Lexique
Direction
Anthony Glinoer (chaire Édisoc, Université de Sherbrooke)
Denis Saint-Amand (FNRS, Université de Namur)
Présentation
Le lexique Socius a pour ambition de rassembler et d’expliciter les outils conceptuels utiles aux approches sociales du littéraire, en cherchant à couvrir l’ensemble des champs d’application de ces derniers, sans exclusive. Pourtant bien implantées dans les études littéraires, les approches sociales du littéraire sont instables jusque dans leurs appellations (sociocritique, histoire sociale ou sociologie de la littérature, sociologie des œuvres ou des textes, sociopoétique, etc.). Dans la mesure où elles se sont développées dans des directions différentes, selon les sous-disciplines, les zones géographiques, les perspectives (structuraliste, marxiste, textualiste, etc.), elles ont produit des ensembles conceptuels non finis, changeants, en dialogue critique les uns avec les autres. Pour rendre compte d’une telle nébuleuse de concepts eux-mêmes rarement univoques, le lexique Socius, fondé sur une logique encyclopédique qui permet de consacrer à chaque élément de la nomenclature un espace de réflexion spécifique, considère les diverses acceptions de chaque concept, en les situant dans la pensée des auteurs qui les ont définis, en en recensant les emplois et les applications et en les réinscrivant dans une perspective théorique plus globale. Sans nier les débats qui ont agité au cours de leur histoire les diverses constellations de cette nébuleuse, le lexique Socius entend garder une perspective ouverte, non exclusive, attentive à toutes les démarches qui questionnent les relations entre le littéraire et le social.
Pour sélectionner les concepts qui font ou feront l’objet d’une notice, deux critères ont prévalu. Il s’agit d’une part de leur opérativité : seuls les concepts forgés (ou importés) dans le cadre d’une réflexion sociale sur le littéraire sont retenus, en distinguant entre ceux-ci et les objets de la sociologie du littéraire (par exemple : auteur, genre, style, public, avant-garde, nation, romantisme, etc.), lesquels ont déjà fait l’objet d’un travail de définition en d’autres lieux (dans le Dictionnaire du littéraire en particulier). Il s’agit d’autre part de leur pérennité : face à la multitude de concepts qui se sont accumulés au cours des décennies, voire des siècles, nous n’avons retenu que ceux qui ont conservé une actualité et des usages dans les études littéraires.
Les notices du lexique Socius ont été publiées entre 2014 et 2016.
Le comité scientifique du lexique Socius est composé de Ruth Amossy (Tel-Aviv), Jean-Pierre Bertrand (Liège), Paul Dirkx (Nancy-2), Pascal Durand (Liège), Jean-Pierre Esquenazi (Lyon-3), Sylvia Girel (Aix-en-Provence), Rainier Grutman (Ottawa), Laurent Jeanpierre (Paris-VIII), Bernard Lahire (ENS Lyon), Jacques Michon (Sherbrooke), Lionel Ruffel (Paris-VIII/IUF), Marie Scarpa (Metz), Severine Sofio (CNRS), Emmanuel Souchier (Télécom Paris), Alain Viala (Oxford) et Josée Vincent (Sherbrooke).
Le comité de rédaction du lexique Socius est composé des membres de COnTEXTES et du Gremlin.
