Marc Angenot et Janusz Przychodzen, Bibliographie de la sociocritique et de la sociologie de la littérature, Montréal, Discours social, 2002.

Présentation

Nous présentons ici1 une bibliographie internationale sélective, de longueur moyenne – c’est-à-dire conçue pour l’usage pratique et sans visée d’exhaustivité – de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes littéraires. Un tel instrument de référence et de recherche manque actuellement et il sera utile à de nombreux chercheurs et étudiants. Internationale : ceci veut dire – et la glose est restrictive – qu’on a surtout relevé les travaux importants dans les différentes langues de l’Europe et des Amériques (en accordant cependant une part sensiblement plus large aux écrits de langue française). Sélective : cela veut dire : un choix raisonné, fondé sur une bonne connaissance du domaine, mais qui reste dans une certaine mesure subjectif. Ce qu’il faut donc expliquer aux usagers de ce travail, ce sont les limites qu’on s’est fixées. Les entrées bibliographiques retenues pourraient se ranger sous cinq rubriques principales:

  • Bibliographies pertinentes (relevées séparément dans la section I),
  • Sociologie de l’institution et de la vie littéraires2,
  • Sociologie de la lecture,
  • Analyses socio-historiques des paralittératures et des genres non-canonisés,
  • Analyses de corpus littéraires comme expression ou support d’idéologies,
  • Sociocritique des textes (au sens que délimitent les travaux théoriques de Claude Duchet, Edmond Cros, Pierre Zima et des chercheurs du CIADEST).

Peu d’articles isolés ont été retenus3 ; on trouvera surtout ici des livres, des recueils collectifs et des numéros spéciaux de périodiques. Les ouvrages sont signalés d’abord dans leur version originale ; la traduction française et éventuellement anglaise est signalée à la suite. Des travaux de synthèse sur les doctrines et doctrinaires de l’esthétique marxiste sont signalés, mais ils sont limités en nombre. De même on a limité à quelques titres importants les ouvrages portant sur d’autres théoriciens influents de la critique sociologique. On n’a enfin retenu dans toute cette bibliographie que des études de portée théorique générale et/ou se référant à des littératures modernes ou contemporaines4.

On aurait pu retenir certains ouvrages d’herméneutique qui s’inscrivent dans des perspectives socio-historiques, certains écrits de sociologie de la connaissance qui tiennent spécialement compte de la forme de « connaissance » artistique et littéraire, certains travaux qui se servent de « documents » littéraires pour éclairer des questions sociologiques ou historiques, mais il fallait fixer en un point donné des exclusions et des limites qui demeurent – nous le savons – discutables.

Pour les travaux inspirés de la théorie de la réception, pour la recherche sur le phénomène de la lecture, pour les analyses intertextuelles de textes, pour certains travaux de sémiotique générale de la culture (on pensera aux recherches et propositions théoriques de Iurii Lotman ou d’Algirdas J. Greimas par exemple), on n’a retenu que ceux qui ont une dimension sociologique et historiciste développée et explicitée, qui sont aussi ceux qui nous paraissent avoir influencé la sociocritique.

On a enfin signalé également quelques ouvrages importants sur la littérature en relation avec des doctrines politico-littéraires officielles et des directives d’État – notamment le réalisme socialiste. Il s’agit bien ici en effet d’une question d’histoire sociale du fait et de la production littéraires.

On a inclus les livres et travaux collectifs sur les genres « populaires » et non-canoniques qui se posent la question de la « socialité » de ces genres paralittéraires et/ou la question sociologique de leur diffusion et réception. On a cependant totalement éliminé les livres de sociologie de la culture de masse, de la culture populaire en dépit du fait qu’ils comportent fréquemment des données commentées sur l’imprimé de fiction. Il ne faudrait pas non plus ignorer dans ce domaine, contiguës à nos préoccupations et à celles d’une sociologie des imaginaires collectifs, les sociologies du cinéma5, du feuilleton télévisé, de la bande dessinée, etc. Dans le cadre de cette bibliographie, l’objet « littérature » se restreint pour nous à l’imprimé. On a choisi en outre de ne retenir comme relevant de ladite « littérature », – ceci toujours dans le contexte de cette bibliographie et de façon banalement conventionnelle, – que les formes narratives et fictionnelles, poétiques et dramatiques6, dans leur rapport éventuel avec d’autres secteurs et autres genres du discours social ; on a donc négligé, on a totalement exclu les travaux d’analyse du discours et d’Ideologiekritik dont certains sont proches par la problématique et les méthodes d’analyses issues de la recherche littéraire, notamment sociocritique, et portent sur des genres historiographiques, prosopographiques, mémorialistes, politiques et propagandistes, publicistiques, etc. qui ne sont pas étrangers à une conception large et sans à priori de ce qui peut relever de la « littérarité ». Le CIADEST a d’ailleurs publié L’Analyse du discours : bibliographie de travail comportant plus de mille titres indexés (1992), présentée et compilée par Marc Angenot, laquelle complète à cet égard la présente bibliographie.

La bibliographie qui paraît aujourd’hui résulte de corrections, additions (et suppressions) successives à une première bibliographie – annotée celle-là – publiée en 1977 et signalée dans la section I ci-dessous. M. Janusz Przychodzeń a systématiquement complété ces données en vérifiant de nombreuses sources contemporaines.

Nous remercions le Prof. Darko Suvin qui a opportunément signalé quelques erreurs et omissions du côté notamment des entrées de langue anglaise.

Montréal, le 24 janvier 1994.


1. Bibliographies utiles

Albanese, Ralph. « La sociocritique : une orientation bibliographique », Œuvres et critiques, vol. V, no 1, 1980, p. 161-172.

Angenot, Marc. « A Select Bibliography of the Sociology of Literature », Science-Fiction Studies, vol. IV, 1977, p. 295-308. (Repris dans Science-Fiction Studies Selected Articles, Boston MA, Gregg Press, 1978.)

Baxandall, Lee. Marxism and Aesthetics : A Selective Annotated Bibliography. Books and Articles in the English Language, New York (NY), Humanities Press, 1968.

Beugnot, Bernard et Moureaux, José-Michel. « Littérature et sociologie », dans Manuel bibliographique des études littéraires, Paris, Nathan, 1982, p. 363-422.

Birnbaum, Norman. The Sociological Study of Ideology, Oxford, Blackwell, 1960.

Bouvet, Rachel, Théberge, Ghislaine et Valenti, Jean. Bibliographie annotée sur la lecture, Montréal, GREL (Groupe de recherche sur la lecture), coll. « Recherches et documents », cahier no 5, 1991.

Ebisch, Walther et Schücking, Levin L. « Bibliographie zur Geschichte der literarischen Geschmacks in England », Anglia, no 63, 1939, p. 3-64.

Gajkowska, Cecylia. Wydawnictwa Instytutu Badań Literackich Polskiej Akademii Nauk 1948-1987, Warszawa, Polska Akademia Nauk, Instytut Badań, Literackich, 1988. (Institut polonais de recherche sur la littérature. Bibliographie.)

Groupe de Recherches sur la Sociologie de la Connaissance et de la Vie morale. « Bibliographie de la sociologie de la connaissance », Cahiers internationaux de sociologie, vol. XXXII, 1962, p. 135-176.

Hansen, Donald A. Mass Communication : A Research Bibliography, Santa Barbara (CA), Glendessary Research Bibliographies, 1968.

Johnson, Jonathan K., Schatzberg, Walter et Waite, Ronald A. (dir.). The Relations of Literature and Science : An Annotated Bibliography of Scholarship, 1880-1980, New York (NY), Modern Language Association of America, 1987.

Marshall, Thomas F. et al.Literature and Society 1950-1955. A Selective Bibliography, Coral Gables (FL), University of Miami Press, 1956-1965, vol. I-III.

Marxism and the Mass Media : Towards a Basic Bibliography, New York (NY), International Mass Media Research Center, 1972-1976, vol. I-V.

Murphy, Peter. Writings by and about Georg Lukács, New York (NY), American Institute for Marxist Studies, 1976.

Pagliano-Ungari, Graziella. « Bibliografie di sociologia della letteratura », Rivista di sociologia, vol. VI, no 16, 1968, p. 157-164.

Peck, David R. American Marxist Literary Criticism, 1926-1941 : A Bibliography, New York (NY), American Institute for Marxist Studies, 1975.

Peyronie, André et Robine, Nicole. « Bibliographie critique sur la paralittérature », Interférence, no 3, janvier 1973, p. 81-108.

Shaw, Martin. Marxism Versus Sociology : A Guide to Reading, London, Pluto Press, 1974. 

Starr, William T. « Theater and Society : A Bibliography », French Literature Series, no 15, 1988, p. 178-183.

Thomson, Clive. Bibliographie analytique de G. Lukács, Kingston, APFUCC, coll. « Fascicule pédagogique », no 1. 1980.

Vachon, Stéphane et Tournier, Isabelle. « Bibliographie des écrits de Claude Duchet », dans Jacques Neefs et Marie-Claire Ropars (dir.), La politique du texte : enjeux sociocritiques, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1992, p. 231-248.

Vachon, Stéphane et Tournier, Isabelle. « Sociocritique. Bibliographie historique », dans Jacques Neefs et Marie-Claire Ropars (dir.), La politique du texte : enjeux sociocritiques, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1992, p. 249-277.

Waldmann, Günter. « Literatursoziologie - Trivialliteratur », Theorie und Didaktik der Trivialliteratur : Modellanalysen, Didaktikdiskussion, literar. Wertung, München, Fink, 1973, p. 175-196.


2. Travaux fondamentaux de recherche et de théorie

Ablamowicz, Aleksander (dir.). La pensée sociale dans la littérature française. Actes du colloque de Katowice-Sosnowiec, 22-24 mai 1980, Katowice, Uniwersytet Šląski 1981.

Dossier « Adorno », Revue d’esthétique, no 8, 1985. (Partim : voir notamment Pierre V. Zima, « Adorno et la crise du langage : pour une critique de la parataxis », p. 105-126.)

Adorno, Theodor W. Noten zur Literatur. Frankfurt, Suhrkamp, 1958-1974, 4 vol.

Adorno, Theodor W. Aesthetische Theorie. Frankfurt, Suhrkamp, 1970. (Traduction française : Théorie esthétique, Paris, Klincksieck, 1974.)

Adorno, Theodor W. Soziologische Schriften, éd. Rolf Tiedemann, Frankfurt, Suhrkamp, 1972-1975, 2 vol.

Aers, David. Medieval Literature Criticism, Ideology, and History, New York (NY), St. Martin’s Press, 1986.

Afzal-Khan, Fawzia. Cultural Imperialism and the Indo-English Novel : Genre and Ideology in R.K. Narayan, Anita Desai, Kamala Markandaya, and Salman Rushdie, University Park (PA), Pennsylvania State University Press, 1993.

Ahearn, Edward J. Marx and Modern Fiction, New Haven (CT), Yale University Press, 1991.

Ahmad, Aijaz. In Theory : Nations, Classes, Literatures. New York (NY), Routledge/Chapman & Hall, 1992.

Albanese, Ralph. « Argent et réification dans “L’Avare” », L’Esprit créateur, vol. XXI, no 3, 1981, p. 35-50.

Albrecht, Milton. « Does Literature Reflect Common Values ? », American Sociological Review, vol. II, 1956.

Albrecht, Milton. The Sociology of Art. A Reader, New York (NY), Praeger, 1970.

Aldaraca, Bridget. El ángel del hogar : Galdos and the Ideology of Domesticity in Spain. Chapel Hill (NC), Department of Romance Language, University of North Carolina, 1991.

Aldaraca, Bridget, Baker, Edward et Beverley, John (dir.). Texto y sociedad : problemas de historia literaria, Amsterdam/Atlanta (GA), Rodopi, 1990.

Alloula, Malek. The Colonial Harem, introduction de Barbara Harlow, Minneapolis (MN), University of Minnesota Press, 1986.

Altamirano, Carlos et Sarlo, Beatriz. Conceptos de sociologia literaria, Buenos Aires, Centro editor de America latina, 1980.

Althusser, Louis. « Les appareils idéologiques d’État », La Pensée, no 151, 1970, p. 1-38.

Altick, Richard Daniel. The English Common Reader : A Social History of the Mass Reading Public, 1800-1900, Chicago (IL), University of Chicago Press, 1957.

Altick, Richard Daniel. Writers, Readers, and Occasions : Selected Essays on Victorian Literature and Life, Columbus (OH), Ohio State University Press, 1988.

Ambrogio, Ignazio. Ideologie e tecniche letterarie, Roma, Editori Riuniti, 1974.

Amossy, Ruth. Les idées reçues, sémiologie des stéréotypes, Paris, Nathan, 1991.

Amossy, Ruth et Rosen, Elisheva. Les discours du cliché, Paris, SEDES, 1982.

Amuta, Chidi. Towards a Sociology of African Literature, Oguta (Nigeria), Zim Pan African Publishers, 1986.

Angenot, Marc. Le roman populaire : Recherches en paralittérature, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 1975.

Angenot, Marc. « Fonctions narratives et maximes idéologiques », Orbis Litterarum, no 33, 1978, p. 95-100.

Angenot, Marc. « Idéologie et présupposé : la critique littéraire d’Edmond Jaloux », Revue des langues vivantes, vol. V, no 44, 1978, p. 371-394.

Angenot, Marc. « Genere e statuti istituzionali », dans La Fantascienza e la critica, Testidel Convegno intemazionale di Palermo a cura diLuigi Rosso, Milano, Feltrinelli, 1980, p. 58-66. (Traduction française (en version modifiée) : « La science-fiction, genre et statut institutionnel », dans Ralph Heyndels (dir.), Littérature/Enseignement/Société, Bruxelles, Éditions de l’Université libre de Bruxelles, 1980, p. 651-660.)

Angenot, Marc. La parole pamphlétaire, contribution à la typologie des discours modernes, Paris, Payot, 1982.

Angenot, Marc. « Lecture intertextuelle d’un texte de Freud », Poétique, no 56, 1983, p. 387-396.

Angenot, Marc. « Ceci tuera cela, ou : la chose imprimée contre le livre », Romantisme/XIXe siècle, vol. XIV, no 44, juin 1984, p. 83-104.

Angenot, Marc. « Le Saussure des littéraires », Études françaises, vol. XX, no 2, 1984, p. 49-68.

Angenot, Marc. « Intertextualité, interdiscursivité, discours social », Texte, no 2, 1984, p. 101-112. (Traduction espagnole : Intertextualidad, interdiscursividad, discurso social, trad. Luis Peschiera, Rosario (Argentine), Universidad Nacional de Rosario, 1986.)

Angenot, Marc. Ce qu’on dit des Juifs en 1889, Montréal, Ciée, 1984. (rééd. Ce que l’on dit des Juifs en 1889 : antisémitisme et discours social, préface de Madeleine Rebérioux, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1989.)

Angenot, Marc. Le cru et le faisandé : sexe, discours social et littérature à la Belle époque, Bruxelles, Labor, 1986.

Angenot, Marc. « Rhétorique du discours social », Langue française, no 79, septembre 1988, p. 24-36.

Angenot, Marc. « Hégémonie, dissidence et contre-discours », Études littéraires, vol. XXII, n° 2, 1989, p. 11-24.

Angenot, Marc. 1889 : un étal du discours social,Longueuil, Le Préambule, 1989.

Angenot, Marc. « Analyse du discours et sociocritique littéraire », dans Claude Duchet et Stéphane Vachon (dir.), La Recherche littéraire : Objets et méthodes. Actes du colloque de Paris, septembre-octobre 1991, Paris/Montréal, Presses Universitaires de Vincennes/XYZ, 1993, p. 95-110.

Angenot, Marc et Khouri, Nadia. « Les modes intellectuelles : essai de bibliographie », Études françaises, vol. XX, no 2, 1984, p. 135-137.

Angenot, Marc et Robin, Régine. « L’Inscription du discours social dans le texte littéraire », Sociocriticism, vol. I, no 1, 1985, p. 53-82.

Angenot, Marc et Robin, Régine (dir.). « Social Discourse : A New Paradigm for Cultural Studies », Sociocriticism, nos 6-7, 1987-88.

Angenot, Marc, Gómez-Moriana, Antonio et Robin, Régine. Constitution d’un « Centre interuniversitaire d’analyse du discours et de sociocritique des textes (Ciadest) », Montréal, Centre interuniversitaire d’analyse du discours et de sociocritique des textes, 1993 (1990).

Angenot, Marc et Suvin, Darko. « L’implicite du Manifeste : métaphores et imagerie littéraire dans le Manifeste Communiste (1848) », Études françaises, vol. XVI, nos 3-4, octobre 1980, p. 43-67.

Angenot, Marc et Suvin, Darko. « Thèses sur la “sociologie” de la littérature », Littérature, no 44, 1981, p. 117­-127.

Angenot, Marc et Suvin, Darko. « A Response to Professor Fekete’s “Five Theses” », Science-Fiction Studies, vol. XV, no 3, novembre 1988, p. 324-333.

Annas, Pamela J. Literature and Society, Englewood Cliffs (NJ), Prentice Hall, 1990.

Armstrong, Nancy et Tennenhouse, Leonard. The Ideology of Conduct. Essays on Literature and the History of Sexuality, New York (NY), Methuen, 1987.

Armstrong, Nancy et Tennenhouse, Leonard. The Violence of Representation. Literature and the History of Violence, London/New York (NY), Routledge, 1989.

Arnaud, Noël, Lacassin, Francis et Tortel, Jean (dir.). Entretiens sur la paralittérature : 10 septembre 1967, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Paris, Plon, 1970.

