dans la représentation de la vie militaire : rythme d’un monde, rythme d’une écriture » ; Marie-Hélène Larochelle, « La chasse au monstre » ; Sylvain David, « Cioran et le pamphlet sans objet : paradoxes d’une poétique de l’excès » ; Simon Harel, « Fatalité de la parole : invective et irritation dans l’œuvre de Thomas Bernhard » ; Christine Sautermeister, « “Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment” ou la dynamique de l’invective chez Louis-Ferdinand Céline » ; Yan Hamel, « Scènes de la vie (anti)américaine. Autour de La putain respectueuse de Jean-Paul Sartre » ; David Vrydaghs, « “Cela ne s’imposait pas. Cela, je l’impose” : l’immixtion de l’invective dans les pratiques du groupe surréaliste français ».

Études littéraires, vol. XL, n° 2 (Émilie Brière (dir.), dossier « De la pioche à la plume »), 2009 : Émilie Brière, « Présentation » ; Isabelle Morlin, « Récits de voyages marchands dans la seconde moitié du XVIIe siècle : portrait du négociant en héros » ; Catherine Parayre, « Métiers d’antan et langue menacée : la survie littéraire de l’occitan moderne » ; Sylvain Savid, « L’analyseur Bardamu. Représentation du travail et travail du texte » ; Marie-Josée Charest, « Chansons de travail, chansons de chômage : une lecture du monde ouvrier pendant la crise à travers l’œuvre de La Bolduc » ; Baptiste Franceschini, « “Qui sème peu récolte peu” : Chrétien de Troyes au champ romanesque » ; Sophie Pelletier, « De l’orfèvre à l’écrivain : poétique du “texte-bijou” à la fin du XIXe siècle » ; Delphine Rumeau, « Pablo Neruda, poète compagnon » ; Michel Lacroix, « Le “galérien du style” et le “grand jeu” de l’“interviouwe”. Écriture et médiatisation littéraire chez Louis-Ferdinand Céline » ; David Vrydaghs, « Les surréalistes face au travail. Ambiguïtés et ambivalences d’une condamnation ».

Études littéraires, vol. XL, n° 3 (Guillaume Pinson et Maxime Prévost (dir.), dossier « Penser la littérature par la presse »), 2009 : Guillaume Pinson et Maxime Prévost, « Présentation » ; Annie Cloutier, « Entre préjugé et pratique : Louis Sébastien Mercier, homme de lettres et journaliste » ; Anthony Glinoer, « Critique donné(e), critique prostitué(e) au XIXe siècle » ; Alain Vaillant, « Baudelaire, artiste moderne de la “poésie-journal” » ; Catherine Nesci, « Feuilletons sans frontières ? Le “Monde” selon Delphine de Girardin » ; Valérie Narayana, « Des Espèces de l’origine : le feuilleton scientifique de Louis Figuier dans La Presse de 1862 » ; Sarah Mombert, « Alexandre Dumas : le journal, kaléidoscope du moi écrivant » ; Anne-Marie Bouchard, « “Mission sainte”. Rhétorique de l’invention de l’art social et pratiques artistiques dans la presse anarchiste de la fin du XIXe siècle » ; Marie-Ève Thérenty, « LA chronique et LE reportage : du genre (gender) des genres journalistiques » ; Céline Pardo, « Les enjeux communicationnels et esthétiques de la référence au “journal” dans les Chroniques du bel canto (1946) de Louis Aragon » ; Patrick Suter, « “Reportage” et “écriture” chez Claude Simon (Les géorgiques et Le jardin des plantes) » ; Émilie Brière, « Faits divers, faits littéraires. Le romancier contemporain devant les faits accomplis ».

Études littéraires, vol. XLIII, n° 3 (Olivier Bara (dir.), dossier « Lectures sociocritiques du théâtre »), automne 2012 : Olivier Bara, « Présentation » ; Martial Poirson, « Politique de la merveille : Le Charlatan ou le Docteur Sacroton (1780) de Mercier, préfiguration de la première société du spectacle » ; Maurizio Melai, « Sylla d’Étienne Jouy, ou “le lendemain de Waterloo” : régimes tragiques de symbolisation de l’histoire » ; Marjolaine Forest, « “La lâcheté n’est point un crime, le courage n’est pas une vertu” : défaillances de l’Histoire, défaillances du corps dans Lorenzaccio, Chatterton et Ruy Blas » ; Stéphanie Loncle, « Le théâtre, la littérature et les valeurs marchandes. Une analyse sociocritique de Chatterton et de Ruy Blas entre hier et aujourd’hui » ; Anne Pellois, « Le théâtre symboliste : de la critique sociale et politique à l’utopie civique et théâtrale » ; Cristina Vinuesa Muñoz, « La scène espagnole contemporaine et le “suprathéâtre” d’Angelica Liddell : un défi pour la sociocritique ? » ; Mireille Losco-Lena, « Le bouffon, le zombie et l’idiot. Trois figures de la folie politique et sociale sur les scènes contemporaines ».

Evans, David et Griffiths, Kate (éd.). Institutions and Power in Nineteenth-Century Literature and Culture, Amsterdam/New York (NY), Rodopi, 2011 : David Evans et Kate Griffiths, « Introduction » ; Nicole Mozet, « Balzac, théoricien du pouvoir absolu et romancier du chaos post-révolutionnaire » ; Damian Catani, « The French Revolution : Historical Necessity or Historical Evil ? Terror and Slavery in Hugo’s Quatrevingt-treize and Confiant’s L’Archet du colonel » ; Jean-Marie Seillan, « Institutions et pouvoirs occultes : Huysmans et l’imaginaire conspirationniste » ; Janice Best, « Les Hommes de bronze de la Troisième République : Commémoration ou oubli de l’histoire ? » ; Elisabeth Gerwin, « Power in the City : Balzac’s Flâneur in La Fille aux yeux d’or » ; Claire I. R. O’Mahony, « The Colony Within? Poets and the Politics of Particularism in Toulouse’s Capitole » ; Anne-Emmanuelle Demartini, « Le Pouvoir de la représentation : Écriture pittoresque et construction de la nation dans la série provinciale des Français peints par eux-mêmes » ; Leonard R. Koos, « Razzia in Stone : Building Colonial Algiers, 1830-1900 » ; Francesco Manzini, « Doctors, Priests, Magistrates : Stendhal, Cabanis and the Power of Medical Practitioners » ; Rosemary Lloyd, « The Crocodiles of Caen and the Molluscs of the Museum : Rhetoric, Science, and Power in Nineteenth-Century France » ; Mary Orr, « Education, Education, Education : The Space of the Museum as Showcase for Thinking its Public » ; Scott A. Gavorsky, « L’État comme propriétaire ? School as Property in Nineteenth-Century France » ; Juliet Simpson, « Whose History? Art, History and the Nation State in Early Third Republic France » ; L. Cassandra Hamrick, « Beyond Institutions: In Search of le souffle moderne in Gauthier’s Salon de 1844 » ; Gilles Bonnet, « Le Contre-pouvoir critique : Huysmans, vers une fiction d’art » ; Sonya Stephens, « Auguste Rodin, or the Institutionalization of the Self as Artist ».

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