Les notices
Titre | Auteur(s) |
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Acteur pluriel | Frédérique Giraud (École Normale Supérieure de Lyon) |
Adhésion | David Vrydaghs (Université de Namur) |
Antinomie | Pierre Halen (Université de Lorraine) |
Aura | Pascal Durand (Université de Liège) |
Autonomie | Michaël Fortier (Université de Sherbrooke) |
Capital social | Björn-Olav Dozo (Université de Liège) |
Capital symbolique | Pascal Durand (Université de Liège) |
Champ | Paul Dirkx (Université de Nancy) |
Communication littéraire | Guillaume Willem (Katholieke Universiteit Leuven) |
Condition | Émilie Saunier (Université Lumière Lyon 2) |
Consécration | Marie-Ève Riel (Université du Québec à Montréal) |
Contexte | Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon-3) et Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke) |
Contre-culture | Frédéric Rondeau (University of Maine) |
Cotexte et sociotexte | Patrick Maurus (INALCO) |
Dialogisme | Marie Scarpa (Université de Lorraine) |
Discours littéraire | Fanny Lorent (Université de Liège) |
Discours social | Guillaume Pinson (Université Laval) |
Distinction | Denis Saint-Amand (FNRS – Université de Liège) |
Domination | Gérard Mauger (CNRS, EHESS-CSE) |
Doxa | François Provenzano (Université de Liège) |
Énonciation | François Provenzano (Université de Liège) |
Énonciation éditoriale | Pascal Genêt (Université de Sherbrooke) |
Ethos | Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke) et Denis Saint-Amand (FNRS – Université de Liège) |
Genre (gender) | Séverine Sofio (Université Paris 8 / CNRS) |
Groupe | Denis Saint-Amand (FNRS - Université de Liège) |
Habitus | Samuel Coavoux (École Normale Supérieure de Lyon) |
Hégémonie | Chantal Savoie et Liliana Rizzuto (Université du Québec à Montréal) |
Hexis | Pascal Durand (Université de Liège) |
Homologie | Olivier Roueff (CNRS, CRESPPA-CSU) |
Horizon(s) d'attente | Sylvia Girel (Université d’Aix-Marseille, CNRS, LAMES) |
Identité | David Martens (Katholieke Universiteit Leuven) |
Illusio | Pascal Durand (Université de Liège) |
Image d'auteur | Michèle Bokobza Kahan (Université de Tel-Aviv) |
Imaginaire social | Guillaume Pinson (Université Laval) |
Incorporation | Paul Dirkx (Université de Lorraine) |
Indépendance | Tanguy Habrand (Université de Liège) |
Institution | Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke) |
Interaction | Celia Bense Fereira Alves (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) et Karim Hammou (CNRS, CRESPPA-CSU) |
Intertextualité | Laurence van Nuijs (Katholieke Universiteit Leuven) |
Invention | Jean-Pierre Bertrand (Université de Liège) |
Métafiction | Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine) |
Milieu | Mathilde Barraband (Université du Québec à Trois-Rivières) |
Mimèsis | Valérie Stiénon (Université Paris 13) |
Minoritaire, mineur | Ewa Tartakowsky (Université Lumière Lyon 2) |
Mondes de l'art | Sylvia Girel (Université d’Aix-Marseille, CNRS, LAMES, UMR 7305) |
Norme | François Provenzano (Université de Liège) |
Paralittérature(s) | Florence Huybrechts (Université libre de Bruxelles) |
Polysystème | Rainier Grutman (Université d'Ottawa) |
Postcolonial(isme) | Djemaa Maazouzi (Université de Lille 3) |
Postmoderne | Lionel Ruffel (Université Paris 8, Institut Universitaire de France) |
Posture | Alain Viala (Université d’Oxford) |
Pouvoir | Alex Gagnon (Université de Montréal) |
Production | Lucie Robert (Université du Québec à Montréal) |
Réception | Martine-Emmanuelle Lapointe et Kevin Lambert (Université de Montréal) |
Réel (référence au, effet de) | Anna Arzoumanov (Université Paris-Sorbonne) |
Reflet | Laurence van Nuijs (Katholieke Universiteit Leuven) |
Réflexivité | Denis Saint-Amand (FNRS - Université de Liège) |
Représentation | Alex Gagnon (Université de Montréal) |
Réseau social | Michel Lacroix (Université du Québec à Montréal) |
Scène | Louis Jacob (Université du Québec à Montréal) |
Scénographie | Jérôme Meizoz (Université de Lausanne) |
Singularité | Véronique Rohrbach (Université de Lausanne) |
Sociabilité | Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke) et Vincent Laisney (Université Paris Ouest) |
Sociolecte | Rainier Grutman (Université d'Ottawa) |
Stéréotype | Émilie Goin (Université de Liège) |
Stratégie | Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke) |
Transfert | Reine Meylaerts et Tessa Lobbes (Katholieke Universiteit Leuven) |
Transnational | Anna Boschetti (Université de Venise) |