Aron, Paul. Les écrivains belges et le socialisme, Bruxelles, Labor, 1985.

Arvon, Henri. L’esthétique marxiste, Paris, Presses Universitaires de France, 1970.

Arvon, Henri. Lukács, Paris, Seghers, 1971.

Astier-Loutfi, Martine. Littérature et colonialisme : l’expansion coloniale vue dans la littérature romanesque française, 1871-1914, Paris/La Haye, Mouton, 1971.

Auerbach, Erich. Das französische Publikum des 17.Jahrhunderts, München, Max Kueber, 1933.

Auerbach, Erich. Literatursprache und Publikum in der Lateinischen Spätantike und in Mittelalter, Bern, Francke, 1958. (Traduction espagnole : Lenguaje literario y público en la Baja Latinidad y en la Edad Media, Barcelona, Seix Barral, 1969.)

Auerbach, Erich. Mimesis : Dargestellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur, Bern, Francke, 1946. (Traduction française : Mimésis, Paris, Gallimard, 1968 ; Traduction anglaise : Mimesis : The Representation of Reality in Western Literature, Garden City (NY), Doubleday Anchor, 1957.)

Autour de Jean-Paul Sartre : Littérature et philosophie, Paris, Gallimard, 1981.

Bachmann, Ingeborg. Leçons de Francfort : problèmes de poésie contemporaine, Arles, Actes Sud, 1986.

Baker, Houston A. Jr. Blues, Ideology and Afro-American Literature : A Vernacular Theory, Chicago (IL), University of Chicago Press, 1987.

Bakhtin, Mikhaïl M. Problemy poetiki Dostoevskogo, Moskva, Sovetskii pisatel’, 1963. (Traductions françaises : La Poétique de Dostoïevsky, Paris, Seuil, 1970 ; Problèmes de la poétique de Dostoïevsky, Lausanne, L’Âge d’homme, 1970.)

Bakhtin, Mikhaïl M. TvorcestvoFransua Rable i narodnaia kul’tura srednevekov’ia i Renessansa, Moskva, Khudozhestvennaia literatura, 1965. (Traduction française : L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970.)

Bakhtin, Mikhaïl M. Voprosy literatury i èstetiki : Issledovaniia raznykh let, Moskva, Khudozhestvennaia literatura, 1975. (Traduction française : Esthétique et théorie du roman,Paris, Gallimard, 1978.)

Bakhtin, Mikhaïl M. et Medvedev, Pavel N. Formal’nyi metod v literaturovedenii. Kritischeskoe vvedenie v sotsiologicheskuïu poetiku, Leningrad, Priboj, 1928. (Traduction anglaise : Mikhaïl M. Bakhtin, The Formal Method in Literary Scholarship. A Critical Introduction to Sociological Poetics, Baltimore (MD), Johns Hopkins University Press, 1978.)

Bakhtin, Mikhaïl M. et Vološinov, Valentin N. Marksizm i filosofiia iazyka. Osnovnye problemy sotsiologiche-skogo. Metoda v nauke o iazyke, Leningrad, [s.e.], 1930. (Traduction française : Le Marxisme et la philosophie du langage, Paris, Éditions de Minuit, 1977.)

Baldini, Massimo. Il Linguaggio delle utopie. Utopia e ideologia : una rilettura epistemologica, Roma, Studium, 1974.

Balibar, Renée. Les français fictifs : le rapport des styles littéraires au français national, Paris, Gallimard, 1974.

Balibar, Renée et Laporte, Dominique. Le français national (Constitution de la langue nationale commune à l’époque de la révolution démocratique bourgeoise), Paris, Hachette, 1974.

Barat, Jean-Claude, Bertrand, Denis et Coste, Didier. Les Référents du roman, Lille, Presses Universitaires de Lille, coll. « Fabula », 1983.

Barbéris, Pierre. Aux sources du réalisme : aristocrates et bourgeois, Paris, Union Générale d’Éditions, coll. « 10/18 », 1978.

Barbéris, Pierre. Lectures du réel, Paris, Éditions sociales, 1973.

Barbéris, Pierre. Le prince et le marchand. Idéologiques. La littérature, l’histoire, Paris, Fayard, 1980.

Barbéris, Pierre. « René », un nouveau roman,Paris, Larousse, 1972.

Barck, Karlheinz. Ideologie, Literatur, Kritik : französische Beitrage zur marxistischen Literaturtheorie, Berlin (Est), Akademie-Verlag, 1977.

Bark, Joachim (dir.). Literatursoziologie, Stuttgart/Berlin, Kohlhammer, 1973-74, 2 vol.

Barker, Francis et al.Europe and its Others : Proceedings of the Essex Conference on the Sociology of Literature, July 1984, Colchester, University of Essex, 1985, 2 vol.

Barker, Francis, Bernstein, Jay, Coombes, John, Hulme, Peter, Musselwhite, David et Stone, Jennifer. Practices of Literature and Politics. Proceedings of Essex Conference on the Sociology of Literature, July 1978. Colchester, Department of Literature, University of Essex, 1979.

Barker, Francis, Bernstein, Jay, Coombes, John, Hulme, Peter, Musselwhite, David et Stone, Jennifer. 1642 :Literature and Power in the Seventeenth Century ; Proceedings of the Essex Conference on the Sociology of Literature, July 1980, Colchester, Department of Literature, University of Essex, 1981.

Barker, Francis, Bernstein, Jay, Coombes, John, Hulme, Peter, Musselwhite, David et Stone, Jennifer. 1789 :Reading, Writing, Revolution: Proceedings of the Essex Conference on the Sociology of Literature, July 1981, Colchester, Department of Literature, University of Essex, 1982.

Barth, Hans. Wahrheit und Ideologie, Zürich, Erlenbach, 1961.

Barthes, Roland. Le degré zéro de l’écriture,suivi de :Éléments de sémiologie, Paris, Gonthier, 1965 (1953).

Barthes, Roland. S/Z, Paris, Seuil, 1970.

Barthes, Roland, Bersani, Leo, Hamon, Philippe, Riffaterre, Michael et al.Littérature et réalité, textes réunis et présentés par Gérard Genette et Tzvetan Todorov, Paris, Seuil, 1982.

Bastide, Roger. « Sociologie et littérature comparée », Cahiers internationaux de sociologie, no 17, 1954, p. 93-101.

Baxandall, Lee et Morawski, Stefan (dir.). Marx and Engels on Literature and Art, introduction de Stefan Morawski, St. Louis (MO)/Milwaukee (WI), Telos Press, 1973.

Bayer, Dorothee. Der Triviale Familien- und Liebesroman im 20. Jahrhundert, Tübingen, Tübinger Vereinigung für Volkskunde, 1963.

Beaudet, Marie-Andrée. Langue et littérature au Québec, 1895-1914. L’impact de la situation linguistique sur la formation du champ littéraire, Montréal, L’Hexagone, 1991.

Beaudoin, Réjean. Naissance d’une littérature. Essai sur le messianisme et les débuts de la littérature canadienne-française, Montréal, Boréal, 1989.

Belknap, Robert L. The Genesis of the Brothers Karamazov : the Aesthetics, Ideology, and Psychology of Text Making, Evanston (IL), Northwestern University Press, 1990.

Belleau, André. « Conditions d’une sociocritique », Liberté, vol. XIX, no 3, mai-juin 1977, p. 111-117. (Repris dans Y a-t-il un intellectuel dans la salle ?, Montréal, Primeur, 1984.)

Belleau, André. « Culture populaire et culture sérieuse dans le roman québécois », Liberté, vol. XIX, no 3, mai-juin 1977, p. 31-36.

Belleau, André. Le romancier fictif, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 1980.

Belleau, André. « Le conflit des codes dans l’institution littéraire québécoise », Liberté, vol. XXIII, no 2, mars-avril 1981, p. 15-20, repris dans Surprendre les voix, Montréal, Boréal, 1986.

Belleau, André. « La démarche sociocritique au Québec », Voix et Images, vol. VIII, no 2, hiver 1983, p. 299-310. (Repris sous le titre « La sociocritique et la littérature québécoise » dans Y a-t-il un intellectuel dans la salle ?, Montréal, Primeur, 1984.)

Belleau, André (dir.). « Bakhtine, mode d’emploi », Études françaises, vol. XX, no 1, 1984.

Belleau, André. « Carnavalesque pas mort ? », Études françaises, vol. XX, no 1, 1984.

Belleau, André, Brunet, Manon et Nielsen, Greg M. (dir.). Dossier « Sociologies de la littérature », Études françaises, vol. XIX, no 3, 1983.

Bénichou, Paul. Morales du grand siècle, Paris, Gallimard, 1948.

Bénichou, Paul. Le sacre de l’écrivain, 1750-1830, Paris, Corti, 1973.

Benjamin, Walter. Baudelaire. Ein Lyriker im Zeitalter des Hochkapitalismus. Frankfurt, Suhrkamp, 1969. (Traduction française : Charles Baudelaire : un poète lyrique a l’apogée du capitalisme, Paris, Payot, 1982 ; Traduction anglaise : Charles Baudelaire : A Lyric Poet in the Era of High Capitalism, London, NLB, 1973 (rééd. London, Verso, 1983).)

Benjamin, Walter. Œuvres choisies, Paris, Julliard, 1963, 2 vol.

Benjamin, Walter. « Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit », dans Schriften, Frankfurt, Suhrkamp, 1955. (Traduction anglaise : « The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction », dans Walter Benjamin, Illuminations, éd. Hannah Arendt, New York (NY), Schocken, 1969, p. 217-251.)

Benjamin, Walter. Versuche über Brecht, Frankfurt, Suhrkamp, 1967. (Traduction anglaise : Understanding Brecht, London, NLB, 1973.)

Bennett, Tony. Formalism and Marxism, London, Methuen, 1979.

Bennett, Tony (dir.). Popular Culture and Social Relations, Milton Keynes (Angleterre)/ Philadelphia (PA), Open University Press, 1986.

Bennett, Tony. Bond and Beyond : the Political Career of a Popular Hero, London, Macmillan, 1987.

Bennett, Tony. Popular Fiction : Technology, Ideology, Production, Reading, London/New York (NY), Routledge, 1990.

Bennett, Tony, Waites, Bernard et Martin, Graham (dir.). Popular Culture, Past and Present : A Reader, London, Croom Helm, 1982.

Benrekassa, Georges. « Le parcours idéologique des Lettres persanes : figures de la socialité et discours politique », Europe, vol. LV, no 574, 1977, p. 60-79.

Benrekassa, Georges. Le concentrique et l’excentrique. Marges des Lumières, Paris, Payot, 1980.

Bercovitch, Myra Jehlen. Ideology and Classic American Literature, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.

Berelson, Bernard et Asheim, Lester. The Library’s Public, New York (NY), Columbia University Press, 1949.

Bettini, Filippo. Teorie letterarie nella scuola di Francforte, Roma, Savelli, 1976.

Biron, Michel. « Idéologie et poésie : un poème de Paul-Marie Lapointe », Voix et Images, vol. XIV, no 1, automne 1988, p. 90-118.

Biron, Michel. La modernité belge. Littérature et société, Montréal/Bruxelles, Presses de l’Université de Montréal/Labor, coll. « Archives du futur », 1994.

Biron, Michel et Popovic, Pierre (dir.). Dossier « Sociocritique de la poésie », Études françaises, vol. XXVII, no 1, 1991.

Biswas, Dipti Kumar. Sociology of Major Bengali Novels, Gurgaon (Inde), Academic Press, 1974.

Bloch, Ernst. Das Prinzip Hoffnung I-II. Frankfurt, Suhrkamp, 1959. (Traduction française : Le Principe espérance, Paris, Gallimard, 1976 ; Traduction anglaise : The Principle of Hope, Cambridge (MA), MIT Press, 1986.)

Bloch, Ernst. « Entfremdung, Verfremdung », Verfremdungen,t. I. Frankfurt, Suhrkamp, 1962, p. 81-90. (Traduction anglaise : « Entfremdung, Verfremdung : Alienation, Estrangement », dans Brecht, éd. Erika Munk, New York (NY), Bantam, 1972, p. 3-11.)

Boelhower, William Q. « Antonio Gramsci’s Sociology of Literature », Contemporary Literature, vol. XXII, no 4, automne 1981, p. 574-599.

Bogdanov, Iurii. Sravnitel’no-istoricheskoe izuchenie teoreticheskie voprosy razvitiia sovremennykh literatura, Moskva, Nauka, 1985.

Boileau-Narcejac. Le Roman policier, Paris, Payot, 1964.

Bonhôte, Nicolas. Marivaux ou les machines de l’opéra. Étude de sociologie de la littérature, Lausanne, L’Âge d’homme, 1974.

Bordoni, Carlo. Introduzione alla sociologia della letteratura, Pisa, Pacini, 1974 (1972).

Bordoni, Carlo. Per una critica sociologica, Massa, Cooperativa editoriale apuana, 1980.

Bordoni, Carlo. Dal feuilleton al fumetto, Roma, Editori riuniti, 1985.

Borenstein, Audrey. Redeeming the Sin : Social Science and Literature, Chicago (IL), University of Chicago Press, 1987.

Borie, Jean. Mythologies de l’hérédité au XIXème siècle, Paris, Galilée, 1981.

Borland, Harriet. Soviet Literary Theory and Practice During the First Five-Year Plan, 1928-1932,New York (NY), Greenwood Publishing Group, 1969.

Boschetti, Anna. Sartre et les « Temps modernes », une entreprise intellectuelle, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Bouazis, Charles. Littérarité et société : théorie d’un modèle du fonctionnement littéraire, Paris, Mame, 1972.

Bourdieu, Pierre. « Disposition esthétique et compétence artistique », Les Temps modernes, no 295, 1971, p. 1345-1378.

Bourdieu, Pierre. « Le marché des biens symboliques », L’Année sociologique, no 22, 1971, p. 49-126.

Bourdieu, Pierre. La distinction, critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit, 1979.

Bourdieu, Pierre. Le Sens pratique, Paris, Éditions de Minuit, 1980.

Bourdieu, Pierre. Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard, 1982.

Bourdieu, Pierre (dir.). Dossier « Les avant-gardes », Actes de la recherche en sciences sociales, no 88, juin 1991.

Bourdieu, Pierre (dir.). Dossier « Le champ littéraire », Actes de la recherche en sciences sociales, no 89, septembre 1991.

Bourdieu, Pierre. Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.

Bozzetto, Roger. L’obscur objet d’un savoir : fantastique et science-fiction, deux littératures de l’imaginaire,Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1992.

Brecht, Bertolt. Schriften zum Theater, Berlin/Frankfurt, Suhrkamp, 1960. (Traduction française : Écrits sur le théâtre, Paris, L’Arche, 1972 ; Traduction anglaise : Brecht on Theatre, éd. John Willett, New York (NY)/London, Hill & Wang/Eyre-Methuen, 1978.)

Brecht, Bertolt. Schriften zur Literatur und Kunst, Berlin, Aufbau, 1966.

Brecht, Bertolt. Sur le réalisme, Paris, L’Arche, 1970.

Brecht, Bertolt. Les arts et la révolution, Paris, L’Arche, 1970.

Brecht, Bertolt. Petit Organon pour le théâtre, Paris, L’Arche, 1970.

Brisset, Annie. Sociocritique de la traduction. Théâtre et altérité au Québec, Longueuil, Le Préambule, 1991.

Broch, Hermann. Dichten und Erkennen, Zürich, Rhein Verlag, 1955.

Brodhead, Richard H. Cultures of Letters : Scenes of Reading &Writing in Nineteenth-Century America,Chicago (IL), University of Chicago Press, 1993.

Bródzka, Alina et Żmigrodzka, Maria. Literatura a wspóƚczesne przemiany społeczne; sondaże, Warszawa, Państwowy Instytut Wydawniczy, 1972.

Bródzka, Alina, Hopfinger, Maryla et Lalewicz, Janusz. Problemy wiedzy o kulturze : prace dedykowane Stefanowi Żołkiewskiemu,Wrocław, Zakład Narodowy im. Ossolińskich, 1986.

Brown, Laura. Ends of Empire : Women and Ideology in Early Eighteenth-Century English Literature, Ithaca (NY), Cornell University Press, 1993.

Brulé, André. Les gens de lettres, Paris, Marcel Scheur, 1929.

Bruster, Douglas. Drama and the Market in the Age of Shakespeare, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.

Buchloh, Paul G. et Becker, Jens P. Der Detektivroman : Studien zur Geschichte und Form der englischen und amerikanischen Deteklivlileratur, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1973.

Bürger, Christa. Textanalyse als Ideologiekritik : Zur Rezeption zeitgenössiger Unterhaltungsliteratur, Frankfurt, Athenäum, 1973.

Bürger, Christa. Der Ursprung der bürgerlichen Institution Kunst in Weimar : Literatursoziologische Untersuchungen zum klassischen Goethe, Frankfurt, Suhrkamp, 1977.

Bürger, Heinz Otto (dir.). Studien zur Trivialliteratur, Frankfurt, Klostermann, 1962.

Bürger, Heinz Otto. Literatur und Geistesgeschichte, Berlin, E. Schmidt, 1968.

Bürger, Peter. Theorie der Avantgarde. Frankfurt, Suhrkamp, 1974.

Bürger, Peter. Seminar : Literatur- und Kunstsoziologie, Frankfurt, Suhrkamp, 1978.

Burke, Kenneth. The Philosophy of Literary Form : Studies in Symbolic Action, Berkeley (CA), University of California Press, 1973.

Burns, Elizabeth (dir.). Sociology of Literature and Drama. Selected Readings, Harmondsworth (Angleterre)/ Baltimore (MD), Penguin Books, 1973.

Caesar, Adrian. Dividing Lines : Poetry, Class, and Ideology in the 1930s, Manchester/New York (NY), Manchester University Press, 1991.

Calderon, Hector (dir.). Criticism in the Borderlands : Studies in Chicano Literature, Culture, and Ideology, Durham (NC), Duke University Press, 1991.

Cambron, Micheline. Une société, un récit : discours culturel au Québec, 1967-1976 : essai, Montréal, L’Hexagone, 1990.

Cappon, Paul (dir.). In Our Own House : Social Perspectives on Canadian Literature, Toronto, McClelland & Steward, 1978.

Carafiol, Peter. « The New Orthodoxy : Ideology and the Institution of American Literary History », American Literature : A Journal of Literary History, Criticism, and Bibliography, vol. LIX, no 4, décembre 1987, p. 626-638.

Caramaschi, Enzo. « La “sociologie du public” en France au dix-neuvième siècle », dans Anna Balakian (dir.), Proceedings of the Xth Congress of the International Comparative Literature Association/Actes du Xème congrès de l’Association internationale de littérature comparée :New York, 1982. Vol. 1 : General Problems of Literary History/Problèmes généraux de l’histoire littéraire, New York (NY), Garland, 1985, p. 197-201.

Castella, Charles. Structures romanesques et vision sociale chez Guy de Maupassant, Lausanne, L’Âge d’homme, 1972.

Castro, Heliana. A ideologia da obra literaria, Rio de Janeiro, Presenca, 1983.

Caudwell, Christopher. Romance and Realism : A Study in English Bourgeois Literature, Princeton (NJ), Princeton University Press, 1970.

Caudwell, Christopher. Studies in a Dying Culture, New York (NY), Monthly Review Press, 1971.

Cawelti, John G. Adventure, Mystery and Romance : Formula Stories as Art and Popular Culture, Chicago (IL), University of Chicago Press, 1976.

de Certeau, Michel. La culture au pluriel, Paris, Union Générale d’Éditions, 1974.

Céspedes, Diogenes. Estudios sobre literatura, cultura e ideologias : estudios poeticos : estudios sobre narrativa : cultura, ideologia y analisis de discursos, Santo Domingo, Repùblica Dominicana, Taller, 1983.

Chambers, Ross. Mélancolie et opposition. Les débuts du modernisme en France, Paris, Corti, 1987.

Chamboredon, Jean-Claude (dir.). Dossier « Sociologie de l’art et de la littérature », Revue française de sociologie, vol. XXVII, no 3, juillet-septembre 1986. (Partim : voir notamment Jean-Claude Chamboredon, « Production symbolique et formes sociales. De la sociologie de l'art et de la littérature à la sociologie de la culture », p. 505-529.)

Champion, Larry S. « The Noise of Threatening Drum », dans Dramatic Strategy and Political Ideology in Shakespeare and the English Chronicle Plays, Newark (NJ)/London, University of Delaware Press/Associated University Press, 1990.

Charle, Christophe. La crise littéraire à l’époque du naturalisme : roman, théâtre et politique, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1979.

Chartier, Roger. Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime, Paris, Seuil, 1987.

Chen, Hsueh-chao. Hsien tai wen hsueh ssu hsiang chien shih [Critique de l’idéologie de la littérature chinoise moderne], Hsi-an, Shan-hsi jen min chu pan she, 1989.

Christadler, Martin et Hansen, Olaf (dir.). Marxistische Literaturkritik in Amerika, Darmstadt, Wissenschaftlichen Buchgesellschaft, 1982.

Citti, Pierre et Détrie, Muriel (dir.). Le champ littéraire, Paris, Vrin, 1992.

Clark, Katerina. The Soviet Novel : History as Ritual, Chicago (IL), University of Chicago Press, 1981.

Clark, Katerina et Holquist, Michael. Mikhail Bakhtin, Cambridge (MA)/London, Belknap Press, 1984.

Clark, Robert. History, Ideology and Myth in American Fiction, 1823-1852, London, Macmillan, 1984.

Clowes, Edith. Russian Experimental Fiction : Resisting Ideology After Utopia, Princeton (NJ), Princetown University Press, 1993.

Coates, Paul. The Double and Other : Identity as Ideology in Post-Romantic Fiction, New York (NY), St. Martin’s Press, 1988.

« Codes littéraires et codes sociaux », Littérature, no 12, décembre 1973.

Compagnon, Antoine. La seconde main : ou le travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.

Compagnon, Antoine. La Troisième République des lettres, Paris, Seuil, 1984.

Condé, Michel. La genèse sociale de l’individualisme romantique, Tübingen, Niemeyer, 1989.

Conio, Gérard. Le formalisme et le futurisme russes devant le marxisme,Lausanne, L’Âge d’homme, 1975.

Conn, Peter. The Divided Mind : Ideology and Imagination in America,1898-1917, New York (NY), Cambridge University Press, 1989.

Conrad, Horst. Die literarische Angst : Das Schreckliche in Schauerromantik und Detektivgeschichte, Düsseldorf, Bertelmann Universitätsverlag, 1974.

Cordesse, Gérard. La nouvelle science-fiction américaine,Paris, Aubier, 1984.

Corsini, Gianfranco. L’Istituzione letteraria, Napoli, Liguori, 1974.

Corsini, Gianfranco. Letteratura e sociologia, Bologna, Zanichelli, 1982.

Coser, Lewis. Sociology through Literature, Englewood Cliffs (NJ), Prentice-Hall, 1963.

Couégnas, Daniel. Introduction à la paralittérature, Paris, Seuil, 1992.

Coutinho, Carlos Nelson. Literatura e ideologia en Brasil : tres ensayos de critica marxista, La Habana, Casa de las Americas, 1986.

Coward, Rosalind et Ellis, John. Language and Materialism. Developments in Semiology and the Theory of the Subject, London, Routledge & Kegan Paul, 1977.

Critique sociologique et critique psychanalytique. Colloque organisé conjointement par l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles et l’Ecole pratique des hautes études de Paris, du 10 au 12 décembre 1965, Bruxelles, Éditions de l’Institut de sociologie/Université libre de Bruxelles, 1970-1973, 2 vol.

Critique sociologique et critique psychanalytique,Bruxelles, Éditions de l’Institut de Sociologie, 1970.

Croce, Benedetto. Problemi di estetica, Bari, Laterza, 1910.

Cros, Edmond. « Fondement d’une sociocritique : propositions méthodologiques et application au cas du Buscón », Les Langues modernes, no 6, 1976, p. 458-479.

Cros, Edmond. « Social Practices and Intratextual Mediation. Towards a Typology of Ideosèmes », Sociocriticism, n° 2, 1985, p. 129-148.

Cros, Edmond. Literatura, ideologia y sociedad, Madrid, Gredos, 1986.

Cros, Edmond. « Sociocritique et génétique textuelle », Degrés : Revue de synthèse à orientation sémiologique, nos 46-47, été-automne 1986, p. 1-13.

Cros, Edmond. Théorie et pratique sociocritiques. Paris/Montpellier, Éditions sociales/Centre d’études et de recherches sociocritiques, 1983. (Traduction anglaise : Theory and Practice of Sociocriticism, introduction de Jürgen Link et Ursula Link-Heer, Minneapolis (MN), University of Minnesota Press, 1988.)

Cros, Edmond. De l’engendrement des formes, Montpellier, Centre d’études et de recherches sociocritiques, 1990.

Cros, Edmond. Ideosemas y morfogenesis del texto : literatura española e hispanoamericana,Frankfurt, Vervuert, 1992.

Cros, Edmond. « Sociologie de la littérature », dans Marc Angenot, Jean Bessière, Douwe Fokkema et Eva Kushner (dir.), Théorie littéraire, problèmes et perspectives, Paris, Presses Universitaires de France, 1989, p. 127-149.

Cros, Edmond et Gómez-Moriana, Antonio. Lecture idéologique du Lazarillo de Tórmes, Montpellier, Centre d’études et de recherches socio-critiques, coll. « Études sociocritiques, Co-textes », 1984.

Dossier « Cultural Studies and Theory », Working Papers in Cultural Studies, no 6, 1968.

Currie, Robert. Genius : An Ideology in Literature, London, Chatto & Windus, 1974.

Daiches, David. Literature and Society, London, Gollancz, 1938 (rééd. Folcroft (PA), Folcroft Press, 1969).

Dalziel, Margaret. Popular Fiction 100 Years Ago : An Unexplored Tract of Literary History, London, Cohen & West, 1957.

Darnton, Robert. Bohème littéraire et révolution : le monde des livres au XVIIIème siècle, Paris, Gallimard/Seuil, 1983.

Dash, J. Michael. Literature and Ideology in Haiti, 1915-1961, London, Macmillan, 1981.

Davidson, Cathy N. (dir.). Reading in America : Literature & Social History, Baltimore (MD), Johns Hopkins University Press, 1989.

Davison, Peter, Meyersohn, Rolf et Shils, Edward (dir.). The Sociology of Literature, introduction de Peter Davison, Cambridge, Chadwyck-Healey Incorporated, 1978.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix. Kafka, pour une littérature mineure, Paris, Éditions de Minuit, 1975.

Delfau, Gérard et Roche, Anne. Histoire/Littérature, histoire et interprétation du fait littéraire, Paris, Seuil, 1977.

DellaVolpe, Galvano. Critica del gusto, Milano, Mondadori, 1966.

DellaVolpe, Galvano. Critica dell’ideologia contemporanea : saggi di teoria dialettica, Roma, Editori riuniti, 1967.

Denning, Michael. Cover Stories : Narrative and Ideology in the British Spy Thriller, London/New York (NY), Routledge & Kegan Paul, 1987.

Derive, Jean, Mouralis, Bernard et Diop, Papa Samba. Littératures africaines francophones.Sociologie de la littérature, Bayreuth, Bayreuth University, 1985.

Descotes, Maurice. Le public de théâtre et son histoire, Paris, Presses Universitaires de France, 1964.

Dhaenens, Jacques. « La maison de rendez-vous » d’Alain Robbe-Grillet. Pour une philologie sociologique, Paris, Lettres modernes Minard, coll. « Archives des Lettres modernes », 1970.

Diez-Borque, José-Mana. Literatura y cultura de masas : estudio de la novela subliteraria, Madrid, Al-Boprak, 1972.

Dill, Hans-Otto. Literatur im Spannungsfeld von Kunst, Geschaft und Ideologie : Autor, Leser und Buch in Frankreich und Lateinamerika1960 bis 1980, Köln, Pahl-Rugenstein, 1986.

Dmitruk, Krzysztof. Literatura, społecze’nstwo, przestrzeń przemiany układu kultury literackiej, Wrocław, Zakład Narodowy imienia Ossolińskich, 1980.

Dobrzyńska, Teresa. Tekst w kontekście: zbiór studiów, Wrocław, Zakład Narodowy imienia Ossolińskich, 1990.

Doubrovsky, Serge et Todorov, Tzvetan (dir.). L’Enseignement de la littérature, Paris, Plon, 1971.

Doucy, Por. Literatura y sociedad : Problemas de metodologia en sociologia de la literatura, Barcelona, Martinez Roca, 1971.

Doutrepont, Georges. La littérature et la société, Bruxelles, Palais des Académies, 1942.

Dowling, William C. Jameson, Althusser, Marx, Ithaca (NY), Cornell University Press, 1984.

Dossier thématique « La droite, idéologie et littérature », Magazine littéraire, no 305, 1992, p. 16-55.

Dubois, Jacques. « Une écriture à saturation, les présupposés idéologiques dans l’incipit du Nabab », Études littéraires, vol. IV, no 3, 1971, p. 297-310.

Dubois, Jacques. « L’Assommoir ». Société, discours, idéologie, Paris, Larousse, 1973 (rééd. revue et augmentée : Paris, Belin Sup, 1993).

Dubois, Jacques. « Code, texte, métatexte », Littérature, no 12, 1973, p. 3-11.

Dubois, Jacques. « Surcodage et protocole de lecture dans le roman naturaliste », Poétique, no 16, 1973, p. 491-498.

Dubois, Jacques. « Le roman médical », Revue nouvelle, no 1, 1975, p. 45-61.

Dubois, Jacques. « Sociologie de la lecture et concept de lisibilité », Marche romane, vol. XXXV, nos 3-4, 1975, p. 7-18.

Dubois, Jacques. L’Institution de la littérature. Introduction à une sociologie, Bruxelles/Paris, Labor/Nathan, 1978.

Dubois, Jacques. « Sociologie des textes littéraires », La Pensée, no 215, 1980, p. 82-94.

Dubois, Jacques. « Champ, appareil ou institution ? », Sociocriticism, no 2, 1985, p. 25-29.

Dubois, Jacques. Le roman policier, ou la modernité. Paris, Nathan, 1992.

Dubois, Jacques, Bouazis, Charles et al.Analyse de la périodisation littéraire, Paris, Éditions universitaires, 1972.

Dubois, Jacques et Mahieu, Raymond. « Sociocritique », dans Maurice Delcroix et Fernand Hallyn (dir.), Méthodes du texte. Introduction aux études littéraires, Louvain-la-Neuve, Duculot, 1990, p. 288-313.

Duchet, Claude. « Roman et objet : l’exemple de Madame Bovary », Europe, vol. XLVII, nos 485-487, septembre-novembre 1969, p. 172-201.

Duchet, Claude. « Pour une sociocritique ou variations sur un incipit », Littérature, no 1, 1971, p. 5-14 (Voir aussi extraits dans Jacques Pelletier (dir.), Le social et le littéraire : anthologie, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. « Cahiers du Département d’études littéraires », 1984).

Duchet, Claude. « La Fille abandonnée et La Bête humaine, éléments de titrologie romanesque », Littérature, no 12, 1973, p. 49-73.

Duchet, Claude. « Une écriture de la socialité », Poétique, no 16, 1973, p. 446-454.

Duchet, Claude. « Avant-propos », dans Le réel et le texte. Colloque du Centre de recherches dix-neuviémistes de l’Université de Lille III, Paris, Armand Colin, 1974, p. 7-9.

Duchet, Claude. « Le Trou des bouches noires : parole, société, révolution dans Germinal », Littérature, no 24, 1976, p. 11-39.

Duchet, Claude. « La mise en texte du social », dans Balzac et la « Peau de chagrin », Paris, SEDES, 1979, pp. 79-92.

Duchet, Claude. « Positions et perspectives », dans Claude Duchet, Bernard Merigot et Amiel Van Teslaar (dir.), Sociocritique, Paris, Nathan, coll. « Nathan-Université », 1979, pp. 3-9.

Duchet, Claude. « Écriture et désécriture de l’histoire dans Bouvard & Pécuchet », dans Jean-Claude Mallet, Raymonde Debray-Genette et al., Flaubert à l’œuvre,Paris, Flammarion, 1980, p. 105-193.

Duchet, Claude. « Idéologie de la mise en texte », La Pensée, no 215, 1980, p. 95-108.

Duchet, Claude et Gaillard, Françoise. « Introduction : socio-criticism », Sub-Stance, no 15, 1976, p. 2-5.

Duchet, Claude, Merigot, Bernard et Van Teslaar, Amiel (dir.). Sociocritique, Paris, Nathan, coll. « Nathan-Université », 1979.

Dumazedier, Joffre et Hassendorfer, Jean. Éléments pour une sociologie comparée de la production, de la diffusion et de l’utilisation du livre, Paris, Cercle de la librairie, 1962.

Dumont, Fernand. Littérature et société canadienne-française. Québec, Presses de l’Université Laval, 1964.

Dumont, Fernand et Falardeau, Jean-Charles (dir.). Littérature et société canadiennes-françaises, Québec, Presses de l’Université Laval, 1964.

Duncan, Hugh Dalziel. Language and Literature in Society : A Sociological Essay on Theory and Method in the Interpretation of Linguistic Symbols, with a Bibliographical Guide to the Sociology of Literature, Chicago (IL), University of Chicago Press, 1953.

Duveau, Georges. Sociologie de l’utopie et autres essais, Paris, Presses Universitaires de France, 1961.

Duvignaud, Jean. Les ombres collectives : sociologie du théâtre, Paris, Presses Universitaires de France, 1965 (rééd. Paris, Presses Universitaires de France, 1973).

Duvignaud, Jean. Spectacle et société, Paris, Denoël/Gonthier, 1970.


Eagleton, Terry. Exiles and Emigres : Studies in Modern Literature, London, Chatto & Windus, 1970.

Eagleton, Terry. Criticism and Ideology : A Study in Marxist Literary Theory, London, NLB, 1976.

Eagleton, Terry. Literary Theory, London, Blackwell, 1983.

Eagleton, Terry. « Two Approaches in the Sociology of Literature », Critical Inquiry, vol. XIV, no 3, printemps 1988, p. 469-476.

Eagleton, Terry. Nationalism, Colonialism and Literature, Minneapolis MN, University of Minnesota Press, 1990.

Eagleton, Terry. The Significance of Theory, London/Oxford, Blackwell, 1990.

Eco, Umberto. Apocalittici e integrati : comunicazioni di massa e teorie della cultura di massa, Milano, Bompiani, 1977.

Eco, Umberto. Dalla periferia dell’ Impero, Milano, Bompiani, 1977.

Eco, Umberto. Lector in fabula : la cooperazione interpretative nei testi narrativi, Milano, Bompiani, 1979. (Traduction anglaise : The Role of the Reader, Bloomington (IN), Indiana University Press, 1979.)

Eco, Umberto. Il superuomo di massa, Milano, Bompiani, 1978.

Eimermacher, Karl (dir.). Dokumente zur sowjetischen Literaturpolitik 1917-1932, Stuttgart, Kohlhammer, 1972.

Eisele, Ulf. Realismus und Ideologie : zur Kritik der literarischen Theorie nach 1848 am Beispiel des Deutschen Museums, Stuttgart, Metzler, 1976.

Eizykman, Boris. Science-fiction et capitalisme. Critique de la position de désir de la science, postface de Jean-François Lyotard, Tours, Mame, 1973.

Ellis, William Albert. The Theory of American Romance : An Ideology in American Intellectual History,Ann Arbor (MI), University of Michigan Research Press, 1989.

Ellis, Kate Ferguson. The Contested Castle : Gothic Novels and the Subversion of Domestic Ideology, Urbana (IL), University of Illinois Press, 1989.

Empson, William. Some Versions of Pastoral, London, Chatto & Windus, 1935.

Engelsing, Rolf. Der Bürger als Leser : Lesergeschichte in Deutschland, 1500-1800, Stuttgart, Metzlersche Verlag, 1974.

Enzensberger, Hans Magnus. Einzelheiten, Frankfurt, Suhrkamp, 1952-1954, vol. I-II. (Traduction française [partielle] : Culture ou mise en condition ?, Paris, Julliard, 1965 ; Traduction anglaise [partielle] : The Consciousness Industry : On Literature, Politics and the Media, New York (NY), Seabury Press, 1974.)

Escarpit, Robert. Sociologie de la littérature, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1968.

Escarpit, Robert (dir.). Le littéraire et le social, Paris, Flammarion, 1970.

Escarpit, Robert. Tendances de la promotion du livre dans le monde, 1970-1978, Paris, Unesco, 1982.

Escarpit, Robert et Robine, Nicole. Le livre et le conscrit, Bordeaux, Institut de littérature et de techniques artistiques de masse, 1966.

Esposito, Roberto. Le ideologie della neoavanguardia, Napoli, Liguori, 1976.

Étiemble, René. Le mythe de Rimbaud, Paris, Gallimard, 1952-1961, 3 vol.

Étiemble, René. Nouveaux aspects du mythe de Rimbaud, Paris, Centre de documentation universitaire, 1964.

Ezer, Nancy. Sifrut ve-idiologiyah [Idéologie et littérature], Tel-Aviv, Papirus, 1992.

Fabre, Jean. Enquête sur un enquêteur, Maigret. Un essai de sociocritique, Montpellier, Centre d’études et de recherches sociocritiques, 1988.

Falardeau, Jean-Claude. Notre société et son roman, Montréal, Hurtubise, 1967.

Falardeau, Jean-Claude. Imaginaire social et littérature, Montréal, Hurtubise, 1973.

Falconer, Graham et Mitterand, Henri (dir.). La lecture sociocritique du texte romanesque, Toronto, Samuel Stevens/Hakkert & Co, 1975.

Falk, Walter et Zmegač, Viktor. Literaturwissenschaftliche Betrachtungsweisen, Bern/New York (NY), Peter Lang, 1989.

Faye, Jean-Pierre. Théorie du récit. Introduction aux « Langages totalitaires » : Critique de la Raison/l’Économie narrative, Paris, Hermann, 1972.

Fazal-e-Rab, Syed. Sociology of Literature : a Study of Urdu Novels,New Delhi, Commonwealth Publishers, 1992.

Fekete, John. The Critical Twilight : Explorations in the Ideology of Anglo-American Literary Theory from Eliot to McLuhan, London/Boston (MA), Routledge & Kegan Paul, 1977.

Ferreras, Juan Ignacio. Fundamentos de sociologia de la literatura, Madrid, Ediciones Catedra, 1980.

Feuerwerker, Yi-tsi Mei. Ding Ling’s Fiction : Ideology and Narrative in Modern Chinese Literature, Cambridge (MA), Harvard University Press, 1982.

Fischer, Ernst. Von der Notwendigkeit der Kunst, Dresden, Verlag der Kunst, 1959.

Fischer, Ernst. Kunst und Koexistenz. Beitrag zu einer modernen marxistischen Ästhetik, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, 1966.

Fischer, Ernst. Auf den Spuren der Wirklichkeit,Reinbek bei Hamburg, Rowohlt, 1968.

Fischer, Ernst. À la recherche de la réalité, Paris, Denoël, 1970.

Flesher, Paul V. M. Society and Literature in Analysis, Lanham (MD), University Press of America, 1990.

Fokkema, Douwe W. Literary Doctrine in China and Soviet Influence, La Haye, Mouton, 1965.

Foster, Arnold W. et Blau, Judith R. Art and Society : Readings in the Sociology of the Arts, Albany (NY), State University of New York Press, 1989.

Fox, Edward Inman. Ideologia en las letras de fin de siglo, Madrid, Espasa Calpe, 1988.

Freeborn, Richard et Grayson, Jane. Ideology in Russian Literature, Basingstoke (Hampshire), Macmillan, coll. « Studies in Russia and East Europe », 1990.

Friedmann, Georges (dir.). Dossier « La Censure et le censurable », Communications, no 9, 1967.

Frow, John. Marxism and Literary History, Chicago (IL), Blackwell, 1989.

Frye, Northrop. The Critical Path : An Essay on the Social Context of Literary Criticism, Bloomington (IN), Indiana University Press, 1971.

Fügen, Hans Norbert. Die Hauptrichtungen der Literatursoziologie und ihre Methoden, Bonn, Bouvier, 1964.

Fügen, Hans Norbert (dir.). Wege der Literatursoziologie, Neuwied/Berlin, Luchterhand, 1968.

Fuerst, Norbert. Ideologie und Literatur : zum Dialog zwischen Paul Ernst und Georg Lukács, Emsdetten, Lechte, 1976.

Gaillard, Françoise. « Code(s) littéraires(s) et idéologie », Littérature, no 12, 1973, p. 21-35.

Galli Mastrodonato, Paola. La Rivolta della ragione. Il discurso del romanzo durante la Rivoluzione francesa,Potenza, Congedo, 1992.

Gallino, Luciano. « Critica letteraria e sociologia della letteratura », Il Mulino, vol. VI, no 3, 1957, p. 159-191.

Gane, Mike. Ideological Representation and Power in Social Relations : Literary and Social Theory,London/New York (NY), Routledge, 1989.

Garasa, Delfin Leocadio. Literatura y sociologia, Buenos Aires, Troquel, 1973.

Garaudy, Roger. Esthétique et invention du futur, Paris, Union Générale d’Éditions, coll. « 10/18 », 1971.

Garvin, Harry R. Literature and Ideology, Lewisburg (PA), Bucknell University Press, 1982.

Garvin, Harry R. The Arts, Society, Literature, Lewisburg (PA), Bucknell University Press, 1984.

Gedin, Per. Literature in the Market Place, London, Faber & Faber, 1977.

Genro, Tarso Fernando. Literatura e ideologia : um novo romance latino-americano, Curitiba, Criar, 1982.

Gertz, Nurith. Sifrut ve-ideologyah be-Erets-Yisrael bi-shenot ha-sheloshim, Ramat-Aviv/Tel-Aviv, ha-Universitah ha-petuhah, 1988, 2 vol.

Giesz, Ludwig. Phänomenologie des Kitsches : Ein Beitrag zur anthropologischen Ästhetik, München, Fink, 1971.

Gikandi, Simon. Readings Chinua Achebe : Language & Ideology in Fiction, London, Portsmouth, 1991.

Gilles, Paul. American Catholic Arts and Fiction : Culture, Ideology, Aesthetics, Cambridge/New York (NY), Cambridge University Press, 1992.

Girgus, Sam B. Desire and the Political Unconscious in American Literature : Eros and Ideology,New York (NY), St. Martin’s Press, 1989.

Giroux, Robert, Dame, Hélène, Daganaud, Patrick et Masson, Ginette. Quand la poésie flirte avec l’idéologie, Sherbrooke, Triptyque, 1983.

Glauser, Jürg. Elementare Literatursoziologie : ein Essay über literatursoziologische Grundprobleme, Tübingen, M. Niemeyer, 1976.

Glicksberg, Charles I. Literature and Society, La Haye, Nijhoff, 1972.

Glicksberg, Charles I. The Literature of Commitment, Lewisburg (PA), Bucknell University Press, 1976.

Głowiński, Michał. « Lektura dzieła a wiedza historyczna », dans Dzieło literackie jako źródło historyczne,Warszawa, Czytelnik, 1978.

Głowiński, Michał. Wypowiedź literacka a wypowied ź filozoficzna : studia, Wrocław, Zaklad Narodowy imienia Ossolińskich, 1982.

Godlewski, Grzegorz. « Socjologia teatru bez dowodu tozsamosci », Dialog : Miesiecznik Poswiecony Dramaturgii Wspolczesnej : Teatralnej, Filmowej, Radiowej, Telewizyjnej, vol. XXXIII, nos 11-12, novembre-décembre 1988, p. 164-171.

Goldmann, Annie, Loury, Michel et Naïr, Samy (dir.). Le structuralisme génétique : L’Œuvre et l’influence de Lucien Goldmann, Paris, Denoël/Gonthier, 1977.

Goldmann, Lucien. Le Dieu caché : étude sur la vision tragique dans les pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine, Paris, Gallimard, 1955.

Goldmann, Lucien. Recherches dialectiques, Paris, Gallimard, 1959.

Goldmann, Lucien. Pour une sociologie du roman, Paris, Gallimard, 1964.

Goldmann, Lucien (dir.). Littérature et société, Problèmes de méthodologie en sociologie de la littérature (Colloque des 21/23 Mai 1964), Bruxelles, Éditions de l’Institut de Sociologie, 1967.

Goldmann, Lucien. Marxisme et sciences humaines, Paris, Gallimard, 1970.

Goldmann, Lucien. Structures mentales et création culturelle, Paris, Anthropos, 1970.

Goldmann, Lucien. La création culturelle dans la société moderne, Paris, Denoël/Gonthier, 1971.

Goldmann, Lucien (dir.). Dossier « Problèmes d’une sociologie du roman », Revuede l’Institut de sociologie, no 2, 1963.

Goldstein, Philip. The Politics of Literary Theory : An Introduction to Marxist Criticism, Gainesville (FL), University Press of Florida, 1990.

Golino, Enzo. Letteratura e classi sociali, Bari, Laterza, 1976.

Gómez-Moriana, Antonio. « Procédés de véridiction dans le roman picaresque espagnol », dans Antonio Gómez-Moriana et Karin R. Gürttler (dir.), Le Vraisemblable et la fiction. Études présentées au Colloque sur le vraisemblable et la fiction. Recherches sur le contrat de véridiction les 24-25-26 octobre 1974 à l’Université de Montréal, Montréal, Université de Montréal, coll. « Colloques du Département d’études anciennes et modernes », 1980, p. 12-25.

Gómez-Moriana, Antonio. La subversion du discours rituel, Longueuil, Le Préambule, 1985.

Gómez-Moriana, Antonio. « Discourse Pragmatics and Reciprocity of Perspective : The Promise of Juan Haldudo (“Don Quijote”, I, 4) and of Don Juan », Sociocriticism, vol. 4, no 1, 1988, p. 87-109. (Traduction espagnole : Nueva Revista de filología hispánica, vol. XXXVI, no 2, 1988.)

Gómez-Moriana, Antonio. Discourse Analysis As Sociocriticism : The Spanish Golden Age, Minneapolis (MN), University of Minnesota Press, 1993.

Gómez-Moriana, Antonio et Ungari, Graziella Pagliano (dir.). Écrire en France au XIXème siècle, Longueuil, Le Préambule, 1989.

Gómez-Moriana, Antonio et Poupeney Hart, Catherine (dir.). Parole exclusive, parole exclue, parole transgressive. Marginalisation et marginalité dans les pratiques discursives, Longueuil, Le Préambule, 1990.

Goodin, George. The Poetics of Protest : Literary Form and Political Implication in the Victim-of-Society Novel, Carbondale (IL), Southern Illinois University Press, 1985.

Goodlad, Sinclair. A Sociology of Popular Drama, London, Heinemann, 1971.

Gramsci, Antonio. Gli intellettuali e l’organizzazione della cultura, Torino, Einaudi, 1949.

Gramsci, Antonio. Letteratura e vita nazionale, Torino, Einaudi, 1950 (rééd. Roma, Editori Riuniti, 1971).

Dossier thématique « Grandeur de la littérature populaire », Magazine littéraire, no 9, 1967.

Grassi, Ennio. Sociologie del fatto letterario, Roma, Studium, 1979.

Greenfeld, Liah. « Russian Formalist Sociology of Literature : A Sociologist’s Perspective », Slavic Review : American Quarterly of Soviet and East European Studies, vol. XLVI, no 1, printemps 1987, p. 38-54.

Grignon, Claude et Passeron, Jean-Claude (dir.). À propos des cultures populaires, Marseille, Cahiers du CERCOM, 1985.

Grignon, Claude et Passeron, Jean-Claude. Le savant et le populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, Paris, Gallimard/ Seuil, 1989.

Grivel, Charles. Production de l’intérêt romanesque : Un état du texte (1870-1880), un essai de constitution de sa théorie, Paris/La Haye, Mouton, 1973.

Grivel, Charles. Production de l’intérêt romanesque… Volume complémentaire, Hoofddorp, Hoekstra, 1973.

Grivel, Charles. Écriture de la religion, écriture du roman, Groningue, Centre culturel français de Groningue, 1979.

Grivel, Charles. « Savoir social et savoir littéraire », Littérature, no 44, 1981, p. 72-86.

Grivel, Charles. « La Société des textes », Littérature, no 63, 1986, p. 3-23. (Traduction anglaise : « The Society of Texts : A Meditation on Media in 13 Points », Sociocriticism, vol. 1, no 1,  juillet 1985, p. 153-178.)

Grunzweig, Walter. Das demokratische Kanaan : Charles Sealfields Amerika im Kontext amerikanischer Literatur und Ideologie, München, Fink, 1987.

Gruslin, André. Le théâtre et l’État au Québec, Montréal, VLB, 1981.

Gudozhnik, Grigoriǐ et Romanov, Alekseǐ.O partiinosti literatury : literatura, ideologia, estetika : opyt sovremennosti, Moskva, Khudozh, 1987.

Guerard, Albert. Literature and Society, Boston (MA), Lee & Shepard, 1935.

Gumbrecht, Hans Ulrich. Making Sense in Life and Literature, préface de Wlad Godzich, Minneapolis (MN), University of Minnesota Press, 1992.

Günther, Hans. Marxismus und Formalismus : Documente einer literaturtheoretischen Kontroverse, München, Hanser, 1973.

Günther, Hans, Horst, Hayer, Heer, Ursula, Lindner, Burkhardt et Link, Jürgen. Literatursoziologisches Propädeutikum : mit Ergebnissen einer Bochumer Lehr- und Forschungsgruppe, München, Fink, 1980.

Gupta, Visvambharadayala. Upanyasa ka samajasastra [Sociologie du roman], Dilli, Sri Pablisinga Hausa, 1979.

Gupta, Visvambharadayala. Lekhaka ka samajasastra [Sociologie de l’écrivain], Hatharasa, Sita Prakasana, 1988.

Guyau, Jean-Marie. L’art au point de vue sociologique, Paris, Alcan, 1889.

Haddad, Gérard. « La Littérature dans l’idéologie », La Pensée, no 151, 1970, p. 88-99.

Hall, John. The Sociology of Literature,London, Longman, 1981.

Hall, Stuart. Culture, Media, Language : Working Papers in Cultural Studies, 1972-1979, London, Hutchinson, 1980.

Hall, Stuart et Walton, Paul. Situating Marx, London, Human Context Books, 1972.

Halsall, Albert W. (dir.). Text and Ideology/Texte et idéologie, Ottawa, Centre TADAC, Carleton University, 1986.

Halsall, Albert W. L’art de convaincre : le récit pragmatique, rhétorique, idéologie, propagande, Toronto, Paratexte, 1988.

Halté, Jean-François et Petitjean, André (dir.). « La littérature et ses institutions », Pratiques, no 32, 1981.

Hamon, Philippe. « Analyse du récit : éléments pour un lexique », Français moderne, no 2, no 1, avril 1974, p. 133-154.

Hamon, Philippe. Introduction à l’analyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.

Hamon, Philippe. Le Personnel du roman, Paris/Genève, Droz, 1983.

Hamon, Philippe. Texte et idéologie : valeurs, hiérarchies et évaluations dans l’œuvre littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.

Hamon, Philippe. Du descriptif, Paris, Nathan, 1992.

Hamon, Philippe. Mimesis et semiosis : littérature et représentation, Paris, Nathan, 1993.

Hampton, Christopher. The Ideology of the Text, Milton Keynes/Philadelphia (PA), Open University Press, 1990.

Hankiss, Elemer. Ertek es tarsadalom : tanulmanyok az ertekszociologia korebol, Budapest, Magveto, 1977.

Harper, Ralph. The World of the Thriller, Cleveland (OH), Case Western Reserve University, 1969.

Harrison, Antony H. Victorian Poets and Romande Poems : Intertextuality and Ideology, Charlottesville (VA), University Press of Virginia, 1990.

Hart, James D. The Popular Book : A History of America’s Literary Taste, Oxford, Oxford University Press, 1950 (rééd. Berkeley (CA), University of California Press, 1963).

Harth, Erica. Ideology and Culture in Seventeenth-Century France, Ithaca (NY), Cornell University Press, 1983.

Hauser, Arnold. Sozialgeschichte der Kunst und Literatur, Munich, Beck, 1953, 2 vol. (Traduction française : Histoire sociale de l’art et de la littérature, Paris, Le Sycomore, 1982, 4 vol. ; Traduction anglaise : The Social History of Art, London, Routledge & Kegan Paul, 1962, 4 vol.)

Hauser, Arnold. « Propaganda, Ideology and Art », dans István Mészaros(dir.), Aspects of History and Class Consciousness, London, Routledge & Kegan Paul, 1971, p. 128-151.

Hawthorn, Jeremy M. Identity and Relationship. A Contribution to Marxist Theory of Literary Criticism, Londres, Lawrence & Wishart, 1973.

Hayes, Julie Candler. Identity and Ideology : Diderot, Sade, and the Serious Genre, Amsterdam/Philadelphia (PA), Benjamins, 1991.

Heyndels, Ralph. « Étude du concept de “vision du monde”. Sa portée en théorie de la littérature», Serge Jonas et Jean Pronteau (dir.), dossier « Inédits de Lukács et textes de Lukács », L’Homme et la Société, nos 43-44, 1977, p. 133-140.

Heyndels, Ralph (dir.). « Littérature, enseignement, société. Lire le texte littéraire », Revue de l’Université libre de Bruxelles, nos 3-4, 1979.

Heyndels, Ralph. « Le centre de sociologie de la littérature de l’Université de Bruxelles (une socio-dialectique idéologico-significative) », Études littéraires, vol. XXI, no 2, 1988, p. 121-129.

Hiller, Helmut. Zur Sozialgeschichte von Buch und Buchhandel, Bonn, Bouvier, 1966.

Ho, Chian-lan. Eun hsueh she hui hsueh li lun ping hsi: chien lun tsai Chung-kuo wen hsueh shang ti shih chien, Tai-pei shih, Kuei kuan tu shu kung ssu, 1989.

Hogan, Patrick. The Politics of Interpretation : Ideology, Professionalism, and the Study of Literature, New York (NY), Oxford University Press, 1990.

Hoggart, Richard. The Uses of Literacy : Aspects of Working-class Life with Special Reference to Publications and Entertainments, London, Chatto & Windus, 1957.

Holub, Robert. Reflections of Realism : Paradox, Norm, and Ideology in Nineteenth-Century German Prose,Detroit (MI), Wayne State University Press, 1991.

Dossier « Hommage à Lucien Goldmann », Revue de l’Institut de sociologie, nos 3-4, 1973.

Hoogeveen, Jos. Ideologie und Literatur, Amsterdam/Atlanta (GA), Rodopi, 1986.

Hopfinger, Maryla et Żółkiewski, Stefan. Kultura, komunikacja, literatura : studia nad XX wiekem,Wrocław, Zakład Narodowy imienia Ossolińskich, 1976.

Hordiienko, Anatolii. V ideinykh bytvakh suchasnosti : literatura i ideolohichna borotba v suchasnomu sviti, Kyiv, Vyd-vo khudozh. lit-ry, 1981.

Howard, Jean E. et O’Connor, Marion F. Shakespeare Reproduced : the Text in History and Ideology, New York (NY), Methuen, 1987.

Howe, Irving. Politics and the Novel, New York (NY), Meridian Books, 1957.

Howe, Irving. A World More Attractive : A View of Modern Literature and Politics, New York (NY), Horizon Press, 1963.

Hughes, Kenneth James. Signs of Literature : Language, Ideology, and the Literary Text, Vancouver, Talonbooks, 1986.


L’Idéologique dans le texte : textes hispaniques : Actes du 2ème Colloque du Séminaire d’études littéraires de l’Université de Toulouse-Le Mirail, février 1978, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1978.

Imbert, Patrick. Roman québécois contemporain et clichés, Ottawa, Éditions de l’Université d’Ottawa, coll. « Cahiers du CRCCF », 1983.

Dossier « L’Inscription de l’idéologie dans la littérature », Revue des sciences humaines, no 151, juillet-septembre 1973. (Partim : voir notamment Françoise Gaillard, « Quelques notes pour une lecture idéologique de Madame Bovary », p. 463-468 ; Ruth Amossy, « Un procédé du récit réfléchi: les allusions à Rimbaud dans Un beau ténébreux », p. 469-484 ; Jean Decottignies, « Propos théoriques ».)

Dossier « L’Institution littéraire », I et II, Littérature, nos 42 et 44, 1981.

Irele, Abiola. The African Experience in Literature and Ideology, London/Exeter (NH), Heinemann, 1981.

Iser, Wolfgang. Der lmplizit Leser, München, Fink, 1972. (Traduction anglaise : The Implied Reader, Baltimore (MA), Johns Hopkins University Press, 1974.)

Jacobs, Norman (dir.). Culture for the Millions ? Mass Media in Modern Society, Boston (MA), Beacon Press, 1964 (rééd. Boston (MA), Beacon Press, 1971).

James, Louis. Fiction for the Working Man. 1830-1850 : A Study of the Literature Produced for the Working Class in Early Victorian Urban England, London, Oxford University Press, 1963 (rééd. Harmondsworth, Penguin, 1973).

Jameson, Fredric. Marxism and Form : Twentieth-Century Dialectical Theories of Literature, Princeton (NJ), Princeton University Press, 1971.

Jameson, Fredric. Fables of Aggression.Wyndham Lewis, the Modernist as Fascist, Berkeley (CA), University of California Press, 1979.

Jameson, Fredric. The Political Unconscious, Ithaca (NY), Cornell, 1981.

Jameson, Fredric. The Prison-House of Language : A Critical Account of Structuralism and Russian Formalism, Princeton (NJ), Princeton University Press, 1982.

Jameson, Fredric. The Ideologies of Theory : Essays 1971-1986, préface de Neil Larsen, Minneapolis (MN), University of Minnesota Press, 1988, 2 vol.

Jameson, Fredric et Said, Edward. Nationalism, Colonialism, and Literature, Minneapolis (MN), University of Minnesota Press, 1990.

Jameson, Fredric. Postmodernism or the Cultural Logic of Late Capitalism, Durham (NC), Duke University Press, 1991.

Jauss, Hans Robert. Pour une esthétique de la réception. Paris, Gallimard, 1974.

Jay, Martin. The Dialectical Imagination : A History of the Frankfurt School, London, Heinemann, 1973.

Jereb, Elza (dir.). Littérature, idée, idéologie : compte rendu de la 15ème rencontre internationale d’écrivains, Bled, 16 mai 1982/Literature, Idea, Ideology : Proceedings of the 15th International Writers’ Meeting, Bled, 12-16 May 1982, Ljubljana, Slovene PEN Center, 1982.

Jimenez, Marc. Adorno : Idéologie et théorie de l’art, Paris, Union Générale d’Éditions, coll. « 10/18 », 1973.

Joseph, Michael et Overton, Grant. The Commercial Side of Literature, New York (NY)/London, Harper & Brothers, 1926.

Jurt, Joseph. La réception de la littérature par la critique journalistique : lectures de Bernanos (1926-1936), Paris, Jean-Michel Place, 1980.

Jurt, Joseph. « L’Esthétique de la réception : une nouvelle approche de la littérature ? », Lettres romanes, vol. XXXVII, n° 3, 1983, p. 199-220.

Kauppi, Niilo. « Tel Quel » : la constitution sociale d’une avant-garde, Helsinki, The Finnish Society of Sciences and Letters, 1991.

Killy, Walther. Deutscher Kitsch : Ein Versuch mit Beispielen, Göttingen, Vanderhoeck & Ruprecht, 1962.

Klein, Gérard. Malaise dans la science-fiction, Metz, L’Aube enclavée, 1977.

Klein, Gérard. « Trames et moirés. À la recherche d’autres sujets, les subjectivités collectives », dans Marcel Thaon, Gérard Klein, Jacques Goimard et Tobie Nathan, Science-fiction et psychanalyse, l’imaginaire social de la science-fiction, Paris, Dunod, 1986, p. 47-151.

Kling, Bernt et Seeßlen, Georg. Romantik und Gewalt : Ein Lexikon der Unterhaltungs-industrie, München, Manz, 1973, 2 vol.

Klinkenberg, Jean-Marie. « La production littéraire en Belgique francophone : esquisse d’une sociologie historique », Littérature, no 44, décembre 1981, p. 33-50.

Knight, Stephen. Form and Ideology in Crime Fiction, Bloomington (IN), Indiana University Press, 1980.

Knowles, Thomas D. Ideology, Art, and Commerce : Aspects of Literary Sociology in the Late Victorian Scottish Kailyard, Götenborg, Acta Universitatis Gothoburgensis, 1983.

Kofler, Leo. Zur Theorie der modernen Literatur : Der Avantgardismus in soziologischer Sicht, Neuwied/Berlin, Luchterhand, 1962.

Kofler, Leo. Der asketische Eros : Industriekultur und Ideologie, Wien/Frankfurt/Zürich, Europa, 1967.

Kofler, Leo. Abstrakte Kunst und absurde Literatur : ästhetische Marginalien, Wien, Verlag, 1970.

Köhler, Erich. L’Aventure chevaleresque, Paris, Gallimard, 1974 (1956).

Köhler, Erich. « Gattungssystem und Gesellschaftssystem », Cahiers d’histoire des littératures romanes, n° 1, 1977, p. 7-22.

Köhler, Erich. Literatursoziologische Perspektiven : gesammelte Aufsätze, Heidelberg, C. Winter Universitätsverlag, 1982.

Köhler, Erich et al.La pratica sociale del testo : scritti di sociologia della letteratura in onore di Erich Köhler,Bologna, Clueb, 1982.

Kovacs, Sandor. Eszmetortenet es regi magyar irodalom : tanulmanyok, Budapest, Magveto, 1987.

Köves, Margit et Mazumdar, Shaswati (dir.). Contributions on Lukács.Papers of the 1985 Delhi Seminar,New Delhi, Department of Slavonie and Finno-Ugrian Studies, University of Delhi/Hungarian Information and Cultural Centre, 1989.

Die Krise in der Œkonomie, Politik, Ideologie und Literatur der kapitalistischen Länder Lateinamerikas: Kolloquiumsmaierialien 1981-1982, Rostock, Wilhelm-Pieck Universität Rostock, Sektion Lateinamerikawissenschaften, 1983.

Kristeva, Julia. Σημειωτικη, recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.

Kristeva, Julia. Le texte du roman. Approche sémiologique d’une structure discursive transformationnelle, La Haye, Mouton, 1970.

Krueger, Christine L. The Reader’s Repentance. Women Preachers, Women Writers, and Nineteenth Century Social Discourse, Chicago (IL), University of Chicago Press, 1992.

Kruse, Juanita. John Buchan and the Idea of Empire : Popular Literature and Political Ideology, Lewiston (ID), E. Mellen Press, 1989.

Kubiak, Anthony. Stages of Terror : Terrorism, Ideology, and Coercion as Theatre History, Bloomington (IN), Indiana University Press, 1991.

Kummer, Em. Literatuur en ideologie : Proust en Ter Braak, Amsterdam, Huis aan de Drie Grachten, 1985.

Kupłowski, Mikołaj. Ideologia narodnicka a literatura rosyjska w latach 1870-1890, Warszawa, PWN, 1986.

Kwaterko, Józef. Le roman québécois de 1960 à 1975. Idéologie et représentation littéraire, Longueuil, Le Préambule, 1989.

Labrosse, Claude. Lire au XVIIIème siècle. « La Nouvelle Héloïse » et ses lecteurs, Lyon, Presses Universitaires de Lyon/CNRS, 1985.

Lafarge, Claude. La valeur littéraire. Figuration littéraire et usages sociaux des fictions, Paris, Fayard, 1983.

Langenbucher, Wolfgang. Der aktuelle Unterhaltungsroman : Beiträge zu Geschichte und Theorie der massenhaftverbreiteten Literatur, Bonn, Bouvier, 1964.

Laqueur, Walter et LachmannMosse, George (dir.). Literature and Politics in the Twentieth Century, New York (NY)/Evanston (IL), Harper & Row, 1967.

Larsen, Neil. Modernism and Hegemony : a Materialist Critique of Aesthetic Agencies, Minneapolis (MN), University of Minnesota Press, 1990.

Lasič, Stanko. Les intellectuels et la contrainte idéologique : conflits internes de la gauche littéraire en Yougoslavie, 1928-1952, traduction de Janine Matillon, Paris, Denoël, 1974.

Laurenson, Diana et Swingewood, Alan. The Sociology of Literature, London, MacGibbon & Kee, 1972.

Lavers, Antoinette. L’usurpateur et le prétendant, Paris, Lettres modernes Minard, 1964.

Layoun, Mary. Travels of a Genre : the Modern Novel and Ideology, Princeton (NJ), Princeton University Press, 1990.

Le social et le littéraire : anthologie, éd. Jacques Pelletier, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. « Cahiers du Département d’études littéraires », 1984.

Leavis, Queenie Dorothy. Fiction and the Reading Public, London, Chatto & Windus, 1932.

Lebrun, Jean-Claude et Prévost, Claude. Nouveaux territoires romanesques, Paris, Messidor/Éditions sociales, 1990.

Leenhardt, Jacques. Lecture politique du roman : « La Jalousie » d’Alain Robbe-Grillet, Paris, Éditions de Minuit, 1972.

Leenhardt, Jacques. « Lecture critique de la théorie goldmannienne du roman. Pour une sociologie du roman de Lucien Goldmann », dans Claude Duchet, Bernard Merigot et Amiel Van Teslaar (dir.), Sociocritique, Paris, Nathan, coll. « Nathan-Université », 1979, p. 172-182.

Leenhardt, Jacques et Józsa, Pierre. Lire la lecture, Paris, Le Sycomore, 1983.

Leenhardt, Jacques. « Les Procédures critiques de la sociologie de la littérature », Degrés : Revue de synthèse à orientation sémiologique, nos 39-40, automne-hiver 1984, p. 1-13.

Lefebvre, Henri. Diderot, Paris, Hier et aujourd’hui, 1949.

Lefebvre, Henri. Rabelais, Paris, Éditeurs français réunis, 1955.

Lemire, Maurice (dir.). L’institution littéraire, Québec, IQRC/CRELIQ, 1986.

Lénine, Vladimir I. O.L.N. Tolstom,Moskva, Khudozhestvennaialiteratura, 1969 (1908-11). (Traduction anglaise : Tolstoy and His Time, New York (NY), International Publishers, 1952.)

Lénine, Vladimir I. Lenin o literature : stat’i i rechi, Moskva, Gosudarstvennoe izdatel’stvo khudozhestvennoï literatury, 1957.

Lénine, Vladimir I. O literature i iskusstvo, Moskva, Gosudarstvennoe izdatel’stvo khudozhestvennoï literatury, 1957. (Traduction française : Écrits sur la littérature et l’art, Moscou, Éditions du Progrès, 1969.)

Lénine, Vladimir I. Sur la littérature et l’art, Paris, Union Générale d’Éditions, coll. « 10/18 », 1976, 3 vol.

LeoneDeCastris. Arcangelo, Estetica e marxismo, Roma, Laterza, 1971.

Lepenies, Wolf. Drei Kulturen : Soziologie zwischen Literatur und Wissenschaft, München/Wien, Hanser, 1985. (Traduction française : Les trois cultures : entre science et littérature, l’avènement de la sociologie, Paris, Maison des sciences de l’homme, 1990 ; Traduction anglaise : Between Literature and Science.The Rise of Sociology, Cambridge/New York (NY), Cambridge University Press, 1988.)

Leps, Marie-Christine. Apprehending the Criminal. The Production of Deviance in Nineteenth-century Discourse, Durham (NC), Duke University Press, 1992.

Lernet, Laurence. The Literary Imagination : Essays on Literature and Society, Sussex, The Harvester Press, 1982.

LeRoy, Gaylord. Preserve and Create : Essays in Marxist Literary Criticism, New York (NY), Humanities Press, 1973.

Lewis, Marvin A. Treading the Ebony Path : Ideology and Violence in Contemporary Afro-Colombian Prose Fiction, Columbia (MO), University of Missouri Press, 1987.

Lidsky, Paul. Les écrivains contre la Commune, Paris, Maspero, 1970.

Lifshitz, Mikhail. The Philosophy of Art of Karl Marx, London, Pluto, 1973.

Link, Jürgen. Elementare Literatur und generative Diskursanalyse, München, Fink, 1983.

Link, Jürgen et Link-Heer, Ursula. « The Revolution and the System of Collective Symbols. Elements of a Grammar of Interdiscursive Events », Sociocriticism, n° 1, 1985.

Literature and Society, Lincoln (NE), University of Nebraska, 1964.

Dossier « Literature and Society », Yale French Studies, no 40, 1968.

Littérature, Paris, Larousse, février 1971-. (Partim : voir notamment les numéros thématiques à orientation sociocritique : no 1, 1971 ; no 12, 1973 ; no 13, 1974 ; no 24, 1976 ; nos 43-­44, 1981 ; no 50, 1984.)

Littérature et idéologie, Paris, La Nouvelle Critique, 1971.

Littérature et société : problèmes de méthodologie en sociologie de la littérature, Paris, 21-23 mai 1964. Colloque organisé conjointement par l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles et l’École pratique des hautes études, Bruxelles, Éditions de l’Institut de sociologie/Université libre de Bruxelles, 1967.

Dossier « Littérature : recherches, fonctions, perspectives », Recherches internationales à la lumière du marxisme, no 87, 1976. (Partim : voir notamment Iurii Lotman, « Sur le contenu et la structure du concept de littérature », p. 35-52 ; Dioniz Đurišin, « Racines structurales de la littérature comparée moderne », p. 100-125 ; W. Schröder, « Walter Benjamin et le changement de fonction de la littérature à l'époque de l'impérialisme », p. 152-160.).

« Littératures marginales », dans Raymond Queneau (dir.), Histoire des littératures, t. III, Paris, Gallimard, coll. « Encyclopédie de la Pléiade », 1963, p. 1567-1736.

Little, Kenneth Lindsay. The Sociology of Urban Women’s Image in African Literature, London, Macmillan, 1980.

De Lope, Monique. Le savoir et ses représentations : théâtre de Juan del Encina (1492-1514), Montpellier, Centre d’études et de recherche sociocritiques, 1992.

Lotman, Iurii Mihailovič. Struktura khudozhestvennogo teksta,Providence (RI), Brown University Press, 1971. (Traduction française : La structure du texte artistique, Paris, Gallimard, 1971.)

Löwy, Michael et Sayre, Robert. Révolte et mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité, Paris, Payot, 1992.

Löwenthal, Leo. Literature and the Image of Man : Sociological Studies of the European Drama and Novel, 1600-­1900, Boston (MA), Beacon Press, 1957.

Löwenthal, Leo. Literature, Popular Culture and Society, Palo Alto (CA), Pacific Books, 1961.

Löwenthal, Leo. « Literature and Sociology », dans James Thorpe (dir.), The Relations of Literary Study : Essays on Interdisciplinary Contributions,New York (NY), Modern Language Association of America, 1967, p. 89-110.

Löwenthal, Leo. Erzählkunst und Gesellschaft, Neuwied, Luchterhand, 1971.

Löwenthal, Leo. Schriften, Frankfurt, Suhrkamp, 1980, 5 vol.                           

Löwenthal, Leo. Literature and Mass Culture, New Brunswick (NJ), Transaction Books, 1984.

Löwenthal, Leo. « On Sociology of Literature », dans Douglas MacKay Kellner (dir.), Critical Theory and Society : A Reader, éd. Stephen Eric Bronner, New York (NY), Routledge, 1989, p. 40-51.

Loxley, Diana. Problematic Shores : the Literature of Islands : Discourses of Nineteenth-Century Imperial Ideology, Basingstoke (Hampshire), Macmillan, 1990.

Lucas, Fabio. Vanguarda, historia e ideologia da literatura, São Paulo, Icone Editora, 1985.

Lucien Goldmann et la sociologie de la littérature. Hommage à Lucien Goldmann, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1975.

Lukács, Georg. Die Theorie des Romans : ein geschichtphilosophischer Versuch über die Formen der grossen Epik, Berlin, Cassirer, 1920. (Traduction française : Théorie du roman, Paris, Gonthier, 1968.)

Lukács, Georg. Geschichte und Klassenbewußtein, Neuwied/Berlin, Luchterhand, 1968 (1923). (Traduction française : Histoire et conscience de classe; essais de dialectique marxiste, Paris, Éditions de Minuit, 1960.)

Lukács, Georg. A történelmi regény, Budapest, Hungaria, 1947. (Traduction française : Le Roman historique, Paris, Payot, 1977 ; Traduction allemande : Der historische Roman, Berlin, Aufbau, 1955.)

Lukács, Georg. Wider den mißverstandenen Realismus, Hamburg, Claassen, 1958. (Traduction française [partielle] : Balzac et le réalisme français, Paris, Maspero, 1967.)

Lukács, Georg. Schriften zur Literatursoziologie, Neuwied, Luchterhand, 1961.

Lukács, Georg. Essays über Realismus, dans Werke, t. IV, Neuwied/Berlin, Luchterhand, 1971.

Lukács, Georg. Æsthetik, Berlin/Neuwied, Luchterhand, 1972, 4 vol.

Lunacharskii, Anatolii Vasil’evich. Etiudy kriticheskie i polemicheskiie, Moskva, Pravda, 1905.

Lunacharskii, Anatolii Vasil’evich. Stat’i o literature : v dvukh tomakh, Moskva, Khudozh. lit-ra, 1988 (1957), 2 vol.

Lusinchi, Paul. « L’idéologie du roman de masse », Cahiers internationaux de sociologie, no 65, 1978, p. 347-358.

Luzi, Alfredo (dir.). Sociologia della letteratura. Letture critiche. Milano, Mursia, 1977.

Luzi, Alfredo. « Sociologia e letteratura : le nuove metodologie, il marxismo, la scuola di Francoforte », dans Gaetano Mariani et Mario Petrucciani, Letteratura italiana contemporanea, t. III, Roma, Lucarini, 1982, p. 296-328.

Lyra, Pedro. Literatura e ideologia : ensaios de sociologia da arte, Petropolis, Editoria Vozes, 1979.


Macherey, Pierre. Pour une théorie de la production littéraire, Paris, Maspero, 1966.

Macherey, Pierre. « Histoire et roman dans Les Paysans de Balzac », dans Claude Duchet, Bernard Merigot et Amiel Van Teslaar (dir.), Sociocritique, Paris, Nathan, coll. « Nathan-Université », 1979, p. 137-146.

Macherey, Pierre. À quoi pense la littérature ? Exercice de philosophie littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, 1990.

Maciejewski, Janusz. Z domu niewoli : sytuacja polityczna a kultura literacka w drugiej połowie XIX wieku,Wrocław, Zakład Narodowy imienia Ossolińskich, 1988.

Maingueneau, Dominique. Le contexte de l’œuvre littéraire. Énonciation, écrivain, société, Paris, Dunod, 1993.

Major, Robert. « Parti pris » : Idéologies et littérature, Montréal, Hurtubise, 1979.

Major, Robert. Jean Rivard, ou l’art de réussir. Idéologies et utopie dans l’œuvre d’Antoine Gérin-Lajoie, Québec, Presses de l’Université Laval, 1991.

Malcuzynski, Marie-Pierrette. « The Sociocritical Perspective and Cultural Studies », Critical Studies, vol. I, no 1, 1989, p. 1-22.

Malcuzynski, Marie-Pierrette (dir.). Sociocriticas, prácticas textuales, cultura de fronteras, Amsterdam/Atlanta (GA), Rodopi, 1991.

Malcuzynski, Marie-Pierrette. Entre-dialogues avec Bakhtine, ou Sociocritique de la (dé)raison polyphonique,Amsterdam/Atlanta (GA), Rodopi, 1991.

Mannheim, Karl. Ideologie und Utopie, Bonn, Cohen, 1929. (Traduction française [partielle] : Idéologie et utopie, Paris, Rivière, 1956 ; Traduction anglaise : Ideology and Utopia : An Introduction to the Sociology of Knowledge, New York (NY), Harcourt, Brace & World, 1970.)

Manuel, Frank E. (dir.). Utopias and Utopian Thought, Boston (MA), Beacon Press, 1967.

Mao, Zedong. Maozhuxi lun wenxue yishu, Beijing, Renmin wenxue chubanshe, 1966. (Traduction anglaise : Mao Tse-Tung on Literature and Art, Beijing, Foreign Language Press, 1967.)

Marcotte, Gilles. Littérature et circonstances, Montréal, L’Hexagone, 1989.

Marcus, Judith. Georg Lukács and Thomas Mann : A Study in the Sociology of Literature, Amherst (MA), University of Massachusetts Press, 1987.

Marcuse, Herbert. One-dimensional Man : Studies in the Ideology of Advanced Industrial Society, Boston (MA), Beacon Press, 1966.

Marx, Karl et Engels, Friedrich. Die heilige Familie, Frankfurt, Literarische Anstalt, 1845. (Traduction française : La Sainte Famille, ou : Critique de la critique critique, Paris, Éditions

sociales, 1969.)

Marx, Karl et Engels, Friedrich. Die Deutsche Ideologie : Kritik der neuesten Deutschen Philosophie in ihren Repräsentanten, Feuerbach, Bruno Bauer und Stirner, Berlin, Dietz Verlag, 1960 (1932). (Traduction française : L’idéologie allemande, Paris, Éditions sociales, 1968.)

Marx, Karl et Engels, Friedrich. Sur la littérature et l’art, Paris, Éditions sociales, 1954.

Matvejevitch, Predrag. Poésie de circonstance, Paris, Nizet, 1971.

Matvejevitch, Predrag. « L’engagement en littérature vu sous les aspects de la sociologie et de la création », L’Homme et la Société, no 26, 1972, p. 119-132.

Matvejevitch, Predrag. La littérature et sa fonction sociale, Novi Sad, Cirpanov, 1977.

Matvejevitch, Predrag. Pour une poétique de l’événement, Paris, Union Générale d’Éditions, coll « 10/18 », 1979.

Maugey, Axel. Poésie et société au Québec (1937-1970), Québec, Presses de l’Université Laval, 1972.

Meakin, David. Man and Work : Literature and Culture in Industrial Society, Boulder (CO), Holmes & Meier Publishers, 1976.

Dossier « Médiations du social », Littérature, n° 70, 1988.

Mehlman, Jeffrey. Legacies of Anti-Semitism in France, Minneapolis (MN), Minneapolis University Press, 1983. (Traduction française : Legs de l’antisémitisme en France, traduction de l’auteur, Paris, Denoël, 1984.)

Mehring, Franz. Gesammelte Schriften, Berlin, Dietz, 1960, 11 vol. (Partim : voir notamment Die Lessing-Legende dans le vol. IX.)

Mendez, Jose Luis. Introducción a la sociologia de la literatura, Rio Piedras, Editorial Universitaria, Universidad de Puerto Rico, 1982.

Mendez, Jose Luis. Para une sociologia de la literatura puertorriqueña, La Habana, Casa de las Americas, 1982.

Meschonnic, Henri. Critique de la « Théorie critique » : langage et histoire, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1985.

Messac, Régis. Le détective-novel et l’influence de la pensée scientifique, Paris, Champion, 1929.

Meszaros, Istvan. Letteratura, storia, conscienza di classe – contributi per Lukács,Napoli, Liguori, 1977.

Michaud, Ginette. Dossier « À la jeunesse d’André Belleau », Études françaises, vol. XXIII, no 3, 1987.

Michon, Jacques. Structure, idéologie et réception du roman québécois de 1940 à 1960, Sherbrooke, Département d’études françaises, 1979.

Midiohouan, Guy Ossito. L’idéologie dans la littérature négro-africaine d’expression française, Paris, L’Harmattan, 1986.

Miller, William. The Book Industry, New York (NY), Columbia University Press, 1949.

Milot, Pierre. La camera obscura du postmodernisme,Montréal, L’Hexagone, 1988.

Milot, Pierre. Le paradigme rouge. L’avant-garde politico-littéraire des années 70,Montréal, Éditions Balzac, 1992.

Milstead, John W. Sociology Through Fiction, New York (NY), St. Martin’s Press, 1974.

Mitterand, Henri. « Germinal et les idéologies », Les Cahiers naturalistes, no 42, 1972, p. 141-152.

Mitterand, Henri. « Fonction narrative et fonction mimétique », Poétique, no 16, 1973, p. 477-490.

Mitterand, Henri. « Discours de la politique et politique du discours dans un fragment de l’Éducation sentimentale », dans Claudine Gothot-Mersch (dir.), La production du sens chez Flaubert, Paris, Union Générale d’Éditions, 1975.

Mitterand, Henri. « Le discours préfaciel », dans Graham Falconer et Henri Mitterand (dir.), La lecture sociocritique du texte romanesque, Toronto, Samuel Stevens/Hakkert & Co, 1975.

Mitterand, Henri. « Les titres des romans de Guy des Cars », dans Claude Duchet, Bernard Merigot et Amiel Van Teslaar (dir.), Sociocritique, Paris, Nathan, coll. « Nathan-Université », 1979, p. 89-97.

Mitterand, Henri. Le discours du roman, Paris, Presses Universitaires de France, 1980.

Mitterand, Henri. Le regard et le signe, Paris, Presses Universitaires de France, 1987.

Molnar, Miklos (dir.). L’écrivain et la politique : le problème de l’engagement, Genève, Centre européen de la culture – Institut universitaire d’Études européennes, 1978.

Morel, Jean-Pierre. Le roman insupportable, l’Internationale littéraire et la France (1920-1932), Paris, Gallimard, 1985.

Moretti, Franco. Signs Taken for Wonders : Essays in the Sociology of Literary Forms, London, NBL, 1983.

Moretti, Vito. Ideologia e letteratura : saggi sullaprosa narrativa del Quarantacinque, Bologna, Cappelli, 1986.

Moriarty, Michael. Taste and Ideology in Seventeenth-Century France, Cambridge/New York (NY), Cambridge University Press, 1988.

Morse, Richard M. New World Soundings : Culture and Ideology in the Americas, Baltimore (MD), Johns Hopkins University Press, 1989.

Moser, Walter. Romantisme et crise de la modernité. Poésie et encyclopédie dans le « Brouillon » de Novalis, Longueuil, Le Préambule, 1989.

Mott, Frank Luther. Golden Multitudes : The Story of Best Sellers in the United States, New York (NY), Macmillan, 1947.

Mouillaud, Geneviève. Stendhal, « Le Rouge et le Noir », le roman possible, Paris, Larousse, 1972.

Mounin, Georges. Poésie et société, Paris, Presses Universitaires de France, 1971.

Mouralis, Bernard. Les contre-littératures, Paris, Presses Universitaires de France, 1975.

Mukařovský, Jan. Estetickà funkce, norma a hodnota jako sociàlni fakty, Praga, Fr. Borový, 1966. (Traduction anglaise : Aesthetic Function, Norm, and Value as Social Facts, Ann Arbor (MI), University of Michigan Research Press, 1970 ; Traduction italienne : La funzione, la norma e il valore estetico come fatti sociali, Torino, 1971.)

Mukařovský, Jan. Studie z estetiky, Praga, Odeon, 1966. (Traduction anglaise : Structure, Sign, and Function, New Haven (CT), Yale University Press, 1977 ; Traduction allemande : Kapitel aus der Ästhetik, Francfort, Suhrkamp, 1970.)

Mukařovský, Jan. Studien zur structuralistischen Ästhetik und Poetik, München, Hanser, 1974.

Mulhern, Francis. Contemporary Marxist Literary Criticism, New York (NY), Longman Publishing Group, 1993.

Mullen, Richard Dale et Suvin, Darko (dir.). Science-Fiction Studies : Selected Articles on Science Fiction 1973-1975, Boston (MA), G.K. Hall/Gregg Press, 1976.

Mullen, Richard Dale et Suvin, Darko (dir.). Science-Fiction Studies, Second Series : Selected Articles on Science Fiction 1976-1977, Boston (MA), G.K. Hall/Gregg Press, 1978.

Müller, Sven. Literary Sociology : Four Lectures, Brugge, De Tempel, 1975.

Munteano, Bernard. Constantes dialectiques en littérature et en histoire. Problèmes, recherches, perspectives, Paris, Didier, 1967.

Murray, Jack. The Landscapes of Alienation : Ideological Subversion in Kafka, Celine, and Onetti, Standford (CA), Standford University Press, 1991.

Narcejac, Thomas. Une machine à lire : Le roman policier, préface de F. Le Lionnais, Paris, Denoël/Gonthier, 1975.

Naumann, Manfred (dir.). Gesellschaft, Literatur, Lesen. Literaturrezeption in theoretischer Sicht, Berlin (Est), Aufbau, 1975.

Nawrocki, Witold. Klasa, ideologia, literatura : z problematyki zwiazków literatury z ideologią, Poznań, Wydawnictwa Poznańskie, 1976. (Traduction russe : Klass, ideologia, literatura : sbornik statei, Moskva, Raduga, 1986.)

Neefs, Jacques et Ropars, Marie-Claire (dir.). La politique du texte. Pour Claude Duchet, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1992. (Partim : voir notamment Marc Angenot, « Que peut la littérature ? Sociocritique littéraire et critique du discours social », p. 9-27 ; Ruth Amossy, « Sociocritique et argumentation : l’exemple du discours sur le déracinement culturel dans la Nouvelle Droite », p. 29-50 ; Régine Robin, « Pour une socio-poétique de l'imaginaire social », p. 95-121 ; Jacques Dubois, « L’institution du texte », p. 125-144 ; Georges Benrekassa, « L’œuvre, sans l’idéologie », p. 189-202.)

Neetens, Wim. Writing and Democracy, London/New York (NY), Routledge, 1991.

Neuschäfer, Hans J. Populärromane im 19. Jahrhundert, München, Fink/UTB, 1976.

Neusüss, Arnhelm (dir.). Utopie : Begriff und Phänomen des Utopischen,Neuwied/Berlin,  Luchterhand, 1968.

Neveu, Erik.L’idéologie dans le roman d’espionnage, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1985.

Ngara, Emmanuel. Art and Ideology in the African Novel : A Study of the Influence of Marxism in African Writing, London, Heinemann, 1985.

Ngara, Emmanuel. Ideology and Form in African Poetry : Implications for Communication, London/Nairobi, J. Currey/Heinemann Kenya, 1990.

Novija srpska knjizevnost i kritika ideologije izlaganja i diskusija za okruglim stolom u Odboru za proucavanje istorije knjizevnosti 16-17. juna 1988, Beograd/Nis, Srpska akademija nauka i umetnosti/Gradina, 1989.

Nussbaum, Felicity. The Autobiographical Subject : Gender and Ideology in Eighteenth-Century England,Baltimore (MD), Johns Hopkins University Press, 1989.

Nutz, Walter. Der Trivialroman, seine Formen und seine Hersteller : Ein Beitrag zur Literatursoziologie, Köln, Westdeutscher Verlag, 1962.

Nye, Russell B. The Unembarrassed Muse : The Popular Art in America, New York (NY), The Dial Press, 1970.

Oehler, Dolf. Pariser Bilder I. Anti-Bourgeoisie Æsthetik bei Baudelaire, Daumier, Heine, Frankfurt, Suhrkamp, 1979.

Onoge, Omafume F. « Towards a Marxist Sociology of African Literature », dans Georg M. Gugelberger, Marxism and African Literature, Trenton (NJ), Africa World, 1986, p. 50-63.

Opérativité des méthodes sociocritiques : Symposium de l’Université de Bruxelles, juin 1980, textes réunis par Ralph Heyndels et Edmond Cros, Montpellier, Université Paul Valéry, Centre d’études et de recherches sociocritiques, 1984.

Orr, John. Tragic Realism and Modern Society : Studies in the Sociology of the Modern Novel, London, Routledge, 1980.

Orwell, George. A Collection of Essays,Garden City (NY), Doubleday Anchor, 1954.

Ossowska, Maria. Ethos rycerski i jego odmiany, Warszawa, Państwowe Wydawnictwo Naukowe, 1986. (Traduction russe : Rycap’ i burzua : issledovanija po istorii morali, Moskva, Progress, 1987.)

Ousby, Ian. Bloodhounds of Heaven : The Detective in English Fiction From Godwin to Doyle, London, Harvard University Press, 1976.

Ungari, Graziella Pagliano. Critica litteraria e sociologia della letteratura, Roma, Garucci, 1971.

Passeron, Jean-Claude. « Le plus ingénument polymorphe des actes culturels : la lecture », Bibliothèque publique et illettrisme, Paris, Ministère de la Culture, 1986, p. 17-22.

Patai, Daphne. Myth and Ideology in Contemporary Brazilian Fiction, Rutherford (CA)/London, Fairleigh Dickinson University Press/Associated University Presses, 1983.

Patai, Daphne. The Orwell Mystique : a Study in Male Ideology, Amherst (MA), University of Massachusetts Press, 1984.

Patterson, Annabel M. Pastoral and Ideology : Virgil to Valery, Berkeley (CA), University of California Press, 1987.

Pawling, Christopher. Popular Fiction and Social Change, London, Macmillan, 1984.

Peckham, Morse. Romanticism and Ideology, Greenwood (FL), Penkeville, 1985.

Pelletier, Jacques. Le roman national. Néo-nationalisme et roman québécois contemporain, Montréal, VLB, 1991.

Pennacchioni, Irène. La nostalgie en images : une sociologie du récit dessiné, Paris, Librairie des Méridiens, 1982.

Pereverzev, Valerian Fedorovich. Literaturovedeniia,Moskva, [s.e.], 1928.

Pereverzev, Valerian Fedorovich. « The Formalists’ ‘Sociological Method’ », Soviet Studies in Literature, vol. XXII, nos 2-3, printemps-été 1986, p. 127-149.

Perez Firmat, Gustavo. The Cuban Condition : Translation and Identity in Modern Cuban Literature,Cambridge/New York (NY), Cambridge University Press, 1989.

Peterfreund, Stuart. Culture/Criticism/Ideology, Boston (MA), Department of English, Northeastern University, 1987.

Petersen, Kirsten Holst (dir.). Criticism and Ideology : Second African Writer’s Conference. Stockholm, 1986,Uppsala/Stockholm, Scandinavian Institute of African Studies/Almqvist & Wiksell International, 1988.

Petrey, Sandy. History in the Text. « Quatre-vingt-treize » and the French Revolution, Amsterdam, Benjamins, 1980.

Petrusek, Miloslav. Sociologie a literatura, Praha, Ceskoslovensky spisovatel, 1990.

Picard, Michel (dir.). La lecture littéraire, Paris, Clancier-Guénaud, 1987.

Pierssens, Michel. Savoir à l’œuvre : essai d’épistémocritique, Villeneuve d’Asq/Lille, Presses Universitaires de Lille, 1990.

Pinkerneil, Beate et Zmegač, Viktor (dir.). Literatur und Gesellschaft, eine Dokumentation zur Sozialgeschichte der Literatur seit der Jahrhunertwende, Frankfurt, Athenäum, 1973.

Piskunov, Vladimir. Tema o Rossii : Rossiia i revoliutsiia v literature nachala XXveka, Moskva, Sov. pisatel’, 1983.

Plant, Marjorie. The English Book Trade : An Economic History of the Making and Sale of Books, London, Allen & Unwin, 1974.

Plekhanov, Georgii Valentinovich. Iskusstvo i obchestvennaia zhizn’, Moskva, Izdatel’stvo moskovskogo instituta zhurnalistiki, 1922.

Plekhanov, Georgii Valentinovich. Iskusstvo i literatura, Moskva, Gos. izd-vo khudozh. lit-ry, 1948.

Dossier « Poésie et société en France au XIXème siècle », Romantisme, no 39, 1983.

Pollack, David. Reading Against Culture : Ideology and Narrative in the Japanese Novel, Ithaca (NY), Cornell University Press, 1992.

Pollak, Ellen. The Poetics of Sexual Myth : Gender and Ideology in the Verse of Swift and Pope, Chicago (IL), University of Chicago Press, 1985.

Ponton, Rémy. « Programme esthétique et accumulation de capital symbolique. L’exemple du Parnasse », Revue française de sociologie, vol. XIV, no 2, 1973, p. 202-221.

Ponton, Rémy. Le champ littéraire de 1865 à 1905(recrutement des écrivains, structure des carrières et production des œuvres), thèse présentée à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, Paris, 1977.

Ponzio, Augusto. Segni e contraddizioni fra Marx e Bachtin, Verona, Bertani, 1981.

Popovic, Pierre. La contradiction du poème. Poésie et discours social au Québec de 1948 à 1953, Candiac, Éditions Balzac, 1992.

Poster, David William. The Argentine Generation of 1880 : Ideology and Cultural Texts, Columbia (MO), University of Missouri Press, 1990.

Dossier « Le Pouvoir dans ses fables », Littérature, no 50, 1983.

Prévost, Claude. Littérature, politique, idéologie, préface de Roland Leroy, Paris, Éditions sociales, 1973.

Prévost, Claude. « Préface », dossier « Littérature : recherches, fonctions, perspectives », Recherches internationales à la lumière du marxisme, n° 87, 1976.

Privateer, Paul Michel. Romantic Voices : Identity and Ideology in British Poetry, 1789-1850, Athens (GA), University of Georgia Press, 1991.

Proulx, Bernard. Le roman du territoire, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. « Cahiers du Département d’études littéraires », 1987.


Rabaté, Jean-Michel. La pénultième est morte, Seyssel, Champ Vallon, 1993.

Rabinowitz, Peter J. Before Reading : Narrative Conventions and the Politics of interpretation, Ithaca (NY), Cornell University Press, 1987.

Rageot, Georges. Le succès : auteurs et public. Essai de critique sociologique, Paris, Alcan, 1906.

Raghava, Sulocana Rangeya. Sociology of Indian Literature : a Sociological Study of Hindi Novels,Jaipur, Rawat Publications, 1978.

Ragon, Michel. Histoire de la littérature prolétarienne en France : littérature ouvrière, littérature paysanne, littérature d’expression populaire, Paris, Albin Michel, 1974.

Rak, Michele. Sette conversazioni di sociologia della letteratura : per une teoria della letteratura della societè industriale avanzata, Milano, Feltrinelli, 1980.

Rancière, Jacques. La nuit des prolétaires, Paris, Fayard, 1981.

Regev, Menahem. Sifrut yeladim, hishtakfuyot : hevrah, ideologyah vaarakhim be-sifrut yeladim Yisraelit, Tel Aviv, Ofir, 1992.

Dossier « Repères de génétique textuelle : histoire, imaginaire, discours », Imprévue, n° 2, 1980.

Reuter, Yves. Texte/idéologie dans « La chute » de Camus, Paris, Lettres modernes Minard, 1980.

Revault d’Allonnes, Olivier. La création artistique et les promesses de la liberté, Paris, Klincksieck, 1971.

Revault d'Allonnes, Olivier et al. Esthétique et marxisme, Paris, Union Générale d’Éditions, coll. « 10/18 », 1974.

Rizvi, Sayid Nazar Abbas. The Sociology of the Literature of Politics : Edmund Burke, Salzburg, Institut für Anglistik und Amerikanistik, 1982.

Robert, Lucie. « Sociocritique et modernité au Québec », Études françaises, vol. XXIII, no 3, hiver 1987, p. 31-41.

Robert, Lucie. L’Institution du littéraire au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 1989.

Robin, Régine. « Le discours social et ses usages », Cahiers de recherche sociologique, vol. II, no 1, 1984, p. 5-17.

Robin, Régine. Le réalisme socialiste : une esthétique impossible, Paris, Payot, 1986.

Robin, Régine. Le roman mémoriel : de l’histoire à l’écriture du hors-lieu, Longueuil, Le Préambule, 1989.

Robin, Régine. « L’énigme du texte littéraire », Cahiers de recherche sociologique, vol. XXII, no 12, 1989, p. 5-20.

Robin, Régine. « Le dépotoir des rêves », dans Régine Robin (dir.), Masses et culture de masse dans les années trente, Paris, Éditions Ouvrières, 1991, p. 9-41.

Robin, Régine (dir.). Dossier « Le sociogramme en question/Sociocriticism Revisited », Discours social/Social Discourse, vol. V, nos 1-2, 1993.

Robin, Régine (dir.). Dossier « La langue fétiche/Fetishizing Language », Discours social/Social Discourse, vol. V, nos 3-4, 1993.

Rockwell, Joan. Fact in Fiction : The Use of Literature in the Systematic Study of Society, London, Routledge & Kegan Paul, 1974.

Rogers, Mary F. et Simpson, Charles R. Novels, Novelists, and Readers : Toward a Phenomenological Sociology of Literature, Albany (NY), State University of New York Press, 1991.

Roman et société. Actes du Colloque de Paris, Paris, Colin, 1973.

Dossier « Le roman feuilleton », Europe, vol. LII, no 542, juin 1974.

Rosemberg, Fulvia. Literatura infantil e ideologia, São Paulo, Global, 1984.

Rosen, Elisheva. Sur le grotesque. L’ancien et le nouveau dans la réflexion esthétique, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1991.

Rosenberg, Bernard et White, David Manning (dir.). Mass Culture Revisited, New York (NY), Van Nostrand Reinhold, 1971.

Rosengren, Karl Erik. Sociological Aspects of the Literary System, Stockholm, Natur och Kultur, 1968.

Ross, Kristin. The Emergence of Social Space : Rimbaud and the Paris Commune, Minneapolis (MN), University of Minnesota Press, 1988.

Rossi-Landi, Ferrucio. Il Linguaggio come lavoro e come mercato, Milano, Bompiani, 1968. (Traduction anglaise : Language as Work and Trade : A Semiotic homology for Linguistics and Economies, South Hadley (MA), Bergin & Garvey, 1983.)

Ruffonelli, Jorge. Literatura e ideologia : el primer Mariano Azuela, 1896-1918, México D.F., Premia Editoria, 1982.

Rühle, Jurgen. Literatur und Revolution,Köln, Kiepenheuer & Witsch, 1960. (Traduction anglaise : Literature and Revolution : A Critical Study of the Writer and Communism in the Twentieth Century, New York (NY), Frederick A. Praeger, 1969.)

Runcini, Romolo. Illusione e paura nel mondo borghese. Da Dickens a Orwell, Bari, Laterza, 1968.

Ruyer, Raymond. L’Utopie et les utopies, Paris, Presses Universitaires de France, 1950.

Rzhevsky, Nicholas. Russian Literature and Ideology : Herzen, Dostoevsky, Leontiev, Tolstoy, Fadayev, Urbana (IL), University of Illinois Press, 1983.

Said, Edward. Orientalism, New York (NY), Pantheon, 1978.

Said, Edward (dir.). Literature and Society,Baltimore (MD), Johns Hopkins University Press, 1980.

Said, Edward. The World, the Text, and the Critic, Cambridge (MA), Harvard University Press, 1983.

Said, Edward. Culture and Imperialism, New York (NY), Knopf, 1993.

Salomon, Noel. Realidad, ideologia y literatura, Amsterdam, Rodopi, 1984.

Sammons, Jeffrey L. Literary Sociology and Practical Criticism : An Inquiry, Bloomington (IN), Indiana University Press, 1977.

Sanguineti, Edoardo. Ideologia e linguaggio, Milano, Feltrinelli, 1970.

Sarkany, Étienne. Forme, socialité et processus d’information : l’exemple du récit court à l’aube du 20ème siècle. (Socio-poétique du récit court moderne), thèse présentée à l’Université de Lille III, 1982, 2 vol.

Sarkany, Stéphane. « Phœbe évanouie ou l’usage social d’un mythe. Essai d’explication socio-culturelle d’un récit court de Theodore Dreiser », Revue de l’Institut de sociologie, vol. II, nos 3-4, 1980, p. 661-669.

Sartre, Jean-Paul. Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, 1964 (1947).

Sartre, Jean-Paul. L’Idiot de la famille, Paris, Gallimard, 1971.

Schäfer, Martin. Science Fiction als Ideologiekritik ? Utopische Spuren in der amerikanischen Science Fiction-Literatur 1940-1955, Stuttgart, Metzlersche Verlagsbuchhandlung, 1977.

Scharfschwerdt, Jürgen. Grundprobleme der Literatursoziologie, Stuttgart, Kohlhammer, 1977.

Schenda, Rudolf. Volk ohne Buch : Studien zur Sozialgeschichte der popularen Lesestoffe,1770-1910, Frankfurt, Klostermann, 1970.

Schenda, Rudolf. Die Lesestoffe derkleinen Leute : Studien zur populären Literatur, München, Beck, 1976.

Schmidt, Siegfried J. Die Selbstorganisation des Sozialsystems Literatur im 18 Jahrhundert,Frankfurt, Suhrkamp, 1989.

Schmidt-Henkel, Gerhardt (dir.). Trivialliteratur : Aufsätze, Berlin, Literarisches Colloquium,  1964.

Schücking, Levin. Die Soziologie der literarischen Geschmacksbildung, München, Rösl, 1923. (Traduction anglaise : The Sociology of Literary Taste, Chicago (IL), University of Chicago Press, 1966 (rééd. Chicago IL, University of Chicago Press, 1974).)

Schulte-Sasse, Jochen. Die Kritik an der Trivialliteratur seit der Aufklärung : Studien zur Geschichte des modernen Kitschbegriffs, München, Fink, 1971.

Dossier « Schwerpunkt : Das literarische Feld », Lendemains : Zeitschrift für Frankreichforschung, no 36, 1984. (Partim : voir notamment Pierre Bourdieu, « Le champ littéraire. Préalables critiques et principes de méthodes », p. 5-20 ; Dario Gamboni, « À travers champs : pour une économie des rapports entre champ litteraire et champ artistique », p. 21-32 ; Joseph Jurt, « Gattungshierarchie und Karrierestrategien im XIX. Jahrundert », p. 33-41 ; Christophe Charle, « Situation de Zola dans le champ littéraire », p. 42-46 ; Jacques Dubois, « Champ légitime et genre périphérique : situation du roman policier », p. 64-68.)

Semsch, Klaus. Literatur und Ideologie : marxistisches Weltbild und dichterische Kreativität, Essen, Die Blaue Eule, 1989.

Sérant, Paul. Le romantisme fasciste : étude sur l’œuvre de quelques écrivains français, Paris, Fasquelle, 1959.

Sharratt, Bernard. Performance and Politics in Popular Drama : Aspects of Popular Entertainment in Theatre, Film, and Television, 1800-1976, Cambridge, Cambridge University Press, 1980.

Shukman, Anna (dir.). Dossier « Bakhtin School Papers », Russian Poetics in Translation, no 10, 1983.

von Silbermann, Alphons. Einfährung in die Literatursoziologie, München, R. Oldenbourg, 1981.

Simpson, David. Subject to History : Ideology, Class, Gender, Ithaca NY, Cornell University Press, 1991.

Sistermann, Rolf. Literatur und Ideologie im Religionsunterricht : die ideologiekritische Behandlung literarischer Texte, Zürich, Benziger, 1979.

Slaughter, Cliff. Marxism, Ideology, and Literature, London, Macmillan, 1980.

Dossier « Le Social, l’imaginaire, le théorique ou la scène de l’idéologie », Revue des sciences humaines, no 165, 1977.

Dossier « Sociocriticism », L’Esprit créateur, vol. XXI, no 3, automne 1981.

Dossier « Sociological Perspectives on Literature », Mosaic, vol. V, no 2, 1971-72.

Dossier « Sociologie de la littérature : Recherches récentes et discussions », Revue de l’Institut de sociologie, no 3, 1969.

Dossier « Sociologies de la littérature », Études françaises, vol. XIX, no 3, 1983.

Dossier « Sociology of Literary Creativity », International Social Science Journal, vol. XIX, no 4, 1967, p. 493-616.

The Sociology of Literature, vol. VI, Cambridge/Teaneck (NJ), Chadwyck-Healey/Somerset House, coll. « Literary Taste, Culture and Mass Communication », 1978.

Dossier « The Sociology of Literature », Critical Inquiry, vol. XIV, no 3, 1988, p. 421-590.

Sociology of Literature in Poland/Sociologie de la littérature en Pologne, Wrocław/Warszawa, Ossolineum, 1978.

Soufas, Christopher C. Conflict of Light and Wind : the Spanish Generation of 1927 and the Ideology of Poetic Form, Middletown (CT), Wesleyan University Press, 1989.

Spearman, Diana. The Novel and Society, London, Routledge & Kegan Paul, 1966.

Speich, Daniel. Une société de lecture : la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècles : la « Allgemeine Lesegesellschaft » de Büle, 1787-1832 : étude de sociologie littéraire et de littérature comparée, Bâle, A. Heiber, 1975.

Spindlbeck, Sigried. Ideologie oder Wissenschaft ? : eine vergleichende Untersuchung unterschiedlich konzipierter Literaturgeschichten über die russischsprachige Literatur des 20.Jahrhunders, Salzburg, Uni. Dipl.-Arb, 1983.

Spinella, Mario. « Un ipotesi di sociologia della letteratura », Il Menabò, no 8, 1965, p. 14-36.

Spivak, Gayatri. In Other Worlds : Essays in Cultural Politics, New York NY/London, Methuen, 1987.

Stableford, Brian. The Sociology of Science Fiction, San Bernardino (CA), Borgo Press, 1987.

de Staël, Germaine. De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, Paris, Crapelet, 1800.

Statut et fonction de l’écrivain et de la littérature au XIXième siècle. Actes du colloque de sociologie de la littérature, Neuchâtel, les 3, 4 et 5 octobre 1985, Neuchâtel, Université de Neuchâtel, Institut de sociologie et de sciences politiques, 1986.

Steiger, Ariette. « Le roman québécois : considérations sociologiques », Possibles, vol. II, no 1, 1977, p. 81-102.

Stephens, John. Language and Ideology in Children’s Fiction, London/New York (NY), Longman, 1992.

Stern, Joseph Peter. Über Literatur und Ideologie : Vortrag, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1977. (Traduction anglaise : The Heart of Europe : Essays on Literature and Ideology, Oxford/Cambridge (MA), Blackwell, 1992.)

Stone, Frank A. Literacy Sociology through modern Middle Eastern fiction : An Approach to Studying the Area, Storrs (CT), World Education Center, 1985.

Strelka, Joseph. Die gelenkten Musen. Dichtung und Gesellschaft, Wien/Frankfurt/Zürich, Europa, 1971.

Strelka, Joseph (dir.). Literary Criticism and Sociology, University Park (PA), Pennsylvania State University Press, 1973.

Suleiman, Susan R. Le roman à thèse : l’autorité fictive, Paris, Presses Universitaires de France, 1983.

Sułkowski, Bogusław. Powieść i czytelnicy : społeczne uwarunkowanie zjawisk odbioru, Warszawa, Państwowe Wydawnictwo Naukowe, 1972.

Suvin, Darko. Pour une poétique de la science-fiction. Études en théorie et en histoire d’un genre littéraire, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 1977. (Version anglaise [remaniée] : Metamorphoses of Science Fiction, New Haven (CT), Yale University Press, 1978 ; Traduction allemande : Poetik der Science-Fiction, Frankfurt, Suhrkamp, 1979.)

Suvin, Darko. « Some Introductory Reflections on Sociological Approaches to Literature and Paraliterature », Culture & Context, vol. I, no 1, 1980, p. 33-55.

Suvin, Darko. Victorian Science Fiction in the U[nited] K[ingdom]. The Discourses of Power and of Knowledge,Boston (MA), Gregg Press, 1983.

Suvin, Darko. To Brecht and Beyond. Soundings in Modern Dramaturgy, Brighton, Sussex, Harvester Press, 1984.

Suvin, Darko. « Le discours de la fiction comme nouveauté et comme marchandise », Sociologie et sociétés, vol. XVII, no 2, 1985, p. 83-89. (Version anglaise [remaniée] : « Two Holy Commodities : The Practices of Fictional Discourse and Erotic Discourse », Sociocriticism, no 2, 1985, pp. 31-47.)

Suvin, Darko. « The Performance Text as Audience-Stage Dialog Inducing a Possible World », Versus, no 42, 1985, p. 3-20.

Suvin, Darko. « Lukács : Horizons and Implications of the “Typical Character” », Social Text, no 16, 1987, p. 97-123.

Suvin, Darko. « Can People Be (Re)Presented in Fiction? », dans Cary Nelson et Lawrence Grossberg (dir.), Marxism and the Interpretation of Culture, Urbana (IL), University of Illinois Press, 1988, p. 663-696.

Suvin, Darko. Position and Presupposition in Science Fiction, London/Kent (OH), Macmillan/Kent State University Press, 1988.

Suvin, Darko. « The Subject as a Limit-Zone of Collective Bodies (Bakhtin, Hobbes, Freud, Foucault, and Counting) », Discours social/Social Discourse, vol. II, nos 1-2, 1989, p. 187-199.

Suvin, Darko. « Brecht : Bearing, Pedagogy, Productivity », Gestos, vol. V, no 10, 1990, p. 11-28.

Suzuki, Sadami. Gendai Nihon bungaku no shiso : kaitai to saihen no sutorateji [The Ideology of Contemporary Japanese Literary Thoughts : Strategies of Deconstruction and Rewriting], Tokyo, Godatsu Shobo, 1992.

Syed, Fazal-e-Rab. Sociology of Literature : A Study of Urdu Novels,New Delhi, Commonwealth Publishers, 1992.

Szanto, George H. Theatre and Propaganda, Austin (TX), University of Texas Press, 1978.

Szanto, George H. Narrative Taste and Social Perspectives : the Matter of Quality, New York (NY), St. Martin’s Press, 1987.

Szondi, Peter. Theorie des modernen Dramas, Frankfurt, Suhrkamp, 1969 (1956).

Szymańska, Janina. Kultura i literatura dla ludu. Sesja naukowa na temat : Społeczne uwarunkowania instytucjonalne życia literackiego, Listopad 1977, Warszawa/Olsztyn, Instytut Badań Literackich PAN/Wyższa Szkoła Pedagogiczna, 1977.

Taine, Hippolyte-Adolphe. Histoire de la littérature anglaise, Paris, Hachette, 1863, 3 vol.

Tambling, Jeremy. Narrative and Ideology, London, Routledge, 1988.

Terdiman, Richard. Discourse/Counter-Discourse. The Theory and Practice of Symbolic Resistance in 19th Century France, Ithaca (NY), Cornell University Press, 1985.

Tertulian, Nicolas. Georges Lukács. Étapes de sa pensée esthétique, Paris, Le Sycomore, 1980.

Dossier « Texte et idéologie », Degrés, vol. VIII, nos 24-25, 1980-81.

Thibaudeau, Jean. Interventions. Socialisme, avant-garde, littérature, Paris, Éditions sociales, 1972.

Thiesse, Anne-Marie. Le roman du quotidien, Paris, Chemin Vert, 1984.

Thomson, Clive (dir.). Georg Lukács et la théorie littéraire contemporaine, Montréal, APFUCC, 1983. (Partim : voir notamment Marc Angenot, « Le réalisme de Lukács », p. 135-164.)

Todorov, Tzvetan. Bakhtine. Le Principe dialogique, suivi de : Écrits du Cercle de Bakhtine, Paris, Seuil, 1981.

Trilling, Lionel. The Liberal Imagination : Essays on Literature and Society, New York (NY), Viking Press, 1950.

Trotskii, Lev’. Literatura i revoliutsiia, Moskva, Gosudarstvennoe izdatel’stvo, 1924. (Traduction française : Littérature et révolution, Paris, Julliard, 1964 (rééd. Paris, Union Générale d’Éditions, coll. « 10/18 », 1971.)

Tsurumi, Shunsuke. Ideologia y literatura en el Japón moderno, México, Colegio de Mexico, 1980.

Tynianov, Iurii. « O literaturnoi evoliutsii », dans Jurii Striedter (dir.), Texte der Russischen Formalisten, München, Fink, 1969.


Vallejo Rodriguez, Mercedes. Sociología y literatura,Valladolid, Secretariado de Publicaciones, Universidad de Valladolid, 1992.

Vassen, Florian. Methoden der Literaturwissenschaft : marxistische Literaturtheorie und Literatursoziologie,Düsseldorf, Bertelsmann Universitätsverlag, 1972.

van Schendel, Michel. « L’idéologème est un quasi-argument », Texte, nos 5-6, 1986-87, p. 21-132.

van Schendel, Michel. « Agaguk d’Yves Thériault : roman, conte, idéologème », Littérature, no 66, 1987, p. 47-­77.

van Schendel, Michel. Rebonds critiques I. Questions de littérature, Montréal, L’Hexagone, 1992.

Varga, Aron Kibedi. Discours, récit, image, Liège, Mardaga, 1989.

Vernier, France. L’Écriture et les textes, Paris, Éditions sociales, 1974.

Verona, Luciano. Antoine Bloyé de Paul Nizan : analyse socio-critique, Milano, Cooperativa Libraria IULM, 1984.

Viala, Alain. Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Vodicka, Félix. Struktur der Entwicklung, München, Fink, 1975.

Dossier « Le Vraisemblable », Communications, no 11, 1968.

Waldmann, Günter. Theorie und Didaktik der Trivialliteratur : Modellanalysen, Didaktikdiscussion, literar.Wertung, München, Fink, 1973.

Walters, Kerry S. The Sane Society Ideal in Modern Utopianism, Lewiston/Queenston (NY), Edwin Mellen Press, 1989.

Watt, Ian. The Rise of the Novel, London/Berkeley (CA), Chatto & Windus/University of California Press, 1957.

Weber, Ursula. Im Labyrinth der Sprache : Essays zum literarischen Diskurs, Berlin, Duncker & Humblot, 1992.

Weingartz-Perschel, Karin. Das « Ewigweibliche » als ideologische Metaphor : zür Dialektik des Geschlechterverhältnisses,Frankfurt, Peter Lang, 1990.

Wellershoff, Dieter. Literatur und Veränderung : Versuche zu einer Metakritik der Literatur, Köln, Kiepenheuer und Witsch, 1969.

Wenk, Klaus. Phali lehrt die Jungeren = Phali son nong : ein Beitrag zur Literatur und Soziologie des alten Thailands,Hamburg, Deutsche Gesellschaft für Natur- und Völkerkunde Ostasiens, 1977.

Widdowson, Peter. Hardy in History : A Study in Literary Sociology, London, Routledge, 1989.

Widmer, Eleanor et Widmer, Kingsley (dir.). Literary Censorship : Principles, Cases, Problems, San Francisco (CA), Wadsworth Publications, 1961.

Williams, Raymond. Culture and Society. 1780-1950, London, Chatto & Windus, 1958.

Williams, Raymond. The Long Revolution, London, Chatto & Windus, 1961.

Williams, Raymond. Modern Tragedy, London, Chatto & Windus, 1966.

Williams, Raymond. Keywords : A Vocabulary of Culture and Society, Glasgow/London/New York (NY), Fontana/Oxford University Press, 1976.

Williams, Raymond. Marxism and Literature, Oxford, Oxford University Press, 1977.

Williams, Raymond. The Sociology of Culture, New York (NY), Schocken Books, 1982.

Williams, Raymond. Writing in Society, London, Verso, 1983.

Williams, Raymond. The Politics of Modernism : Against the New Conformists, London, Verso, 1989.

Williams, Raymond. Resources of Hope : Culture, Democracy, Socialism, London/New York (NY), Verso, 1989.

Wilson, Elizabeth. « Picasso and pâté de foie gras : Pierre Bourdieu’s Sociology of Culture », Diacritics : A Review of Contemporary Criticism, vol. XVIII, no 2, été 1988, p. 47-60.

Winckler, Lutz. Kulturwarenproduktion : Aufsätze zur Literatur- und Sprachsoziologie, Frankfurt, Suhrkamp, 1973.

Winton, Calhoun. « The Sociology of the Texts : Examples from Colonial America », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 265, 1989, p. 1207-1210.

Wolf, Nelly. Le peuple dans le roman français de Zola à Céline, Paris, Presses Universitaires de France, 1990.

Wolfzettel, Franz (dir.). Der Französische Sozialroman des 19. Jahrhunderts,Darmstadt,

Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1979. (Partim : voir notamment Marc Angenot, « Roman und Ideologie: Eugène Sue », p. 186-212.)

Xu, Ben. Situational Tensions of Critic-Intellectuals : Thinking Through Literary Politics with Edward W. Said and Frank Lentricchia, New York (NY), Peter Lang, 1992.

Zadworna-Ejellestad, Danuta. Criticism in the Twilight Zone : Postmodern Perspectives on Literature and Politics, Stockholm, Almqvist & Wiksell International, 1990.

Zambardi, Arnaldo. Per una sociologia della letteratura, Roma, Bulzoni, 1973.

Zel’dovich, Moiseĭ Goratsievich. « Estetika - sotsiologiia - publitsistika : G. V. Plekhanov o prirode i metode literaturnoi kritiki », Voprosy Russkoi Literatury : Respublikanskii Mezhvedomstvennyi Nauchnyi Sbornik, vol. I, no 29, 1977, p. 3-10.

Zeraffa, Michel. Personne et personnage. Le romanesque des années vingt aux années cinquante, Paris, Klincksieck, 1969.

Zeraffa, Michel. Roman et société, Paris, Presses Universitaires de France, 1971.

Zhdanov, Andreï Aleksandrovich. Vsesoiuznyi se"zd sovetskikh pisatelei, Moskva, [s.e.], 1935.

Zima, Pierre V. Le désir du mythe. Une lecture sociologique de Marcel Proust, Paris, Nizet, 1973.

Zima, Pierre V. Goldmann, dialectique de l’immanence, Paris, Éditions universitaires, 1973.

Zima, Pierre V. Kritik der Literatursoziologie, Frankfurt, Suhrkamp, 1978.

Zima, Pierre V. Pour une sociologie du texte littéraire, Paris, Union Générale d’Éditions, 1978.

Zima, Pierre V. L’Ambivalence romanesque : Proust, Kafka, Musil, Paris, Le Sycomore, 1980.

Zima, Pierre V. « Les mécanismes discursifs de l’idéologie », Revue de l’Institut de sociologie, n4, 1981, p. 719­-740.

Zima, Pierre V. (dir.). Semiotics and Dialectics : Ideology and the Text, Amsterdam, Benjamins, 1981.

Zima, Pierre V., L’Indifférence romanesque : Sartre, Moravia, Camus, Paris, Le Sycomore, 1982.

Zima, Pierre V., Manuel de sociocritique, Paris, Picard, 1985.

Zima, Pierre V., Ideologie und Theorie. Eine Diskurskritik, Tübingen, Francke, 1989.

Ziolkowski, Theodore, German Romanticism and Its Institutions, Princeton NJ, Princeton University Press, 1990.

Zito, George V., The Sociology of Shakespeare : Explorations in a Sociology of Literature, New York NY, Peter Lang, 1991.

Zmegač, Viktor, Kunst und Wirklichkeit. Zur Literaturtheorie bei Brecht, Lukács und Broch, Berlin, Bad Homburg, 1969.

Zmegač, Viktor, Das Grosse deutsche Erzahlbuch, Königstein, Athenäum, 1979.

Żółkiewski, Stefan, Kultura, socjologia, semiotyka literacka, Warszawa, Państwowy Instytut Wydawniczy, 1979.

Żółkiewski, Stefan, Publiczno śćliteracka, Wrocław, Zaklad Narodowy imienia Ossolińskich, 1982.


Notes

  1. Ce travail a également été publié sous la forme d’un cahier de recherche du CIADEST, en 1994 ; des additions ont été apportées en 1995. Le cahier est épuisé.

  2. Mais on pourrait ajouter ici un très grand nombre de travaux monographiques sur des éditeurs, des revues, des dispositions juridiques relatives au livre et à l’imprimé, des « procès littéraires » et des dispositifs de censure… D’autre part, dans le domaine de la vie littéraire, certains ouvrages classiques, en dépit du fait qu’ils ne développent pas une perspective proprement sociologique sont précieux. On songe à la Vie littéraire en France au Moyen Âge de Gustave Cohen (Paris, Tallandier, 1949), à la Vie littéraire au XVIIème siècle de Georges Mongrédien (Paris, Tallandier, 1947)…

  3. En principe et sauf erreur, pas les articles repris ultérieurement dans des livres mentionnés.

  4. Autrement dit, on ne trouve pas ici les travaux portant sur des périodes antérieures à l’âge classique, au XVIIème siècle – hors ceux qui, comme le Rabelais de Bakhtine ont eu une influence déterminante par les concepts théoriques qui s’y développent. Ainsi, les travaux des médiévistes – qui pourtant de Gustave Cohen à Paul Zumthor, n’ont jamais isolé la littérature des grands faits civilisationnels et sociaux du Moyen Âge – sont-ils totalement absents. De même pourrait-on relever certains travaux proprement de « sociocritique » sur l’Antiquité classique et ses littératures…

  5. II y a même à proprement parler une sociocritique du récit cinématographique où figureraient certaines études publiées par le CERS de Montpellier. Elle devrait faire l’objet d’une bibliographie particulière de même qu’on pourrait relever un jour les analyses, trop peu nombreuses, de l’interdiscours – ou de l’intersemiosis – cinéma/fiction imprimée.

  6. Et dans une faible mesure la sociologie de l’essai et des genres littéraires « d’idées ».